Anémie ferriprive : tout savoir

L'anémie ferriprive est due à une carence en fer dans l’organisme.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Anémie ferriprive

L’anémie ferriprive est une anémie qui correspond à une carence en globules rouges dans le sang ou bien liée à la teneur insuffisante de ces mêmes globules rouges en hémoglobine.

Les manifestations de l’anémie ferriprive sont la difficulté face à l’exercice physique et l’essoufflement et la fatigue qui en découlent.
La cause principale de l’anémie ferriprive est une carence en fer. Le rôle du fer est très important dans le sang. En se liant à l’hémoglobine, le fer fournit l’oxygène à l’organisme. Pertes de sang intenses, manque de fer dans l’alimentation sont des raisons de l’anémie ferriprive.

Carence en fer dans l'organisme

Quand elle est bénigne, les conséquences de l’anémie ne sont pas lourdes sur le quotidien du malade. Mais dans sa forme la plus sévère, et si elle n’est pas bien traitée, les complications causées par la carence en fer dans le sang existent : problèmes cardiaques et risque de naissance prématurée sont deux complications possibles.

Les risques liés à l’anémie ferriprive sont aussi corrélés avec certaines populations spécifiques à savoir les femmes enceintes, les femmes qui ont leurs règles, les jeunes femmes, les bébés non-allaités et les végétariens. En outre, certaines maladies dont les symptômes sont une mauvaise intégration du fer ou de fortes pertes de sang augmentent le risque d’anémies ferriprives. La maladie de Crohn, un ulcère gastroduodénal, le cancer colorectal et les insuffisances rénales en font partie.

Sources : NHS choices

La communauté Anémie ferriprive

Répartition des 87 membres Anémie ferriprive sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Anémie ferriprive

Répartition géographique de nos patients Anémie ferriprive


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Anémie ferriprive sur le forum

Forum
16/10/2018 à 13:09

Un membre a réagi à la discussion Anémie hémolithique auto immune

Forum
10/09/2018 à 12:22

Un membre a réagi à la discussion Gammapathie monoclonale

Voir le forum Anémie ferriprive

Les médicaments pour Anémie ferriprive

Médicament

BETNESOL

En savoir plus
Médicament

MEDROL

En savoir plus
Médicament

TARDYFERON

En savoir plus
Médicament

RETACRIT

En savoir plus
Voir plus de médicaments