L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/hypertension-arterielle.jpg

Patients Hypertension artérielle

9 réponses

76 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour c'est la première fois que je vais sur ce forum  j'ai appris par mon cardiologue que je fais de hypertension artérielle  pulmonaire  modéré    si quelqu'un  peut  me donner des informations  dessus  comment faire  a til des traitements  .je dois voir  un pneumologie   dans 3 mois 

Début de la discussion - 09/01/2022

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

@Tulipeas  Bienvenue parmi nous sur le forum où vous trouverez des personnes avec qui échanger, quelques renseignements qui ne remplacent absolument pas les consultations médicales. En haut centre vous lisez " m'informer" allez voir aussi et vous trouverez une mine d'informations.

Votre hypertension artérielle pulmonaire doit vous donner un essoufflement. Cette dyspnée est provoquée par le fait que vous poumons sont moins bien alimentés en sang parce que vos artères ne font pas tout à fait ce qu'elles devraient. Avec les années, nous devons accepter quelques complications. Tout de même, tout faire pour aller le mieux possible et rester en forme le plus longtemps possible.

Donc vous avez une hypertension artérielle et il est important de bien la contrôler. Eviter de trop saler, tout en ne mangeant pas strictement sans sel. S'abstenir d'alcool ou peu et très occasionnellement. Limiter les graisses. Cuisiner à l'huile   3C à S  par jour, c'est suffisant. 10 gr de beurre frais par jour, pas plus, mais les prendre. Eviter les efforts violents qui demandent une énergie difficile à atteindre, cependant faire du sport modéré, marche 1/2H ou vélo 1/2 ou natation. Par contre ce sport, c'est tous les jours, quel que soit le temps ou le désir. Je vous conseille un vélo d'appartement à disposition devant la TV pour bien le faire TOUS les jours sans que ce soit vraiment trop ennuyeux.

Puis ma foi, il faut prendre les traitements que vous prescrit votre cardiologue, malgré les inconvénients, vous pouvez voir avec lui, il a un grand panel, mais tous les traitements ont des inconvénients et parfois pénibles le temps de s'y habituer. Là, vous en avez besoin, donc, il faut les prendre. A heure régulière et tous les jours.

Puis il faut surveiller votre tension. Achetez un appareil en pharmacie. 3x matin à jeun et avant Traitement, 3 jours de suite. Pareil les soirs de ces 3 jours là avant le coucher. Ca se prend au repos, rien qui serre le bras, appareil direct sur la peau, pas sur un vêtement.  Vous additionnez les 18 Maxi, ce sont les systoliques, vous divisez par 18 et vous avez la moyenne. Pareil pour la mini, ce sont les diastoliques...addition et division par 18. Ca vous donne une tension moyenne de surveillance de traitement selon ce que vous demande votre médecin. L'idéal est de 13, pas plus de 14 en Maxima et 8,5, pas plus de 9 en minima. Selon ce que vous obtenez, c'est une preuve que votre traitement doit être adapté et il faut reconsulter en apportant ces données.

Le stress n'est pas bon pour vous, ne vous inquiétez pas, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer la situation et surtout éviter qu'elle ne se dégrade.

Ne remplacez surtout pas le sel par un sel de régime. Salez peu, mais ne remplacez pas. Beurre pareil, 10 gr, ça permet une tartine, c'est peu, mais les margarines ne le remplacent pas!

Venez de temps en temps donner de vos nouvelles.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

Bonjour  l'hypertension artérielle pulmonaire  c'est les mêmes contraintes que hypertension tout cours mon cardiologue m'a dirigé vers un pneumologue 

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

@Tulipeas Oui, j'ai bien lu qu'il s'agit d'hypertension artérielle pulmonaire, et c'est une complication d'où vous devez aussi être suivi par un pneumologue.

Est ce volontairement que votre RV est seulement dans 3 mois ? Votre cardiologue le sait ? 

En attendant d'être bilanté de façon plus ciblée par le pneumologue, évitez vraiment les gros efforts qui vous coupent le souffle. Par contre, modérément, ce que vous pouvez, mais il faut continuer à marcher ou vélo d'appartement sans grande vitesse, sans gros effort, mais le corps a besoin de continuer à être stimulé pour ne pas risquer de perdre de ses possibilités, tout en faisant attention de rester dans les limites qui sont supportables sans difficultés,

Comme je vous disais, vos poumons sont moins bien alimentés en sang, d'où votre essoufflement, donc ça peut vous donner des troubles respiratoires divers, plus importants avec plus d'efforts, mais aussi des troubles cardiaques, y compris du rythme. D'où ménagez vous en attendant que vos deux médecins auquel s'ajoutera le généraliste aient établi clairement le traitement qui devra vous accompagner pour être le mieux possible.

Donc vraiment, les mesures diététiques, le SEL particulièrement, soyez attentive.

Sauf si votre cardiologue a pris ce RV à trois mois pour évaluer quel est votre état avec le traitement qu'il vous a prescrit, obtenez un RV plus rapide chez un pneumo hospitalier de préférence en précisant votre pathologie.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

@Tulipeas Bonjour,

J'ai regret d'avoir utilisé le mot " complication" d'une hypertension qui pourrait vous laisser croire, si vous étiez soigné pour HTA que vous ne l'aviez pas été correctement. Là ce sont les artères pulmonaires, celles qui transportent le sang du coeur aux poumons essentiellement.

La surveillance de votre tension artérielle vous permet de donner des renseignements précis la concernant à vos consultations, mais les chiffres de cette tension (prise au bras) n'ont rien à voir avec la tension pulmonaire que le pneumologue et cardiologue évalueront à vos consultations.

La bonne hygiène de vie fait partie de ce qui est en votre pouvoir et qu'il faut absolument appliquer.

Sauf si voulu par le cardiologue, vraiment tentez d'avancer votre RV et faites le chez un pneumologue hospitalier et pour la facilité des examens et pour la prise en charge hospitalière en cas de soucis au fil des années.

Bonne journée à vous.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

Bjr merci pour les renseignements mon rendez-vous c'est à hôpital au mois de février

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

@Tulipeas Youpi, il n'y a plus à attendre 3 mois.

Vous saurez ainsi où vous en êtes, ce que vous pouvez faire et ce qui vous est proposé comme traitement.

Je vous souhaite tout au mieux et donnez nous de vos nouvelles.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

Bonjour @Tulipeas,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Diagnostic et prise en charge de l'hypertension artérielle pour plus de visibilité.

@beffay merci de vos retours.

J'invite des membres à participer : @JPK42.75, @Roucky, @JoPaname06, @Lala13, @Valoup76, @brocantine, @niporela, @Marylou, @helbert.jackie, @Ange 29, @Millazur, @Mlguil, @Millazur, @Florencemauger, @Wanda2a, @Liline216, @Novembre21, @emmanelle, @Carminita, @AmelTu.

Etes-vous concerné(e)s ? Quels conseils donneriez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle journée.

Claudia de l'équipe Carenity

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

Bonsoir je me permet de retourner vers vous au sujet de hypertension artérielle pulmonaire étant donné que j'ai rendez-vous en février à hôpital avec un pneumologue est ce que vous me conseiller aller vers mon généraliste déjà pour voir s'il me donne un traitement ou attendre mon rendez-vous avec le pneumologue

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)


Posté le

@Tulipeas Je ne suis pas médecin. Vous avez vu votre cardiologue, s'il vous a prescrit un traitement, bien sûr, vous le prenez. S'il ne vous a rien prescrit, votre rendez-vous prochain vous permet d'attendre l'accord entre les 2 spécialistes après une vraie évaluation.

Si vous faites des syncopes, si votre dyspnée s'aggrave violemment, si votre coeur a des troubles de rythme importants, si vous avez des douleurs nouvelles ou beaucoup plus fortes dans la poitrine. Oui, voyez un médecin. Sinon, en vous ménageant tout de même, bougeant suffisamment pour garder l'entraînement de votre coeur, et respirations, mais sans excès dans les charges, les vitesses etc, vous devriez pouvoir attendre cette consultation prévue en pneumo.

Arrivez à votre RV avec des renseignements assez précis que vous allez noter concernant vos symptômes et le temps qu'ils durent et en rapport avec quoi (efforts etc...)

Puis même si ça n'est pas le sujet. Avoir une analyse claire de votre tension artérielle prise comme je vous l'ai expliqué plus haut sur 3 jours, ce serait bien. En pharmacie vous pouvez louer un appareil pour quelques sous.

Par la suite, d'ailleurs, une fois votre bilan bien fait et le traitement entendu entre pneumo et cardiologue, si soucis, évitez qu'un médecin généraliste modifie votre traitement, tant en moins qu'en plus.

...Les médicaments, moins on en prend, mieux on se porte...cependant il faut prendre ceux dont on a besoin!!! Sourires. Patience...encore un petit peu.

.

Discussions les plus commentées