- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Obésité : quand tout est ramené au poids, même vos douleurs
Patients Obésité
Obésité : quand tout est ramené au poids, même vos douleurs
- 38 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 07/04/2026 à 21:51
Inscrit en 2025
1 834 commentaires postés | 35 dans le forum Obésité
1 111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
encore un post plus que pertinent.
Avez-vous déjà eu l’impression que vos symptômes étaient systématiquement attribués à votre poids ?
oui pour mon arthrose par les docteurs très souvent sans même connaitre mon vécu, ma génétique familiale, alors que toute ma famille en souffrait normaux, maigres...
Cela a-t-il retardé un diagnostic ou une prise en charge ?
non plus ou moins car de toutes façons l'arthrose et les rhumatismes ne soignent pas sinon par des anti douleurs.
Qu’est-ce qui, au contraire, vous a fait vous sentir écouté(e) et respecté(e) par un professionnel de santé ?
rien, sinon les radios qui parlent d'elles même.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 07/04/2026 à 19:06
Inscrit en 2014
6 902 commentaires postés | 32 dans le forum Obésité
682 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le poids c’est un problème pour moi depuis ma petite enfance et des régimes à n'en plus finir ,on ne peut pas courir comme les autres ,on ralentit les autres, on fatigue vite , les gens se moquent de vous, à l'âge adulte discrimination à l'embauche à cause du poids, j'arrive en maison de retraite discrimination au poids par un résident [ gros tas,grosse vache],partout on est jugée,on n'accepte pas la différence et pourtant avec les regime j'ai fait du yoyo je n'arrivais pas à me rééquilibrer,
Voir la signature
pomme123
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 07/04/2026 à 21:51
Inscrit en 2025
1 834 commentaires postés | 35 dans le forum Obésité
1 111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
cet article, j'ai l'impression qu'il parle de moi, de mes expériences douloureuses. d'ailleurs il m'a
donné envie de pleurer, signe que je souffre toujours de la stigmatisation du poids sur ma vie,
même si je m'accepte mieux.
j'irai plus loin que l'article, la société commets des agressions verbales envers les gros,
je suis désolée obèse, ça ne passe pas. c'est un racisme quotidien,
validé par la plupart des gens et même encouragé.
après pour se dédouaner il y a une publicité avec une femme ronde a la télé.
je sais que le monde est rempli d'idiots mais dans la médecine, c'est inacceptable ! j'ai rarement rencontré un médecin qui ne me parles pas de mon poids alors que la consultation était pour tout
autre chose, et d'une manière agressive et culpabilisante. a 62 ans, je réussi a répondre de la même manière au médecin, généralement ils arrêtent mais ils sont vexés qu'on mette en doute leur super
connaissances.
étant dépressive sévère, je ne fais plus certaines consultations, juste pour éviter les remarques totalement déplacées.
j'avoue ne pas aller chez des médecins pour certains problèmes a cause de ça.
heureusement ma généraliste est top. et je tiens a préciser que je fais 85kg,
je n'ose imaginer la vie des personnes plus fortes. les habits c'est sur internet, je fais des économies, aucun magasin dans ma ville n'a ma taille (48/50 car j'ai beaucoup de poitrine et que je ne supporte pas d'être boudinée).
quand on est gros, on ne sait jamais a quel moment de la journée on peut se prendre une réflexion
désobligeante par quelqu'un a qui on a rien demandé.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/04/2026 à 12:13
Inscrit en 2012
3 790 commentaires postés | 157 dans le forum Obésité
634 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Oui on m'a attribué les douleurs du canal carpien à mon poids, ça n'a pas retardé ma prise en charge, achat d'orthèse pour mes poignets que je portais la nuit, et résolu avec une chiropracteur qui m'a évité l'opération
On m'a aussi dit que mon diabète venait de ma prise de poids (psychotrope, régulateur d'humeur, je prenais 20 kg en 2 mois, on m'a changé le régulateur d'humeur 3 fois j'ai pris 60 kg) alors que depuis que je fais mon régime sans gluten, sans lait et sans sucre mon diabète a baissé alors que je suis encore en obésité morbide, ça ne correspond pas à ma perte de poids j'avais perdu 30 kg que j'ai repris et mon diabète est normal je ne prend plus du metformine
Franchement, me sentir écoutée et respectée par les professionnels de santé, je l'ai ressenti pour l'instant uniquement au CMP, et aux urgences quand j'ai craché du sang, là mon poids n'a pas été un sujet, et ils ont respecté mon régime sans gluten, sans lait et sans sucre quand j'ai été hospitalisé, il n'y a que auprès des thérapeutes non remboursés ou je me sens écoutée et respectée, au CMP, j'ai craqué car j'en ai marre de mon poids je trouve injuste de faire un régime strict et de ne pas avoir de résultat, j'avais perdu du poids que j'ai repris, en ce moment ça redescend doucement et je fais rien de spécial, si j'ai fait de l'EFT pour maigrir, il y a une phrase qui m'a marqué, un truc qui dit "je suis en sécurité dans mon corps" j'ai l'impression que cette phrase me sert de déclic, depuis fin janvier 2025, je suis passée de 138 kg à 133 ce matin, je ne sais pas si ça continuera, à part l'EFT je ne fais rien de plus, rien de moins, il n'y a vraiment pas de logique, ça fait bizarre de ne pas "souffrir" pour perdre du poids (souffrir car bouger me fait mal aux jambes en ce moment, la dernière fois que je perdais du poids je faisais 40 km à vélo une aprem sur 2, j'étais factrice à pied 6 jour sur 7, et je dansais le rock vendredi ou samedi et dimanche)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/03/2026 | Actualités
Stigmatisation de l’obésité : comment rester bienveillant(e) envers soi-même face au jugement ?
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/04/2026 à 16:17
Inscrit en 2020
7 422 commentaires postés | 47 dans le forum Obésité
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@kate @assounds @ADVALAIN596 @snee2 @cospaw @Kahyna @78annie29 @Roseanglaise @halima @isa1972 @liliane65 @eya1983 @gros_francois @jeanjacques02 @Fiametta @myyrdin @vivi57830 @jojo2311 @GAZELLE21 @tatra8 @man337440 @capucine_347 @bouaziz123 @Alain962 @Jewels @PHIL145 @marie leonie @roger sleeve @joellecarlo @kadiac @lelene33 @suzana2b @babou24 @Le zicos @mmymau @margot7 @nanou10 @ibouteraa @iezzedinei @natation0 @Camillepmt @PATOU33 @ahmmed @togram @carineniaux @Delphine16 @KuminiMR @Bambina123 @beffay @elkebirzineb @JYNKONG @Anrafa.o @dilette3 @lottielou @Arrosoir.fr @philam @PASCALE31100 @Select2 @moumenk @fleureCamomille @Rdann01 @Karinou61 @MOPRESSE @Arbrenumérique @Duke78 @Mymy59 @Altyg45 @Zita990 @Sammy215? @Lexy77 @LilouTrex @ouinie13 @victoriamonaco @Choupinouette @Jérôme1 @gabinhao @Lollipoids @JefusJenesuisPlus @Kamiyan @LESAINTFRONNAIT @nadiraizen @Caius1er @MamieAudy @Val73260 @valou81 @AreurtD @fuzz459 @Carrolyne @Fleurbleue1993 @Ulmer007 @Pat2962 @Pitt54 @Princesse-Dany66. @Jean01 @iratieg @Bbg111 @Annjos @BOULOURIS @Dido40 @Loubos
« Perdez du poids et vous aurez moins mal au dos. »
« On verra pour les examens après une perte de poids. »
« C’est normal avec votre corpulence. »
Certaines personnes vivant avec l’obésité témoignent que leurs symptômes ou douleurs sont parfois attribués uniquement à leur poids, sans toujours être explorés plus en profondeur. Cela peut donner le sentiment de ne pas être pleinement écouté(e) ou pris(e) au sérieux.
Parlons-en ensemble :
🔹 Avez-vous déjà eu l’impression que vos symptômes étaient systématiquement attribués à votre poids ?
🔹 Cela a-t-il retardé un diagnostic ou une prise en charge ?
🔹 Qu’est-ce qui, au contraire, vous a fait vous sentir écouté(e) et respecté(e) par un professionnel de santé ?
Vos expériences peuvent aider à mettre en lumière des réalités parfois difficiles et à encourager un dialogue plus juste et bienveillant autour de la santé.
Au plaisir d’échanger avec vous 💬
Candice de l’équipe Carenity