Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
  • Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages
 Retour
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages

  •  151 vues
  •  9 soutiens
  •  9 commentaires

avatar Bernadetterose

Bernadetterose

10/03/2025 à 14:37

Bon conseiller

avatar Bernadetterose

Bernadetterose

Dernière activité le 23/09/2025 à 08:51

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Fibromyalgie depuis 2024


6 commentaires postés | 5 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, voilà mon fiston 43 ans et diagnostiqué fibromalgique, depuis peu il doit voir médecin du travail et médecin conseil bientôt, déjà inapte à son poste, car à la chaîne et charges lourde 80 à 100kgs, 8h par jour, il habite la Vendée aura til droit pension invalidité, antécédents plus de cartilage à un genou, depuis 10 ans, reconnu sans indemnité à ce jour, merci beaucoup d'avance courage à tous mars 2025

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Meilleur commentaire

avatar Anna13

Anna13

11/03/2025 à 03:02

Bon conseiller

avatar Anna13

Anna13

Dernière activité le 14/06/2026 à 08:42

Inscrit en 2022


922 commentaires postés | 202 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

249 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

C'est très dur d'obtenir une AAH avec un diagnostic de fibromyalgie. Il faut vraiment être invalidité.

J'ai été diagnostiquée il y a 20 ans.

Personnellement je n'ai pas eu droit ni à une ALD, ni a une AAH, pourtant j'ai d'autres pathologies (dépression, discopathies dégénératives étagées, syndrome de l'intestin irritable, syndrome de vessie douloureuse...) mais nous ne sommes pas reconnus. Mon médecin traitant m'a dit qu'il ne comprenait pas !

J'ai obtenu une reconnaissance d'adulte handicapé, ce qui n'apporte rien. J'ai travaillé toute ma vie étant seule, ça a été très compliqué...

Si votre fils souffre d'autres pathologies il faut qu'il prépare un dossier "solides" avec certificats médicaux des spécialistes qu'il a consultés, ses imageries médicales (IRM, scanner, échographie...), ses traitements, l'impact sur sa vie privée et professionnelle etc

Il paraît que c'est très aléatoire, ça dépend des régions et des médecins conseils sur qui vous tombez.

J'espère qu'il aura un avis favorable à sa demande.

Voir la signature

ACM


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-11 03:02:50

Tous les commentaires

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté
10/03/2025 à 16:38

Bon conseiller

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06

Inscrit en 2020


7 841 commentaires postés | 181 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et bonjour à @Bernadetterose qui a ouvert ce sujet.

J'espère que vous allez bien 😊

@DavidD59 @nilebo @GIGI @kikoulo @aquanaute @mhlomb @isa222 @madelire @babe38 @titine59 @ninie08 @Véroniquefab @Monique46 @romance53 @Annettedu16 @roseavril20 @Javeline @Stephan83 @Flo0909 @Lea13011 @Marie27120 @lys66700 @Doudoujessi80 @Vanyon @Guéguen @Beatrice73 @O3Bellevue @Nath1947 @Anna13 @GérardC @Maryloup @calou63 @octavia @Linda57 @Chris.69 @carolon @Channah92* @Nounoune @Sandra @Cheminée @Coquillette @solit57 @juju80 @Pisanlit @Lacrevette @Ondine2 @Sabri15 @Luna33 @Thotho14 @signora @Stephanie95 @Kiki33 @lesmamas @Lulurona @Luna23 @Isag0802 @shiriez @clo.74 @Noemy57 @Nathfv71 @Vero12 @Papillusion

@Bernadetterose a récemment partagé une situation délicate concernant son fils de 43 ans, diagnostiqué fibromyalgique. Il doit bientôt rencontrer le médecin du travail et le médecin conseil, et a déjà été déclaré inapte à son poste en raison de charges lourdes et de longues heures de travail. Il réside en Vendée et se demande s'il pourrait avoir droit à une pension d'invalidité, notamment en raison d'antécédents de problèmes de cartilage au genou.

Pour aider notre membre, voici quelques questions :

  • Avez-vous déjà eu une expérience similaire avec le médecin du travail ou le médecin conseil ?
  • Connaissez-vous les critères d'éligibilité pour une pension d'invalidité dans ce type de situation ?
  • Avez-vous des conseils ou des ressources à partager pour naviguer dans ces démarches administratives ?

Vos avis et témoignages sont précieux et peuvent apporter un soutien inestimable. N'hésitez pas à partager vos expériences et à offrir votre aide.

Merci d'avance pour votre participation.
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-10 16:38:41

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar roseavril20

roseavril20

10/03/2025 à 18:19

Bon conseiller

avatar roseavril20

roseavril20

Dernière activité le 23/06/2026 à 18:29

Inscrit en 2020


290 commentaires postés | 30 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

53 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Candice.S Bonjour, pour ma part, c'est un médecin de la CPAM qui m'a reçue et m'a octroyée une pension d'invalidité pour ma polyarthrite et mes cervicales en mauvais état. Je ne pense pas qu'elle a tenue compte de la fibromyalgie. Mais chaque médecin et chaque CPAM sont différents dans chaque région, donc je ne peux guère aider Bernadetterose, mais j'espère que le médecin sera conciliant pour son fils. Bon courage...

Voir la signature

roseavril2020


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-10 18:19:16

avatar Flo0909

Flo0909

12/03/2025 à 08:09

Bon conseiller

avatar Flo0909

Flo0909

Dernière activité le 25/06/2026 à 09:31

Inscrit en 2020


895 commentaires postés | 164 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

178 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Candice.S bonjour ,

Lorsque j'ai eu ma fibromyalgie j'ai été en arrêt de travail pendant 18 mois j'étais incapable de faire quoi que se soit, au bout de ces 18 mois la sécurité sociale m'a convoqué et c'est le médecin conseil qui m'a déclaré inapte donc je suis en invalidité 2e catégorie et je perçois une pension d'invalidité jusqu'à ma retraite, celle-ci est calculée sur nos 25 meilleures années pour mon cas.

J'espère que mes explications vous auront aidé pour votre fils.

Belle journée.

Voir la signature

A bientôt Flo0909


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-12 08:09:58

avatar DavidD59

DavidD59

12/03/2025 à 08:48

Bon conseiller

avatar DavidD59

DavidD59

Dernière activité le 21/06/2026 à 10:25

Inscrit en 2011


16 commentaires postés | 14 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Candice.S Bonjour, personnellement, je n'ai droit à rien ! Le médecin de la sécu m'a envoyé voir un psychiatre !!! Mais refuse toute aide financière.

La MDPH me reconnait à moins de 80%, donc pas d'aide non plus. Je n'ai droit qu'à la carte de stationnement , et à la carte prioritaire, pour passer en caisse et partout ailleurs en premier....

Mais ça dépense de chaque région pour la MDPH et du médecin pour la CPAM, donc c'est à la tete du client !


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-12 08:48:59

avatar Bernadetterose

Bernadetterose

12/03/2025 à 15:12

Bon conseiller

avatar Bernadetterose

Bernadetterose

Dernière activité le 23/09/2025 à 08:51

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Fibromyalgie depuis 2024


6 commentaires postés | 5 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Messager

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Flbon o0909 bonjour madame merci bcp pour votre gentillesse d'avoir répondu, mon fiston est en arrêt depuis 3 ans juste diagnostiqué il me dit je n'ai plus de force dans les bras, il voit médecin travail et conseil bientôt je vous tiens au courant bonne journée courage pour vous, de tout cœur avec vous madame


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-12 15:12:35

Cacher les réponses 

avatar Papillusion

Papillusion

10/03/2025 à 19:10

Bon conseiller

avatar Papillusion

Papillusion

Dernière activité le 14/05/2026 à 07:44

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Spasticité, Trouble neurologique fonctionnel + 1 autre maladie


4 commentaires postés | 2 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour pour moi c'est le médecin MDPH qui m'a arrêtée et ma expliqué que je n'étais plus en état de travailler. Depuis je suis a une reconnaissance de plus de 80% et je touche aah a taux plein n'ayant pas assez travaillée pour dépendre de la sécu.

Votre fils doit remplir ses documents et surtout écrire son ressenti sa vie actuelle les changements qu'il a subi ... Et ne pas abandonner...

Pleins de courage a vous et je pense que vous en avez .


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-10 19:10:17

avatar Coquillette

Coquillette

10/03/2025 à 23:44

Bon conseiller

avatar Coquillette

Coquillette

Dernière activité le 25/03/2026 à 14:10

Inscrit en 2023


37 commentaires postés | 9 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir Bernadetterose, j'ai été diagnostiquée fibromyalgique il y a bientôt 3 ans et ni le médecin du travail, ni le médecin conseil de la Sécu n'ont osé se prononcer jusqu'à présent pour une invalidité à mon sujet car visiblement cette pathologie n'est pas assez "lourde" et invalidante. Il n'y a que la MDA qui m'a donné le statut de "travailleur handicapé " mais provisoirement car renouvelable si pas d'amélioration. Je ne perçois aucune indemnité et ne suis pas en ALD. Votre fils a d'autres pathologies invalidantes donc cela peut être un plus pour lui mais je ne suis pas certaine que la pathologie de fibromyalgie pourra être utilisée car non reconnue encore par la CPAM. Je ne peux vous conseiller au-delà car je n'ai pas connaissance des procédures de demande d'invalidité, je vous souhaite à vous et à votre fils bon courage dans la suite de vos démarches et excellente santé à vous deux.

Voir la signature

Coquillette


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-10 23:44:39

avatar Anna13

Anna13

11/03/2025 à 03:02

Bon conseiller

avatar Anna13

Anna13

Dernière activité le 14/06/2026 à 08:42

Inscrit en 2022


922 commentaires postés | 202 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

249 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 Meilleur commentaire

Bonjour,

C'est très dur d'obtenir une AAH avec un diagnostic de fibromyalgie. Il faut vraiment être invalidité.

J'ai été diagnostiquée il y a 20 ans.

Personnellement je n'ai pas eu droit ni à une ALD, ni a une AAH, pourtant j'ai d'autres pathologies (dépression, discopathies dégénératives étagées, syndrome de l'intestin irritable, syndrome de vessie douloureuse...) mais nous ne sommes pas reconnus. Mon médecin traitant m'a dit qu'il ne comprenait pas !

J'ai obtenu une reconnaissance d'adulte handicapé, ce qui n'apporte rien. J'ai travaillé toute ma vie étant seule, ça a été très compliqué...

Si votre fils souffre d'autres pathologies il faut qu'il prépare un dossier "solides" avec certificats médicaux des spécialistes qu'il a consultés, ses imageries médicales (IRM, scanner, échographie...), ses traitements, l'impact sur sa vie privée et professionnelle etc

Il paraît que c'est très aléatoire, ça dépend des régions et des médecins conseils sur qui vous tombez.

J'espère qu'il aura un avis favorable à sa demande.

Voir la signature

ACM


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-03-11 03:02:50

avatar Jess6ka

Jess6ka

20/10/2025 à 18:50

Bon conseiller

avatar Jess6ka

Jess6ka

Dernière activité le 30/05/2026 à 11:34

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Lipoedème


2 commentaires postés | 2 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, je suis diagnostiquée pour une fibromyalgie Severe j'ai une ALD que j'ai fais renouveler en debut d'année, j'ai une RQTH, carte stationnement à vie et carte de priorité à vie, en invalidité categorie 2, j'ai été jugé inapte par la medecine du travail j'etais Auxillaire de vie. j'ai normalement AAH et PCH prochainement j'attend confirmation.

je vous conseille c'est de faire des dossiers tant que vous avez des comptes rendus etc ça ne vous coute rien de faire des demandes, la 1ere fois l'AAH n'avait pas été accepté.

Une situation n'est pas l'autre ce n'est pas parce que certain n'ont pas l'aboutissement de leurs demandes que ça sera pareil pour vous. On a tous des corps differents et on a tous notre fibromyalgie et ses symptomes et pour appuyer vos dossiers faites vous aider par une assistance sociale de la CPAM par exemple.

Voir la signature

Jessica


Droit à la pension d'invalidité pour un patient fibromyalgique : conseils et témoignages https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/fibromyalgie-reconnaissance-en-2025-63498 2025-10-20 18:50:35

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.