- Accueil
- Forums
- Forum Maladies du sang
- Vivre avec une maladie du sang
- Vivre avec un purpura thrombopénique immunologique (PTI) : échanges entre patients
Patients Maladies du sang
Vivre avec un purpura thrombopénique immunologique (PTI) : échanges entre patients
- 34 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/06/2025 à 16:45
Inscrit en 2021
9 361 commentaires postés | 32 dans le forum Maladies du sang
2 476 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini81,
Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie auto-immune rare qui peut bouleverser le quotidien. Les échanges entre personnes concernées permettent souvent de mieux comprendre et de se sentir moins seul.
J'invite des membres à vous répondre : @isabel @céline @saxou12 @marie paule @nahnaa @darjeeling @ROMALUC @Ocarinalacatalane66 @alainr @Jaja510 @Maayou @jeanjacques02 @Popeye @Osnyssois @rotative @MUMUCHE @Vieuxloup @loriane05 @tatielily @Shayer @mamichat @aud1212 @isab34 @bpascalle21 @Godie22 @qalame @Ninilafeelait @ilevierge @Phiphi44 @Snoopp @sofiane71 @Dan59243 @Airtori @Laura25 @Amabsom @manuman75 @Sandra44390 @cristalargent @Minocicia @Mel44000 @Liligrz @Syr-iiine @Misspikk @gg59400 @Raquell @Ange78 @Audreybou @Michel22 @Julie&m @Christine1964 @Julien82. @CLERIE @rosebekombo @Adelsim @Cathybzh @laura.renard @Laurie65 @eve35974 @Misscaramel14 @Sallyima @erosbabou_6 @Aveyronnaise @Dederayyan @Poussin68 @Lalou97480 @chacha56000 @JeanPaulPaul @HELIOT @Lutkom @Jess51 @Micky6283 @Audreyelena @Louna57 @johane07 @NonnoLulu64 @Celiline @Clemclem33 @Delphine- @Suz54210 @Nini81
Comment avez-vous vécu l’annonce du diagnostic de PTI et les premières étapes de la prise en charge ? Quelles sont les répercussions de la maladie sur votre quotidien, notamment en lien avec la fatigue ou les risques hémorragiques ? Avez-vous trouvé des ressources ou des soutiens qui vous ont aidé à mieux accepter la maladie ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Dernière activité le 12/06/2025 à 15:15
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
40 commentaires postés | 5 dans le forum Maladies du sang
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour et merci.
De mon côté avant l'annonce du PTI on m'a fait des recherches pour vérifier si j'avais pas attraper un virus, donc suivi par une infectiologue. Mes plaquettes étaient à 75, 60, 51, 32 giga/L.
Résultats négatif et diriger vers un hématologue qui m'a hospitalisé et mis sous corticoide qui n'a pas fonctionner ( prednisone) puis sous Dexamethasone. De 32000 remonter à 87.000. Mais des l'arrêt du traitement rechute à 26.000 Je n'ai pas eu à faire la ponction au sternum car ma moelle a répondu au Dexamethasone. Verdict PTI CHRONIQUE. Le médecin m'a expliquer les risques hémorragiques ( purpura, pétéchies, bulle bucale, epitaxis....) J'ai une ordonnance de prise de sang à faire si symptômes en urgence et un dossier que je dois garder près de moi si éloignement de ma ville au cas où+ une carte précisant que j'ai un Pti. L'annonce a était claire , le médecin a essayé de me rassurer car je suis une personne anxieuse.
Je suis suivi par un psy. J'avais peur des risques hémorragiques que cela arrive en faisant les courses ou être seule. Je me suis beaucoup renfermer sur moi même. J'ai eu malheureusement des symptômes hémorragiques et j'ai essayer de pas "stresser" , d'en avertir la médecine interne ou je suis suivie et aller faire une prise de sang en urgence. Mais parfois je me sens pas comprise auprès de mon entourage, je ressens une fatigue que je n'avais pas avant. Cet été on doit partir en Espagne et j'ai peur, peur que ces symptômes arrivent là bas.
Dans mon métier je suis parfois amené à accompagner des résidents en situation de Handicap à des rdv et depuis l'annonce du PTi j'ai dis à ma cadre que je ne prendrais pas le risque, peur si saignement auprès d'un resident et mettre la personne en stress. Ma vie est plus la même, depuis je fais des crises d'angoisses, mes sorties sont restreintes..
Cela fait 2mois du verdict , j'espère qu'avec le temps ma vie sera meilleure qu'à celle-ci.
Merci de m'avoir lu, bonne journée
Voir la signature
nini81
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai oublier de dire que la Dexamethasone on me l'a represcrira si plaquettes à 25.000 car mon pti est chronique et ne se stabilisera pas. On ne peut me donner ce traitement en traitement de fond du coup.
Je peux être à 26.000 comme à 30.000 voir 35 000. Mais pas plus haut. J'ai une prise de sang à faire en urgence si symptômes hémorragique et j'en avise le service qui me suit et selon le résultat , l'hematologue m'appelle pour conduite à tenir.
J'aimerai échanger avec des personnes dans le même cas que moi. Belle journée
Voir la signature
nini81
Amabsom
Amabsom
Dernière activité le 06/05/2025 à 10:16
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies du sang
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini81 cela fait 6 ans que j'ai un pti en traitement de fond, n plate et tavlesse très bon taux de plaquettes entre 150 et 400 moyenne 300. Bon courage.
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Amabsom j'aurais aimer que ce pti se stabilise 🥲 même à 50.000 être vraiment au dessus de 30.000 au moins la y'a pas de risque hémorragique.
Voir la signature
nini81
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour
Je souhaiterais échanger avec des personnes ayant un purpura thrombopénique immunologique.
Parler du quotidien avec sa maladie, comment accepter cette nouvelle vie.....
Bonne journée