https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer-de-la-prostate.jpg

Patients Cancer de la prostate

aucune réponse

19 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

A l'approche du mois dédié à la lutte contre les cancers masculins - Novembre -, le Prostate Tour repart sur les routes de France. Chacun est ainsi invité à visiter une prostate gonflable géante ! 

prostate-tour

Cette approche atypique et ludique, qui consiste à visiter une prostate géante en la traversant, a été imaginée en partenariat avec le Professeur François Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis à Paris, dans le cadre d’une réflexion commune autour de la sensibilisation des patients, de leur entourage et du grand public. Le projet a été conçu et dessiné par le Professeur Desgrandchamps et réalisé par la société Air et Volume avec la collaboration des Professeurs Stéphane Culine et Christophe Hennequin.

Un événement national de sensibilisation 

Enjeu majeur de santé publique et fléau de la santé masculine, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme et le troisième cancer en termes de mortalité, avec près de 54 000 nouveaux cas et près de 9 000 décès respectivement comptabilisés en 2009 et en 2012 en France. Malgré cette ampleur, parler des problèmes de prostate reste encore trop souvent un sujet tabou pour nombre d’hommes, ceux-ci étant associés très fréquemment dans les esprits à une perte de virilité et à un risque d’incontinence urinaire. « C’est un sujet qui fait peur, confirme Professeur Desgrandchamps. L’idée de cette structure gonflable a germé quand j’ai demandé à deux femmes ce qu’était la prostate. L’une m’a répondu que son mari en était mort l’année précédente, l’autre a dit que sans prostate, un homme ne pouvait plus faire l’amour… Chez les hommes aussi, le terme lui-même est honteux, lié à la virilité et au danger. Il y avait quelque chose à faire pour dédramatiser et chasser les mythes autour de cette glande ! »

La prostate géante gonflable mesure près de trois mètres de haut et cinq mètres de long. Elle a été conçue dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, mais aussi d’aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter et les informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.

La prostate géante permet d’expliquer l’anatomie de la prostate, son fonctionnement, mais aussi les maladies qui peuvent la toucher tels l’adénome ou le cancer, leurs traitements respectifs et leurs éventuelles conséquences”, souligne le Professeur Desgrandchamps. Ainsi la prostate géante peut être sur-gonflée globalement ou partiellement pour mimer respectivement un adénome ou un cancer de la prostate, dont la proximité avec les nerfs de l’érection, représentés sur les flancs de la prostate géante, permet de visualiser les possibles risques de séquelles sexuelles des traitements du cancer de la prostate. “Mais cette visite sera également l’occasion d’informer le grand public sur les possibilités de simple surveillance de certains cancers de la prostate, car tous les cancers de la prostate n’ont pas la même gravité, rajoute le Pr. Desgrandchamps. Mais 70 % des hommes de plus de 70 ans mourront avec un cancer de la prostate sans le savoir. » Entre le « sur-traitement » et la négligence, le médecin choisit « d’amener le patient à devenir acteur de la prise en charge de la maladie, et lui apprendre à connaître son corps ».

Par exemple en s’y promenant, entrant par la vessie et sortant pas l’urètre. Allez faire un tour sur le site de Monsieur Prostate, peut-être que son tour passe près de chez vous ! 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme