- Accueil
- Forums
- Forum Maladie d'Alzheimer
- Vivre avec la maladie d'Alzheimer
- Quand on n’a que l’humour…
Patients Maladie d'Alzheimer
Quand on n’a que l’humour…
- 15 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Joana98
Joana98
Dernière activité le 29/10/2025 à 11:02
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Explorateur
C'est rare mais ça arrive ces moments de grâce quand ce n'est pas l'énervement qui sort plus souvent.
Voir la signature
Joana
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
pomme123
@Mart33 on souffre plus car on se rend compte mais le patient ne se rend pas compte, et ça nous fait mal on ne reconnaît plus celui avec qui on a vécu il ne reconnaît plus ses enfants, ils ont la mémoire du passé à la fin il ne me reconnaît plus ,une fois en pleine nuit il m a dit bonjour madame que faites vous dans mon lit, ça fait mal ,il errait la nuit, je ne dormais plus, j étais fatiguée bon courage faites vous aidée et pour parler ,on a besoin d évacuer ce mal être
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la maladie d'Alzheimer
Proche d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, échangeons !
pomme123
@Mart33 on souffre plus car on se rend compte mais le patient ne se rend pas compte, et ça nous fait mal on ne reconnaît plus celui avec qui on a vécu il ne reconnaît plus ses enfants, ils ont la mémoire du passé à la fin il ne me reconnaît plus ,une fois en pleine nuit il m a dit bonjour madame que faites vous dans mon lit, ça fait mal ,il errait la nuit, je ne dormais plus, j étais fatiguée bon courage faites vous aidée et pour parler ,on a besoin d évacuer ce mal être
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2019 | Témoignage
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
21/09/2018 | Témoignage
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
27/10/2015 | Actualités
Vos idées d'aidants : des mémos à imprimer pour faciliter le quotidien des personnes âgées
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alice_Alzheimer
Alice_Alzheimer
Dernière activité le 08/06/2025 à 15:36
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Maladie d'Alzheimer depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
Explorateur
Face à la maladie, certains s’effondrent, d’autres s’adaptent. Et parfois, on rit. Non pas parce que la situation est drôle, mais parce que le rire devient un moyen de tenir debout, de respirer, de continuer. Un petit écart de légèreté dans un quotidien qui pèse lourd.
Rire dans des situations dramatiques peut sembler déplacé. Certains en sont choqués. Comme si l’émotion la plus pure, celle qui jaillit malgré tout, devait être contenue, étouffée, censurée. Mais quand on répète quinze fois en deux heures ce qu’on va manger, ou à quelle heure part le train, ou la date du jour… il y a un moment où l’épuisement frôle l’absurde. Et alors, le rire devient un réflexe de survie.
Avec mon frère, nous avons partagé des fous rires mémorables. Pas sur la maladie elle-même, bien sûr, mais sur des situations complètement ubuesques, celles où la logique semble s’être évaporée. Ces éclats de rire ne sont jamais un manque de respect. Ce sont des soupapes. Des respirations nécessaires pour ne pas s’effondrer.
Et parfois, le rire naît avec notre mère. Parce qu’elle sent l’ambiance, elle perçoit nos sourires. Quand elle repose la même question pour la sixième fois et qu’on lui explique, doucement, qu’elle l’a déjà posée — et que cela nous fait rire un peu, de fatigue mais aussi de tendresse — elle rit avec nous.Pas parce qu’elle comprend tout, mais parce qu’elle ressent. Elle capte la chaleur de l’instant, la légèreté de nos visages. Et ce rire partagé, fugace, devient un lien.Il dit : on est encore ensemble.