flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

3 réponses

132 lectures

Sujet de la discussion

1
anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

D'après une nouvelle étude chinoise, le taï-chi améliorerait de manière significative la fonction respiratoire chez les patients souffrant de BPCO.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) correspond à l'association de deux maladies : la bronchite chronique (qui se caractérise par une toux grasse permanente ou récidivante, qui survient au moins trois mois par an, pendant au moins deux années consécutives) et l'emphysème pulmonaire (une destruction des alvéoles pulmonaires liée à un rétrécissement des grosses bronches, des petites bronches et enfin des bronchioles terminales).

Principalement liée au tabagisme, cette pathologie fait l'objet de plusieurs traitements : médicaments bronchodilatateurs et anti-inflammatoires, kinésithérapie et (à des stades plus évolués de la maladie) aérosolthérapie, oxygénothérapie voire ventilation assistée non-invasive.

Selon une nouvelle étude menée par le State Key Laboratory of Respiratory Disease (en Chine), la pratique régulière du taï-chi pourrait améliorer de manière significative la fonction respiratoire chez les patients souffrant de BPCO.

Les chercheurs ont travaillé avec 120 volontaires chinois atteints de BPCO. Durant 12 semaines, les volontaires ont bénéficié de leçons de taï-chi à raison de 5 heures hebdomadaires. Au terme de la période d'observation, les scientifiques ont constaté une amélioration des symptômes respiratoires. Concrètement : les patients respiraient moins difficilement au quotidien.

« Nos travaux montrent que le taï-chi est aussi efficace que les programmes de réadaptation pulmonaire pour les patients souffrant de troubles respiratoires liés à la BPCO » expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Chest.

Source : Top Santé

Début de la discussion - 25/04/2018

Le taï-chi efficace pour mieux respirer

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour,

le tai chi ou pour moi le qi gong, sont des techniques efficaces, sur la respiration la concentration, donc indiquées en cas de BPCO mais pas seulement.

le qi gong santé peut etre pratiqué par n'importe qui les techniques s'adaptent même à des personnes assises, voir allongées.

Ces techniques permettent le circulation du qi (l'énergie) et des fluides (le sans la lymphe) dans tout le corps.

En tant qu'enseignante, je ne peux que conseiller de commencer avec un professeur pour avoir les bases et ne pas faire d'erreur seul. De plus l'énergie du groupe est tellement intéressante.

Amicalement

maria

Le taï-chi efficace pour mieux respirer

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le

bonjour, pouvez vous me dire en quoi cela consiste comme techniques, car je n'ai pas beaucoup de souffle et je ne peux pas faire beaucoup d'effort

Le taï-chi efficace pour mieux respirer

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@mamie2000‍ bonjour comme je le disais ce sont des techniques ou l'on allie respiration mouvement et concentration.les mouvements sont lents et adaptés à chaque pathologie on peut commencer par juste une pratique courte axée sur la posture (bien se tenir) et une respiration ventrale (on inspiré par le nez le ventre gonflé on expire par le nez le ventre se creuse)

Belle journée et je reste à votre disposition

Maria

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 169 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme