Leucémie lymphoïde chronique : tout savoir

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer du sang qui affecte les lymphocytes.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Leucémie lymphoïde chronique - LLC

Les chiffres de la leucémie lymphoïde chronique

En 2010 en France plus de 3300 cas de leucémie lymphoïde chronique ont été recensés.
C’est ainsi la forme de leucémie chronique la plus répandue. Les personnes à risque pour cette forme de leucémie sont spécifiquement les personnes de plus de 50 ans et surtout les hommes. En effet, dans 66% des cas de leucémie lymphoïde chronique, c’est un homme qui est atteint et l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.

La leucémie lymphoïde chronique, qu'est-ce que c'est ?

Les lymphocytes B remplissent une fonction clé dans le fonctionnement du système immunitaire en fabriquant notamment des immunoglobulines appelées "anticorps". Ces cellules sanguines sont produites par la moelle osseuse.

Dans la leucémie lymphoïde chronique, le cycle de vie des lymphocytes B est perturbé : ils ne meurent plus et s’accumulent aussi en raison de leur prolifération anarchique. La rate, la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques sont les parties du corps où cette prolifération anarchique est constatée.

Les symptômes

Les symptômes cliniques peuvent être le développement excessif d’un ganglion lymphatique et l’augmentation du volume de la rate (splénomégalie).

La cause à l’origine de la survenue de cette forme de leucémie reste toutefois inconnue.

Pour la majorité des malades, l’espérance de vie n’est pas changée des suites de la LLC. Cependant dans 3 à 10% des cas, la leucémie lymphoïde chronique peut évoluer en lymphome malin. C’est le syndrome de Richter.

Le diagnostic d'une leucémie lymphoïde chronique

Le diagnostic de la leucémie lymphoïde chronique se fait suite à la combinaison d’examens consécutifs.

Une palpation des ganglions est une première étape auquel le patient est soumis.

Trois types d’analyses sanguines permettent par la suite de confirmer le diagnostic :
- L’hémogramme est l’examen qui permet de constater si les lymphocytes B sont en surnombre ou non. L’analyse de la quantité des différentes cellules sanguines peut aussi révéler la présence de complications dues à la leucémie lymphoïde chronique.
- Un examen au microscope offre aussi une meilleure visibilité sur les lymphocytes et permet de détecter toute forme anormale de ces cellules.
- L’immunophénotypage des lymphocytes sanguins permet d’établir avec fiabilité le diagnostic de cette forme de leucémie. Cette technique repose sur l’identification de certains marqueurs à la surface des cellules.

En savoir plus sur la LLC

Les complications de la LLC

Il existe trois formes de complications éventuelles pour la LLC :
- Complications infectieuses : Des bactéries peuvent se développer et entraîner une infection. L’hypergammaglobulinémie et la neutropénie sont des complications infectieuses possibles. De plus, des infections opportunistes sont parfois favorisées. Elles peuvent notamment affecter les poumons.
- Complications de type auto-immunes : L’anémie hémolytique, qui est une destruction prématurée et excessive des globules rouges (hématites), peut en résulter. Le risque de thrombocytopénie est aussi important. La thrombocytopénie désigne une quantité de plaquettes sanguines inférieure au seuil normal.
- Complications qui aboutissent à la formation de tumeurs : Un cancer du système lymphatique peut se développer. Les cellules lymphatiques produites en trop grande quantité peuvent migrer vers des zones lymphoïdes secondaires et former des sortes de métastases.

Le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Le choix du traitement de ce type de leucémie se fait en accord avec le patient et après une consultation pluridisciplinaire des médecins.

En l’absence de symptômes et signes de complications significatifs, une simple surveillance est mise en place.

En fonction du stade d’avancement de la maladie, la chimiothérapie parfois conjuguée avec de l’immunothérapie est un traitement proposé.

Sources :
- Haute Autorité de Santé
- Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La communauté Leucémie lymphoïde chronique

Répartition des membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Leucémie lymphoïde chronique sur le forum

Forum
12/12/2018 à 11:46

Un membre a réagi à la discussion Conseils

Forum
11/12/2018 à 12:06

Un membre a réagi à la discussion Conseils

Voir le forum

Actualité Leucémie lymphoïde chronique

Voir plus d'actualités