- Accueil
- Forums
- Forum Migraine
- Vivre avec la migraine
- Migraine et travail : comment gérer quand la crise ne prévient pas ?
Patients Migraine
Migraine et travail : comment gérer quand la crise ne prévient pas ?
- 38 vues
- 3 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 27/03/2026 à 16:51
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 997 commentaires postés | 30 dans le forum Migraine
7 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et chers membres,
Mes céphalées chroniques rebelles ont impacté ma vie de telle façon que j'ai eu une carrière professionnelle uniquement à temps partiel, car sinon c'était pas possible de tenir le rythme du lundi au vendredi, à quarante heures que j'ai connu au début de ma carrière, et ensuite à trente-cinq heures.
Au fil des années, et de la progression de l'intensité des crises migraineuses, ma mémoire de travaille et ma mémoire à long terme sont déficiantes.
J'essaie de limiter mes arrêts maladies. Je les accepte quand je sens mon corps va lâcher de tout part ou bien au réveil, un jour de travail et que c'est la migraine qui m'a réveillée.
le médecin du travail a préconisé de me mettre en sécurité, et mes employeurs ont décidé de m'aménager un poste uniquement pour moi. Dans un bureau calme, loin de l'accueil physique et téléphonique.
Quand je suis au travail, et que je sens que la céphalée prend le dessus, je reste enfermée dans mon bureau, je m'assois par terre, je m'adosse contre le mur, je ferme les yeux, et je prends un triptan et je laisse la douleur soit refoulée, ou soit m'envahir. Je n'ai pas le choix.
Dans ces moments-là, si mes collègues rentrent dans le bureau et quand ils me voient dans cet état, soit certaines restent avec moi pendant quelques minutes, ou bien elles me laissent seule pour que je sois au calme.
Pour les personnes enfermées dans une douleur neurologique chronique il n'y a pas de miracle. Il faut juste être patient.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
alcyjune
Bon conseiller
alcyjune
Dernière activité le 27/03/2026 à 08:19
Inscrit en 2026
Patient, Migraine depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Migraine
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Migraineux, atteint du syndrome SUNCT et ayant régulièrement des AVF , le tiutt depuis 25 ans...diagnostiqué au centre anti-douleur de l hôtel Dieu à Paris en 2001.
Je n ai pas de recette miracle (malheureusement j ai cassé ma baguette magique !🙂) et suis souvent confronté à l incompréhension de mon entourage (pourtant compréhensible) .
Je me suis donc créé un monde par la force des choses, un monde où mon seuil de douleur face à cette maladie est ma propre échelle.
Qd la douleur permanente est supportable alors c est le seuil "je peux courir"
À l opposé c est le niveau " le chuchotement d un oiseau " m est désagréable
Entre les 2...le quotidien..les rdv réguliers chez le neuro (les neuros devrais je dire. .je les épuise 🤪)
La dernière en date m injecte ts les 4 mois du botox au moyen de 33 piqûres crâniennes et faciales (sans que ce soit efficace sur mes rides...dommage !😜)
La réalité c est que je pourrais écrire un livre de cette vie jusqu'à aujourd'hui, j ai 57 ans et il y a une dizaine d années, aux urgences, un médecin m a dit "rassurez-vous ça passera un jour car les personnes âgées ne sont pas migraineuses " ce à quoi je lui ai répondu "génial, vivement que je sois vieux !"
Aujourd'hui j essaie de profiter de chaque petite fenêtre même si elles sont de plus en plus rares et m empêchent de dormir depuis dss années...c est ça le plus dur pour moi...etre réveillé chaque nuit par la douleur et devoir me lever pour la gérer...les matins sont difficiles..
Allez je me tais car finalement je doute que quelqu'un lise ça jusqu'à la fin..et je le comprendrais 😂.
Mais je pourrais ecrire encore tellement de moments vécus...
À celles et ceux qui arriveront là.. prenez chaque période d a calme ds la journée pour apprécier ce moment 😉
Belle journée à vous
Laurent
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 27/03/2026 à 16:51
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 997 commentaires postés | 30 dans le forum Migraine
7 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @alcyjune
Je viens de te répondre sur un autre fil de discussion.
Je continue a travailler a mi temps, je suis en invalidité catégorie 2.
Je te comprends tellement. Au plaisir d'échanger. Courage.
Amicalement.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/03/2026 à 16:58
Inscrit en 2020
7 259 commentaires postés | 21 dans le forum Migraine
1 542 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@berguitte @mum_fi @Mordollwen @alvface @marie76 @evelou @sica76 @Gwadelyne @Toupou @coco62440 @YKRAME @Geraldine148 @demolie @orlanemdc @martine21 @megere @blachelor @Babous @chilou @vivie5938 @sonee972 @mirya36 @elomini @pluiederoses @Mouette39 @Kptrhy @lolodoc @coquelicots @daniel24 @mimipaloche @fleurdelys1964 @Gaïa33 @rheracles @rocket @Chantaline @ARJETA @Amandine34 @Laurentb @Lokarenine @Phoebie @Fathen @Borghild @anne44 @Alexandre87 @Nadben75 @Justinedn @fatimax80 @tazimaria @Clacla63 @Marimi70 @melamaxi @Chalala74 @Nadauger @BellaNana @juliebdr @Rafikamessab @Ryu111 @Violette82 @Shjl44 @Souris2211 @Bilux2b @Encoreettjs @soniadmta @Laura0613 @Niaouli @Cedrine11 @LePape @Julie784 @Nateaa @Niniaa @Blueamore @Nadou83170 @J93300 @Melichouy @guyputois @Nina19 @Crickette @graloux @Ransart @Emadrien @Lisa24 @Cheyenne @Ndadxr @Marina13 @Gilles972 @laured1996 @LESKEYS @Tasha23 @Lapetiteflo @mariecocotte89 @Alyssia.sgn @Nikita54 @Evrard26 @paty31 @Nange04 @Misscat2506 @Francky06 @Sissi1979 @Ankita @Mline_25
La migraine ne se limite pas à un simple mal de tête. Douleurs intenses, sensibilité à la lumière ou au bruit, nausées, troubles de la concentration… En pleine journée de travail, cela peut devenir un véritable défi.
Entre les réunions à assurer, les écrans à supporter et la difficulté d’expliquer que “ce n’est pas juste un mal de tête”, l’impact professionnel peut être important.
Parlons-en ensemble :
🔹 Les migraines ont-elles déjà impacté votre travail (absences, baisse de concentration, changement de poste…) ?
🔹 Avez-vous le sentiment d’être compris(e) par vos collègues ou votre hiérarchie ?
🔹 Quelles adaptations ou stratégies vous aident à concilier migraine et vie professionnelle ?
Vos expériences peuvent aider d’autres membres à trouver des pistes et à se sentir moins seuls face à ces situations parfois difficiles.
Au plaisir d’échanger avec vous 💬
Candice de l’équipe Carenity