Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la maladie de Parkinson
  • Travailler ou pas ?
 Retour
Vivre avec la maladie de Parkinson

Travailler ou pas ?

•  804 vues
  •  9 soutiens
  •  32 commentaires

silaam

09/07/2019 à 13:29

silaam

Dernière activité le 23/01/2025 à 19:33

Inscrit en 2019

20 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Fonctionnaire de l'Etat, diagnostiquée de maladie de parkinson en 2018 à l'âge de 56 ans, je me pose la question si je dois continuer à travailler ou non. Aujourd'hui je travaille à temps partiel en congé longue maladie fractionné (CLM) soit à 80  % (4 jours).

Toutefois, je fais 100 % du boulot car je suis seule sur mon poste. Je suis assez fatiguée avec le stress, le manque de sommeil et tremblement, difficulté à la marche et douleurs aux chevilles...

Je voudrais savoir si d'autres malades ont choisi l'option temps partiel ou ont arrêté ou sont en congé maladie. J'ai aussi peur de passer trop de temps au travail et ne pas prendre le temps pour moi et aux loisirs

Merci pour vos commentaires

silaam

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

silaam

24/11/2019 à 19:39

silaam

Inscrit en 2019

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir

Franchement, je ne sais pas Je me pose cette question tous les jours en allant bosser. Et aussi, une deuxième, faut-il continuer ou arrêter de bosser ? Entre le stress, la fatigue, la lenteur... Si vous avez pu avoir une réponse merci de la partager

bonne soirée

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-11-24 19:39:04

leparigo

Membre Ambassadeur
26/11/2019 à 12:35

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/05/2025 à 14:00

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@silaam Oui le stress fait parti des causes plausibles , je dis stress ne pas confonde avec précipitation , c'est plus de tache à résoudre intellectuellement, cognitivement par une concentration importante dont ont ne peut decider  la solution la meilleur à prendre pour des raisons a la fois de risques, financier, erreur de stratège commercial, d'évaluation, la peur du retour "de baton" . Quand ceci dure des années le corps se révolte il faudrait apprendre à l'écouter et dire stop ! mais voilà : C'est la fin d'une aventure professionnel et ce qui suit...

C'est ce qui m'est arrivé à une époque.  J'ai tout bazardé. Mais le corps(neurones dopaminergiques) est marqué pour le reste de la vie.

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-11-26 12:35:37

Utilisateur désinscrit

10/12/2019 à 09:45

Bonjour @makemake‍ , je reposte ici votre discussion concernant le congé de travail et la retraite, afin d'éviter les doublons !

"Tout est dans le titre!!!

Agé de 51 ans, pacsé avec deux enfants mineurs,  je suis professeur des écoles dans l'enseignement privé et je viens d'être mis en arrêt de travail, la gestion de la classe étant de plus en plus difficile. De janvier à juillet dernier, j'étais en mi-temps thérapeutique.

Je suis en arrêt jusqu'au 19 janvier mais je me demande si je suis encore capable d'être devant élèves. Ma directrice pense que si je ne suis plus capable d'enseigner je dois être en congé longue maladie pendant 3 ans puis mis en retraite pour invalidité.

Je compte faire un bilan de compétences dans les semaines qui viennent.

J'ai une reconnaissance de handicap et je demande une invalidité de catégorie 1 auprès de la CPAM ainsi qu'un allègement de service auprès du rectorat.

Je fais appel à témoin si des personnes sont dans mon cas avec l'incapacité d'effectuer leur travail et envisagent la retraite ou y sont déjà et quel pourcentage de leur salaire touchent-ils alors

Merci d'avance pour votre témoignage"

Merci de votre compréhension et bonne journée,

Camille de l'équipe Carenity

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-12-10 09:45:06

Utilisateur désinscrit

13/01/2020 à 11:49

@makemake‍ alors ce bilan de compétence ? comment cela s'est passé ?

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-13 11:49:02

leparigo

Membre Ambassadeur
14/01/2020 à 10:23

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/05/2025 à 14:00

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Makake‍ .Bonjour de mon point de vu im est évident  qu'avec la MP et sous médicaments (j imagine ) vous n avez plus les idées  en places pour enseigner, vous deviez par instant  perdre le fil de vos exposés ou d une situation. 

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-14 10:23:35

Utilisateur désinscrit

15/01/2020 à 15:35

Moi je suis passée en invalidité 2ème catégorie 

Le médecin du travail m'a déclarée inapte 

Je viens d'être licenciée....

Une page qui se tourne....je vais adapter ma vie différemment ..

.

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-15 15:35:45

silaam

27/01/2020 à 01:09

silaam

Inscrit en 2019

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir 

Bonne année 2020 à tous ceux et celles qui ont participé à ce débat. Je souhaite avoir des informations sur la retraite anticipée dans la fonction publique de l'Etat.

Ma situation : 58 ans malade parkinson déclaré en 2018, reconnue handicapée en mai 2019. À commencé à travailler en mai 1991 (soit 19 ans), mère de 2 enfants. Suis en congé longue maladie fractionné à 80 % depuis novembre 2019. Travaille 4 jours par semaine. 

Suite à une demande d'information aux services de ressources humaines sur la retraite, il m'est répondu que seuls les agents en situation de handicap depuis leur début de carrière peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein, si ces derniers sont déclarés inaptes (à partir de 55 ans) sans obligation d'un certain nombre de trimestres cotisés

Ma situation ne me permet d'avoir un taux plein si je travaille jusqu'à 65 ans voire plus. Je peux prendre ma retraite à 62 ans avec une décote.

Je peux être mise en invalidité après avoir épuisé les durées legales de congés maladie (3 ans) et partir avec une retraite à hauteur de 50% au maximum mais cela pourrait être moins car mon RQTH est récente.

Est-ce que certains d'entre vous sont au fait des notions/critères /obligations.... Sur la retraite anticipée pour maladie avantages/désagréments... Etc

Fatiguée, lenteur et avec tremblements importans... J'envisage de ne plus travailler car pas de possibilité de changer de poste, pas de soutien...

Merci pour vos reponses

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-27 01:09:46

makemake

27/01/2020 à 11:02

Bon conseiller

makemake

Dernière activité le 17/02/2025 à 14:02

Inscrit en 2018

19 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, je me pose moi aussi la question de retraite anticipée après 3 ans de congé longue maladie. Il y a un forum avec explications sur le site de la CFDT : il y a le témoignage de nombreuses personnes

voici le lien

https://www.cfdt-retraités.fr/09-A-savoir-avant-la-retraite-si-invalidite-ou-inaptitude-au-travail.

mon cas est encore différent car je suis dans l'enseignement privé et nous cotisons à uniprévoyance qui prévoit un complément.

Mais pour en savoir plus il faut simuler la retraite et les syndicats le font si on est syndiqué.

il existe aussi la possibilité d'un mi-temps thérapeutique qui peut être fractionné par période de 3 mois, la durée totale étant de 1 an

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-27 11:02:19

silaam

29/01/2020 à 00:37

silaam

Inscrit en 2019

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Merci je vais consulter le site 

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-01-29 00:37:17

makemake

05/03/2020 à 19:03

Bon conseiller

makemake

Dernière activité le 17/02/2025 à 14:02

Inscrit en 2018

19 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, quelques nouvelles me concernant

finalement il s'avère que les enseignants du privé font partie du régime spécial des fonctionnaires, on en peut pas avoir d'invalidité partielle

au niveau médicaments, j'ai terminé le protocole lixipark qui consistait à une injection chaque soir de lixisenatide ou de placebo. Peut-être saura-t-on un jour ce que je me suis injecté pendant un an. Il me reste une dernière visite dans deux mois.

Mon traitement est stalevo 200 mg 3 fois/ jour, sifrol 2.1 mg lp le matin et sinemet 100/25 mg lp le soir et mirtazapine au coucher pour le stress et le sommeil.

au niveau santé, ça va, les tremblements de la main droite et du pied droit arrivent dès qu'il y a une situation de stress, lenteur dans les mouvements et des difficultés pour continuer à courir, le déroulé du pied est difficile. Je suis toujours anxieux par rapport à l'évolution de la maladie.

Au niveau boulot, je suis toujours en arrêt de travail et je me sens de moins en moins capable de gérer un groupe classe et je réfléchis à deux possibilités :

- passer en congé longue maladie pendant 3 ans puis mise en retraite d'office pour inaptitude; en attendant l'a^ge légal de la retraite, on est ne RETREP (régime temporaire de retraite des enseignants), période pendant laquelle je toucherais 95%  de mon salaire

- me réorienter j'attends de commencer un bilan de compétences pour voir dans quel secteur je pourrais travailler. Dans ce cas, je dois me mettre en disponibilité.

En attente de vous lire

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2020-03-05 19:03:33
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.