Causes et facteurs de risque de la maladie de Parkinson

Les causes exactes de la maladie de Parkinson sont encore inconnues mais on admet l’action de facteurs génétiques et environnementaux.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les causes de la maladie de Parkinson ne sont pas encore déterminées mais sont probablement multifactorielles. Même si le mécanisme du déficit en dopamine est bien compris, les causes restent encore inconnues, ce qui provoque souvent chez le malade des difficultés à accepter sa maladie.

Facteurs à l'origine de la maladie de Parkinson

Cependant, très récemment, des travaux menés par des équipes américaines et françaises ont précisé pour la première fois l’importance du rôle des facteurs de risque génétiques concernant la survenue de la maladie de Parkinson. L’identification de ces facteurs génétiques impliqués dans les formes les plus communes de la maladie va permettre non seulement des avancées importantes dans la compréhension des causes, mais aussi le développement d’outils diagnostiques et pronostiques.

Bien qu’il existe des formes héréditaires de la maladie de Parkinson, ces cas familiaux sont heureusement très rares (de 5 à 10% des cas). On parle plutôt de prédisposition génétique que d’hérédité.

Par ailleurs, des facteurs environnementaux comme l’exposition à des toxiques comme le plomb sont suspectés. La maladie de Parkinson surviendrait alors après conjonction de ces facteurs environnementaux et de facteurs génétiques.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Philippe Boulu, neurologue à Paris et praticien hospitalier à l'hôpital Beaujon.

Dernière mise à jour : 21/05/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Philippe Boulu, Neurologue

Le Docteur Boulu exerce à Paris en tant que neurologue et est praticien hospitalier à Beaujon. Il se consacre en particulier à l’étude du vieillissement cérébral et a écrit un livre intitulé >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Maladie de Parkinson