Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

8 réponses

115 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.

Le quotidien d'une personne handicapée physique :

Peut être facilité grâce à l'utilisation de certains équipements. Les plus courants sont les fauteuils roulants. Qu'ils soient manuels ou électriques, ils doivent d'abord répondre aux besoins de l'utilisateur. Si vous souhaitez acquérir un fauteuil pour handicapé ou tout autre matériel, ce traitera de différent conseil pour répondre aux besoins et aux questions que l'on ce pose quand le moment et venu d’acquérir toute sorte d'aide matériel pour facilité le quotidien.

La dimension psychologique est importante :

Voila un lien qui vous permettra de voir le fauteuil sous une autre dimension et de l’accepter plus facilement (ce que j’ai fait) :


Quand le fauteuil roulant libère:


 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/05/34/21/FFSEP15.pdf-Psycho-_-Quand-le-fauteuil-roulant-libere-1.pdf


Tout d’abord le jour ou le besoins ce fait sentir de s’équiper, la première chose à faire et de contacter une/un ergothérapeute qui pendent une visite à votre domicile répondra à toutes vos questions et évaluera avec vous vos besoins

.

L’importance d’être encadré par une/un ergothérapeute et que la dimension humaine dans la situation d’une personne en situation de handicap et primordiale et que cette dimension vous l’aurez sans aucun problème.

Elle/il va également faire compte rendu de visite pour justifier des démarches comme :

Validation FRE, MDPH, Assurance maladie etc. elle/il appuiera vos demandes par écrit et justifiera de toutes les difficultés rencontrées au quotidien. Malheureusement la consultation n’est pas rembourser par les assurances maladie bien que cette profession soit indispensable et intégrer dans tous les milieux répondant aux besoins des personnes en situation de handicap, hôpital, clinique, centre de rééducation et institut.

L’ergothérapeute vous guidera selon vos besoins vers un fournisseur de matériels médicaux de votre région.

Le rôle d’un fournisseur de matériels et de répondre à tout vos besoins lié a l’équipement.

En ce qui me concerne le fournisseur qui m’encadre,  y répond à 100%  

Ils sont constitués d’une équipe :

Secrétaires

Vendeur et Conseiller handicap, (c’est lui qui joue le rôle le plus important).il vient a votre domicile, il vous conseil, vous guide et fait toutes les démarches pour la prise en charge de votre matériel.

Quand il a constaté vos besoins il ramène l’équipement concerné à votre domicile et vous le fait essayer.

Technicien (euh !! lui aussi a un rôle important) heureusement qu’il me lit pas, sinon il n’aurait pas réparé la roue crevé de mon fauteuil).

Assurance maladie et prise en charge. 

Pour la prise en charge d’un fauteuil manuel/prise en charge fauteuil électrique (relève d'une entente préalable)

Début de la discussion - 29/11/2012

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le
Bon conseiller

Comme Enola a mis des infos pour les prises en charge je vais en rajouter

Pour le matelas à mémoire de forme il faut demander : 

Matelas anti-escarres à mémoire de forme classe 2

Pour les coussins et dossier : 

Dosseret et coussin anti-escarres à mémoire de forme classe 2

Pour les toilettes : 

Chaise percée 3 en 1

Voici ce dont j'ai pu bénéficier en plus de la location d'un lit médicalisé

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le

je voulais savoir dargent et énola,vous avez fait ces démarches à quel moment de votre maladie,moi pour l'instant,j'ai le coussin ou plutot oreiller et coussin lombaire cela m'a beucoup fait du bien aux cervicales.Je sais que la sécu prends pas beaucoup les fauteuils qui coutent cher,le fam ou je bossais,les résidents ralaient car ils devaient sortir pas mal de leur poche mais c'est très intéressant de travailler avec une ergothérapeute,mais je ne savais pas que ce n'était pas pris en charge par la sécu,amitié

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le

Bonjour katia 

J'ai commencer à faire ces démarches en 2010, fauteuil manuel en premier et en suite fauteuil électrique.

Pour la prise en charge et les tarifs je vais remettre ça correctement dans article.

Pour un fauteuil électrique la sécu peut aller jusqu’à 3938,01 Euros pas plus c'est la limite.D'ou l’intérêt de faire les démarche et l'achat avec un fournisseur et non avec une pharmacie qui n'aura pas du tout les mêmes prestation et ne t'encadrera pas au quotidien.

 En plus le fournisseur fera lui même la demande d'entente préalable, il explique toute les démarches que tu doit entreprendre et t'indiquera le centre de rééducation que tu doit aller voir pou validé le fauteuil.Si tu et dans cette situation bien évidement, si tu en as pas encore besoins et bien c'est temps mieux 

En fait mon choix c'est fait suite à un déclic, je suis aller en vacance avec mon mari et les enfants et pendent 15 jours je me déplacer en canne, comme j'avais l'habitude je savais que les balades, une vie comme les autres à un rythme même plus lent, aller avoir des répercussions,  on le sait toutes parfois le moindre effort et tout bascule, et c'est ce qui m'est arrivé, en rentrent de vacance je me suis retrouvé bloqué pendent trois semaines, tétanisé de douleurs, je hurlé la nuit car impossible de pouvoir me tourné, me reposé sans que mon corps me fasse horriblement souffrir, ceci dit je connaissez ça depuis des années, mais je ne sais pas pourquoi cette fois ça ma fait comme un déclic.

J'ai décide d’écouter la maladie ou d'écouter mon corps et de savoir et comprendre enfin pourquoi sa ce déclenche et quoi faire puisque personne dans le corps médicale ne m'apporte des solutions.

Et finalement j'ai compris que plus on ce ménager plus on y gagner, j'ai compris que j'avais un capital physique à respecter, que comme une personne cardiaque à qui on demande de ne plus faire certaine chose et bien pour nous c'est la même chose, mais malheureusement ça je l'ai compris seul.

Quand j'ai revue mon rhumatologue qui est très gentil, je lui ai dis que j'avais  décider d'utilisé un fauteuil roulant et la il ma regarder avec tristesse en me disant que ce n'était pas une bonne idée, qu'une fois dedans j'en sortirais plus.

Il ce trompe, c'est en continuant à dépasser ces limites que je vais finir couché à ne plus pouvoir bouger et je suis seul maître de mon corps, le fauteuil et vue comme la peste, moi je le vie comme une liberté que j'ai retrouvé  sans lui je me retrouvé bloqué à souffrir le martyre, je sortais moins, les balades terminer plus pour moi, aujourd'hui je revie,  je fait des pic nique en vélo (enfin moi en fauteuil) et mon mari et mes enfants en vélo  vue que mon fauteuil a une durée de vie limiter surtout au niveau batterie, que je fait 30 km parfois avec ma famille en balade, je vais l'user mon fournisseur ma prévenue et en plus comme il n'a pas etait pris en charge c'est a mes frais.J'ai décider de faire installer un system sur le vélo de mon mari et je cherche quelqu'un qui serai capable de pouvoir me fabriquer le system ci-dessous :

http://fauteuilremorque.free.fr/

Je suis même aller en vacance avec mon mari et les enfants en corse  en fauteuil électrique, en bateau, sans le fauteuil ça n'aurais pas était possible. 

Coucou dargent  merci pour la continuité de l'article, ça c'est de la solidarité 

Amitiés les filles 

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le
Bon conseiller

Je relance ce topic !

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le
Bon conseiller

Je pense aussi que le fauteuil  peut redonner une certaine liberté.     Il faut juste l'utiliser comme il faut, ni plus ni moins.   A chacun son dosage!!!!

C'est comme pour les cannes: un bon dosage et elles sont vos amies de marche!!!!!!!!!!!!                         

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le

J'ai reçus le courier de la caisse d'assurance maladie, et enfin je connait les raisons de leurs 3 refus.

Le motif est : 

Madame ****** ****** présente une symptomatologie douloureuse de type fibromyalgie associée à des rachialgies et une péri-arthrite scapulo-humérale droite.

Elle bénéficie d'un fauteuil roulant manuel depuis novembre 2010.

L’acquisition d'un fauteuil électrique pourrais aggraver la symptomatologie et la dépendance de cette patiente.

Voilà 

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le
Bon conseiller

Enola,

Désopilant !!

   

   

Matériel Médicale/Démarche/Prise En Charge/Droit.


Posté le

Enola,

Que veux-tu, tant que notre voix n'est pas atteinte de paralysie linguale donc tant qu'un son est la preuve que tu es vivante, cela dérange à nous culpabiliser... Ton fauteuil est, pour eux, signe d'impotence donc de diminution de dépendance et là, tu touche un point sensible... Le nerf de la guerre qu'ils engagent... L'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CPAM =

C-eux

P-amphlétaires

A-bolissant

M-ièvrement

Oui, c'est désopilant !!!!!!! Et dire que ceux sont des congénères décisionnaires !!! Ceux sont eux qui devrait lire les livres mentionnés dans d'autres posts ...

Courage et réconfortant Enola...

Discussions les plus commentées