- Accueil
- Forums
- Forum Maladie d'Alzheimer
- Vivre avec la maladie d'Alzheimer
- Alzheimer et violence : comment protéger l’aidant et gérer les comportements difficiles ?
Patients Maladie d'Alzheimer
Alzheimer et violence : comment protéger l’aidant et gérer les comportements difficiles ?
- 16 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/09/2026 à 10:26
Inscrit en 2026
452 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie d'Alzheimer
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Votre papa a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer il y a environ 6 mois et son état semble évoluer rapidement. Depuis quelque temps, des épisodes de violence, parfois nocturnes, apparaissent alors qu’il n’avait jamais eu ce comportement auparavant.
Cette situation est particulièrement difficile pour votre maman, qui vit dans une forme de peur et d’isolement. Votre papa cherche également à contrôler ses déplacements et ses échanges, ce qui limite fortement son espace personnel. Vivant loin de vos parents, vous cherchez des solutions pour permettre à votre maman de souffler et de retrouver un peu de sécurité, tout en maintenant votre papa à domicile.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous été confronté(e) à des épisodes de violence ou d’agressivité chez un proche atteint d’Alzheimer ?
- Quelles solutions de répit avez-vous mises en place pour permettre à l’aidant de souffler ?
- Comment avez-vous fait lorsque la personne malade refusait que son conjoint sorte ou s’absente ?
- Quelles stratégies vous ont aidé à gérer les épisodes de violence, notamment lorsqu’ils surviennent la nuit ?
- Quels professionnels ou dispositifs vous ont apporté le plus de soutien dans cette situation ?
@Roucher @Sofcotch @nicomoi @Elenik @Scarla@Manjtm @Yannick31 @Cindy98 @euterpe29 @Drabdou @Chupinette @systemed33 @Sylvie140@Nonorobot @Rosesuz @Brunel09 @dkrynski @Solo42 @mdermo @Espoir562922 @Lili1966@Geny72 @severinabel @trombi @marieadele @Benvengudo @Vaivanne @Sophiemeyer@dossomart @Poppins @Zinebe @Mika0659 @Sam2020 @Valoche2012 @patience5 @Lisenell@Yaya06 @fenril @Isadom @INFOS2020 @Fat1717 @mouflon @Jcpask @lilou84 @Guytou @olallier@JACQUES38 @grinchav @fabiencarniaux @sososamy @auau17 @Elondar @Dav123 @LeaBobo@misskiki @mimo95 @mimikiki @Bibaofir @domsail @Mimir38 @Lolo92160 @alaindes @KATIA75@carinnefg @CCHABALIER @Soso1960 @Steph0972 @Chant31 @Auch32 @Vieoubiée @rozrouj@jeepee237 @Giftma @fabie22 @voxal51 @Anrib28 @JeromeL @gerard93000 @Alexandrat@oceamael76 @lilou27 @Dadoze @orphie @eric73 @shiro-chan @Labaronne @coscogy7@nanan5452 @viviane84 @hassan90
N’hésitez pas à partager vos expériences avec la communauté. 💚
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
pomme123
@Mart33 on souffre plus car on se rend compte mais le patient ne se rend pas compte, et ça nous fait mal on ne reconnaît plus celui avec qui on a vécu il ne reconnaît plus ses enfants, ils ont la mémoire du passé à la fin il ne me reconnaît plus ,une fois en pleine nuit il m a dit bonjour madame que faites vous dans mon lit, ça fait mal ,il errait la nuit, je ne dormais plus, j étais fatiguée bon courage faites vous aidée et pour parler ,on a besoin d évacuer ce mal être
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la maladie d'Alzheimer
Proche d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, échangeons !
pomme123
@Mart33 on souffre plus car on se rend compte mais le patient ne se rend pas compte, et ça nous fait mal on ne reconnaît plus celui avec qui on a vécu il ne reconnaît plus ses enfants, ils ont la mémoire du passé à la fin il ne me reconnaît plus ,une fois en pleine nuit il m a dit bonjour madame que faites vous dans mon lit, ça fait mal ,il errait la nuit, je ne dormais plus, j étais fatiguée bon courage faites vous aidée et pour parler ,on a besoin d évacuer ce mal être
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2019 | Témoignage
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
21/09/2018 | Témoignage
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
27/10/2015 | Actualités
Vos idées d'aidants : des mémos à imprimer pour faciliter le quotidien des personnes âgées
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RlmRlc
RlmRlc
Dernière activité le 07/09/2026 à 12:24
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Maladie d'Alzheimer depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum car nous sommes un peu démunis face à la situation que vivent mes parents.
Mon papa a été diagnostiqué Alzheimer il y a environ 6 mois et, malheureusement, nous avons l’impression que la maladie évolue assez rapidement. Il est encore relativement lucide par moments, ce qui rend peut-être la situation encore plus difficile à comprendre et à vivre.
Depuis quelque temps, des épisodes de violence apparaissent, parfois même la nuit. Mon papa n’a jamais été une personne violente auparavant. C’est un homme qui a toujours été ouvert, bienveillant et très proche de ma maman. Ce changement est donc particulièrement déstabilisant pour elle.
Ma maman vit aujourd’hui dans une forme de peur permanente. Au-delà des épisodes de violence, mon papa exerce une véritable emprise sur elle : il refuse qu’elle conduise, surveille ses faits et gestes, supporte difficilement qu’elle quitte la maison sans lui et même une conversation téléphonique en privé semble parfois impossible.
Elle se retrouve donc de plus en plus isolée, sans véritable espace à elle, et je crains surtout qu’elle s’épuise ou finisse par ne plus oser demander de l’aide.
Je vis assez loin de mes parents et je ne peux malheureusement pas être présent au quotidien. Pour le moment, un placement n’est pas envisagé et nous cherchons surtout des solutions intermédiaires pour permettre à ma maman de souffler, de parler librement à quelqu’un et de retrouver un peu de sécurité et d’espace personnel, tout en maintenant mon papa à domicile.
Avez-vous été confrontés à une situation similaire ?
Quelles pistes avez-vous pu mettre en place : accueil de jour, aide à domicile, auxiliaire de vie, groupe de parole pour les aidants, psychologue, répit à domicile, association, intervention d’un professionnel… ?
Et surtout, comment avez-vous fait lorsque la personne malade refusait ou empêchait son conjoint aidant de s’absenter ou de sortir seul ?
Je suis également preneur de conseils concernant les épisodes de violence, notamment lorsqu’ils surviennent la nuit. Nous avons besoin de comprendre comment réagir et surtout comment protéger ma maman sans brusquer ou culpabiliser mon papa, qui reste malgré tout la personne qu’il a toujours été à ses yeux.
Merci sincèrement à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience, leurs conseils ou simplement leur vécu. Nous avons vraiment besoin de pistes.