Hypertension artérielle : “L’hypertension est bien prise en charge.”
Publié le 6 août 2025 • Par Claudia Lima
Un simple contrôle médical a changé la vie de Claudie. Aide-soignante de 59 ans, elle découvre qu’elle souffre d’hypertension artérielle. Grâce à un traitement efficace, un suivi régulier et un entourage bienveillant, elle a su retrouver un équilibre.
Découvrez son témoignage !

Bonjour @Soleilcharly, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je me prénomme Claudie, j’ai 59 ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants. Je suis aide-soignante en hôpital psychiatrique.
Mes centres d’intérêt sont la peinture, le jardinage, le vélo et les voyages.
Avant le diagnostic d’hypertension artérielle, aviez-vous déjà noté certains signes ou ressenti des symptômes particuliers ? Depuis quand aviez-vous des doutes ou des inquiétudes ?
Avant le diagnostic d’hypertension artérielle, j’avais des maux de tête à répétition. Pour d’autres soucis de santé, j’étais en arrêt maladie. Lors d’une convocation par la médecine du travail, une infirmière a pris ma tension et a constaté qu’elle était à 18/5. Elle m’a dit de faire un contrôle.
Comment l’hypertension artérielle a-t-elle été diagnostiquée dans votre cas ?
J’ai pris rendez-vous chez un cardiologue. Il m’a fait passer une épreuve d’effort car j’étais essoufflée. Il m’a aussi prescrit un examen appelé score calcique coronaire*, ainsi qu’une prise de sang. Il m’a demandé de prendre ma tension artérielle le matin et le soir pendant une semaine. Les résultats ont montré une tension très élevée.
(*) Le score calcique coronaire est une évaluation chiffrée de l'étendue des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères du cœur, les coronaires.
Comment avez-vous réagi à l’annonce du diagnostic ?
Le cardiologue m’a redonné un rendez-vous après tous les examens, et c’est à ce moment-là qu’il m’a annoncé que je faisais de l’hypertension artérielle. Il m’a prescrit un traitement (telmisartan) à prendre le matin. Aujourd’hui, c’est une victoire pour moi car je n’ai plus d’hypertension artérielle grâce à ce traitement.
Quelles sont les manifestations de l’hypertension artérielle qui vous affectent le plus au quotidien ?
Depuis le traitement, cela fait un an que je n’ai plus de maux de tête. J’ai d’autres symptômes comme la fatigue et des douleurs, mais ils sont liés à d’autres problèmes de santé : une tendinite au bras gauche, un syndrome du défilé thoracobrachial (compression intermittente ou permanente du plexus brachial et/ou artérielle et veineuse à la racine du membre supérieur) et une bursite au bras droit.
Est-ce que cette maladie a modifié votre mode de vie ?
Oui, j’ai intégré davantage de repos et de soins dans mon quotidien. Cela inclut les massages, la marche, la relaxation, des rendez-vous chez l’ostéopathe et le kinésithérapeute.
Votre entourage ou les professionnels de santé ont-ils été à l’écoute de votre situation ?
Oui, mon entourage me soutient dans tous mes soucis de santé.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre à une autre personne qui vient d’apprendre qu’elle est hypertendue ?
Je lui dirais de ne pas s’inquiéter. L’hypertension artérielle est bien prise en charge par les soignants, avec un suivi régulier.
Souhaitez-vous partager un dernier mot ou une pensée d’encouragement à destination des membres de la communauté Carenity concernés par l’hypertension ?
Courage à toutes et à tous, ne perdez pas espoir. Notre moral et l’écoute de la famille et des soignants redonnent le sourire.
Un grand merci à @Soleilcharly pour son témoignage !
Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !
Prenez soin de vous !
Commentaires
Vous aimerez aussi

Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
11 mai 2021 • 6 commentaires

Hypertension artérielle : “On peut vivre cette caractéristique non pas comme une maladie, mais comme un état.”
16 juil. 2025 • 1 commentaire

Hypertension artérielle : “J’ai l’impression d’être un cobaye pour les traitements.”
18 juin 2025 • 4 commentaires