- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Début de rhume avec BPCO : comment soulager les symptômes sans risque ?
Patients BPCO
Début de rhume avec BPCO : comment soulager les symptômes sans risque ?
- 170 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 13/10/2025 à 12:44
Inscrit en 2022
1 810 commentaires postés | 372 dans le forum BPCO
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Tisane de thym citronné et du miel .
Inhalation avec ampoule eucalyptus
Si vous commencez à tousser il faut voir le doc
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 13/10/2025 à 15:52
Inscrit en 2020
6 167 commentaires postés | 68 dans le forum BPCO
1 169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sylvie56150,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jmn62 @mimibreizh @lucgilles @jalna @joqeph01 @glycinerose @marguerite59 @Norby47 @djcap33 @jcrlaine @jamye66 @ninie17 @laure83 @biquet78 @frédo76 @mamyfilou @michou29600hotmail.com @moustic59 @babeth91 @papatsif @Ericdu61 @Chris601 @Yaminasse93 @Espoir85 @Betty03 @Papilou83 @Pomponet @Nanou04 @meisbrm @16eve16 @Isazaza @Francogasy @pierre29 @Taty76 @Marjo59 @Anita36 @Roro38 @Beat09 @Lola21# @Chanchan74 @SoeurDomyno @Zibbello @jeanmaillet @Framboisine57 @ANNICK934 @Patrick31700 @Cindy62460 @Casodo @claude83000 @mado31 @Suzettedu84 @patsch @pat6689 @Elisabeth76 @Gael45 @Francky59 @34Lolotte @liard.marie @Ourson @KIKOU64 @Marunka @Cesar284X @Lurdes @JOCE1949 @JPM1943 @Tonnys @FRCHFR @Francinettes @Lesage @Lecielbleu @Genebp @Zipettebelle @Ronita @shadow125 @Moulouda @NAMA76 @LAIR2RIEN @Zztopo @Clairett @Papillon35 @Charli14 @Bernard78 @Josmine @Julie13. @Patrickdu68 @Zazacathy @Mallo2407 @bpcor2 @CyrilleBlanche29 @Panzouzou @CarolineB. @Stermer22 @Benny66 @merdunord @Mike77 @NATHALIE06670 @Twiggy97150 @Twinkle @Celia75 @DVT68000
Un membre de la communauté partage son expérience : il commence à avoir un rhume, sans toux, mais souffre de BPCO. Sa pharmacienne lui a déconseillé les inhalations d’huiles essentielles, et il cherche donc des alternatives pour soulager ses symptômes et limiter l’aggravation de son état.
👉 Quelles solutions ou remèdes utilisez-vous pour soulager un rhume quand on a une BPCO ?
👉 Avez-vous des précautions particulières à prendre avec certains médicaments ou remèdes naturels ?
👉 Quelles stratégies vous aident à éviter que le rhume n’empire ou ne déclenche une crise respiratoire ?
Partagez vos conseils et expériences en toute bienveillance : vos témoignages peuvent aider d’autres membres à mieux gérer cette situation. 💙
À bientôt,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Zazacathy
Zazacathy
Dernière activité le 16/09/2025 à 16:12
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, J'utilise de l'huile essentielle d'eucalyptus 2 gouttes sur la langue , 3 fois par jour et des massages sur le thorax avec un baume eucalyptus, et de aussi de la vitamine c.
Tout fermer
Voir les réponses
Sylvie56150
Sylvie56150
Dernière activité le 10/10/2025 à 10:07
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
Autre maladie : BPCO
9 commentaires postés | 9 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Zazacathy merci bcp
Sylvie56150
Sylvie56150
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Zazacathy merci merci
Cacher les réponses
Marjo59
Bon conseiller
Marjo59
Dernière activité le 29/09/2025 à 08:22
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Ma pharmacienne m a déconseillé certaine huiles essentielles dont l eucalyptus. Je n attend pas que cela tombe direct sur les bronches ,je me rend chez mon médecin traitant (bpco stade3)
Mallo2407
Bon conseiller
Mallo2407
Dernière activité le 22/09/2025 à 08:26
Inscrit en 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
55 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Sylvie, bpco également, je peux vous dire que les huiles essentielles m'ont été déconseillées aussi. Pour m'être retrouvée à 3 reprises en coma hypocrisie suite à des rhumes qui ont dégénéré en broncho pneumonies, je peux vous dire que, dès que je commence un rhume, à présent, je consulte mon médecin. Je fais également chaque année le vaccin contre la grippe, et le dernier vaccin Covid. J'ai également fait le vaccin contre le pneumocoque.
J'espère vous avoir été de bon conseil. Je vous souhaites belle journée.
Tout fermer
Voir les réponses
Mallo2407
Bon conseiller
Mallo2407
Dernière activité le 22/09/2025 à 08:26
Inscrit en 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
55 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
.... grrrr correcteur d'orthographe !!! ... je me suis retrouvée en coma hypoxique... et non pas hypocrisie !!! suis je bête 😂
Cacher les réponses
chrisss
chrisss
Dernière activité le 13/10/2025 à 10:19
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J' ai aussi une pneumopathie mutifactorielle. Bpco, asthme et polyarthrite rhumatoïde qui m enflamme les bronches( un combo bien chargé).
L équipe du CHU en pneumologie me déconseille les huiles essentielles, inalation ou vicks.
Pas très bon pour les personnes aux bronches reptivent .
Cela peut être contre productif !!!
La mélange 🍯 miel bio, citron gingembre ail a prendre le long de la journée avec tisane.
Si nez emconbre mon médecin me prescrit un spray nasal à la cortisone pour dégonflé les muqueuses.
Consultez un médecin !
Bon courage ☺️
Tout fermer
Voir les réponses
Sylvie56150
Sylvie56150
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@chrisss merci de toutes vos reponses
KIKOU64
KIKOU64
Dernière activité le 13/10/2025 à 11:46
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour ma part, dès l'apparition d'un semblant de rhume, je me fais des lavages de nez ( comme les bébés), soit avec des dosettes de sérum physiologique, soit avec un " rhino horn" et du gros sel marin de bonne qualité. J'ai ainsi évité tout l'hiver dernier, tout gros problème. P S, en cas de début de rhume....: je porte un masque FFP2, fais mes courses entre 12 et 14H ( moins de monde) et ai une hygiène des mains au top. cela a assez bien fonctionné l'hiver dernier, pourquoi pas cette année? on y croit... @Sylvie56150
Voir la signature
MF G
Sylvie56150
Sylvie56150
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@KIKOU64 merci à vous . Moi aussi eau salée et ampoule d'actisouffre. La pb c'est la toux....Le rhume je le soigne mais la toux.....je prends des tisanes tym et menthe mais ....je tousse
KIKOU64
KIKOU64
Dernière activité le 13/10/2025 à 11:46
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sylvie56150 bien sûr, les tisanes et le miel ( le vrai, pas celui du super marché) ça aide aussi.
Bon courage
Voir la signature
MF G
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie56150
Sylvie56150
Inscrit en 2025
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai un début de rhume sans toux avec une bpco. La pharmacienne m'a déconseillée des huiles essentielles en inhalation. Que puis-je je prendre pour endiguer ce rhume?
Merci de vos réponses