Chiffres clés et prévalence de l'hypertension artérielle

Plus d'une personne sur deux de plus de 65 ans est affectée par l'hypertension artérielle. Cette maladie touche surtout les hommes par rapport aux femmes.

En France, plus de 11 millions d’individus sont traités quotidiennement contre l’hypertension artérielle, dont plus d'une personne sur deux de plus de 65 ans est touchée par cette maladie et environ 3 à 4 millions d’hypertendus qui s’ignorent, soit un total représentant plus de 20% de la population française.

Dans le monde, 1 milliard d'individus prennent des médicaments chaque jour. En France, 50% des hypertendus sont pris en charge au titre de l’ALD (affection longue durée) avec un remboursement à 100% de leur traitement par la collectivité en raison de la forme grave ou compliquée de leur hypertension artérielle.

Il est difficile de connaître la mortalité directement liée à l’hypertension artérielle. On sait cependant que les maladies cardiovasculaires ont longtemps été la première cause de mortalité en France. Grâce aux progrès médicaux et à une meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle et des facteurs de risque associés comme le cholestérol et le diabète, la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires a régulièrement diminuée au cours des dernières années pour passer au second rang après les cancers. Chaque année, on dénombre en France environ 150 000 morts de complications cardiovasculaires. Chez ces sujets, l’hypertension est très fréquente.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Jean-Jacques MOURAD, chef de l’unité Médecine Interne-HTA au CHU Avicenne de Bobigny (93), Président du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle.

Sources : Fédération française de cardiologie

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire