PKAD et grossesse

La grossesse est possible chez les femmes porteuses d'une polykystose rénale. En l'absence d'hypertension artérielle et d'insuffisance rénale chronique, l'immense majorité des grossesses se déroule sans complications maternelles ou fœtales.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les complications possibles sont la survenue ou l'aggravation d'une hypertension artérielle, la survenue d'une préeclampsie avec ses complications maternelles et fœtales. La grossesse peut entraîner une dégradation de la fonction rénale s’il existe une insuffisance rénale chronique (IRC) préexistante.

Le risque de transmission de la maladie est un paramètre à prendre en compte. Il ne faut pas hésiter à rencontrer une équipe de généticiens pour bénéficier d'un conseil génétique adapté. La grossesse doit être plannifiée et la prise en charge multidisciplinaire par des équipes aguerries. Une collaboration étroite entre l'équipe néphrologique et gynéco-obstétricale est la clé d'une grossesse réussie.

Sources : Orphanet

Dernière mise à jour : 28/10/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus