Fiche Thrombocytémie essentielle

La thrombocytémie essentielle est une pathologie qui touche les cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire les cellules de la moelle osseuse qui donnent origine à toutes les autres cellules qui circulent dans le sang, des globules rouges, aux blancs, jusqu’aux plaquettes.

Thrombocytémie essentielle

La thrombocytémie essentielle est caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules sanguines matures. Cela entraine alors l’augmentation considérable des plaquettes, les meilleures alliées de la coagulation sanguine.

S’il est vrai que les plaquettes sont utiles à l’organisme, il est aussi vrai que lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles deviennent plus dangereuses qu’utiles. En effet, la quantité excessive de plaquettes risque de rendre le sang trop dense, créant un obstacle à sa circulation, et favorisant la formation de thromboses, des caillots sanguins qui peuvent se transformer en véritables « bouchons » qui obstruent les vaisseaux sanguins.

La thrombocytémie essentielle est difficile à reconnaitre, car souvent (dans 65% des cas), elle ne se manifeste pas clairement, et les symptômes sont latents. Dans d’autres cas à l’inverse, certains signes peuvent s’observer, comme des maux de tête, des bourdonnements, des vertiges, des problèmes de vue, de faibles ou importants troubles circulatoires. Il est aussi possible de sentir une étrange brûlure, au niveau des mains et des pieds, également exacerbée par une rougeur et la chaleur.

Si les symptômes ne sont pas toujours évidents, le diagnostic de cette maladie est souvent l'épilogue de tests sanguins effectués pour d'autres raisons. Les chiffres, dans ces cas-là, établissent le diagnostic : selon l’OMS, on peut parler de thrombocytémie essentielle si le nombre de plaquettes est constamment supérieur à 450 000 par mm3 de sang. L’autre condition nécessaire est le grossissement des mégacaryocytes, qui sont les cellules de la moelle osseuse responsables de la production des plaquettes.

En savoir plus sur la thrombocytémie essentielle

Un traitement n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, des contrôles réguliers suffisent, afin de garder sous surveillance la situation, évitant des dégénérations dangereuses. Le traitement a pour objectif de réduire le taux de plaquettes dans le sang et n’est prescrit qu’en présence d’un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

Sources : Orphanet

Thrombocytémie essentielle sur le forum

Forum
24/08/2017 à 14:26

Un membre a réagi à la discussion Lymphodème

Voir sa réponse
Forum
24/08/2017 à 13:39

Un membre a réagi à la discussion Hémophilie B

Voir sa réponse
Voir le forum Thrombocytémie essentielle

Enquêtes Thrombocytémie essentielle

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Thrombocytémie essentielle

  • 24 membres

  • 48 traitements

    • XAGRID
      1 évaluations
    • AGRELIN
      1 évaluations
    • HYDREA
      1 évaluations
  • 24 membres

  • 24 membres

Rejoignez les 136 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Thrombocytémie essentielle

Médicament

XAGRID

En savoir plus
Médicament

AGRELIN

En savoir plus
Médicament

HYDREA

En savoir plus
Voir plus de médicaments