- Accueil
- Forums
- Forum Hypertension artérielle
- Diagnostic et prise en charge de l'hypertension artérielle
- Hypertension artérielle : comment poser un diagnostic fiable et précoce ?
Patients Hypertension artérielle
Hypertension artérielle : comment poser un diagnostic fiable et précoce ?
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 06/08/2025 à 18:07
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 364 commentaires postés | 4 dans le forum Hypertension artérielle
634 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comment votre hypertension a-t-elle été détectée : de façon fortuite ou après des symptômes ?
2005 , il faut se méfier de l'eau qui dort... ou plutôt du cœur qui pompe sans faire d'histoires ! C'est à la visite médicale du travail… Un moment toujours aussi palpitant qu’un marathon de clips de vidéos de chats ! J’y vais, tout sourire, pensant que ma santé est aussi solide qu’un chêne. Mais voilà, c’est sans compter mon coeur 21 de tension donc arret immediat et direction le medecin apres une attente interminable dans la salle pour laisser redescendre la pression ...
Avez-vous utilisé un tensiomètre à domicile pour confirmer le diagnostic ?
Le doux souvenir des visites chez le médecin ! À l'époque, je n'avais pas de tensiomètre à domicile. Non, non, non ! J'avais un médecin qui, tous les matins, comme un distributeur automatique de tension artérielle, se mettait à vérifier ma pression avec une précision diabolique. Je revenais à midi et le regardait avec une impatience d'enfants avant un Noël sans fin… et on recommençait pendant une semaine ..
Pensez-vous que votre HTA aurait pu être détectée plus tôt ? Pourquoi ? Mais non, rien. Pas un appel, pas un signe ! On dirait bien qu’elle a préféré jouer les invisibles, se cachant derrière mon quotidien comme un ninja dans une vitrine de magasin.
Maintenant ,j'ai un tensiometre dans un placard pour faire beau 😂😂 depuis 20 ans je prends icaz 5 mg tous les jours
Voir la signature
Phildu
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de l'hypertension artérielle
Le diagnostic de votre hypertension artérielle : les premiers signes qui vous ont poussé à consulter
Diagnostic et prise en charge de l'hypertension artérielle
Le diagnostic de votre hypertension artérielle : les premiers signes qui vous ont poussé à consulter
Articles à découvrir...

18/06/2025 | Témoignage
Hypertension artérielle : “J’ai l’impression d’être un cobaye pour les traitements.”

17/05/2025 | Actualités
Tension élevée malgré tous les efforts : le cri silencieux des patients exemplaires

17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/08/2025 à 17:48
Inscrit en 2021
9 772 commentaires postés | 71 dans le forum Hypertension artérielle
2 589 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Le diagnostic de l’hypertension artérielle (HTA) repose sur la mesure répétée de la pression artérielle, en consultation mais aussi en automesure ou par holter tensionnel.
Une pression égale ou supérieure à 140/90 mmHg au cabinet, confirmée par des valeurs élevées à domicile, permet de poser le diagnostic.
Souvent silencieuse, l’HTA peut passer inaperçue pendant des années, d’où l’importance d’un dépistage régulier, notamment en cas de facteurs de risque.
Comment votre hypertension a-t-elle été détectée : de façon fortuite ou après des symptômes ? Avez-vous utilisé un tensiomètre à domicile pour confirmer le diagnostic ? Pensez-vous que votre HTA aurait pu être détectée plus tôt ? Pourquoi ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
@Mumu13 @Delemil @phildu @Fab5962 @sudiste84 @Vivi64 @anouck34 @dede60 @LeonKennedy @Marvin-Arty @juansi @Caramel12