«
»

Top

Les maladies cardiovasculaires chez les femmes, pourquoi les signes doivent être pris plus au sérieux ?

Publié le 21 avr. 2023 • Par Claudia Lima

Pendant longtemps, des croyances associaient les maladies cardiovasculaires uniquement aux hommes. Aujourd’hui, elles sont la première cause de décès chez les femmes. Pour la plupart, cela est dû à des retards de prise en charge qui représentent ainsi un symbole d’inégalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé. 

Les femmes sont-elles plus à risque d’avoir une maladie cardiovasculaire ? Quels sont les symptômes à connaître chez les femmes ? Comment prévenir ces maladies cardiovasculaires chez les femmes ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

 Les maladies cardiovasculaires chez les femmes, pourquoi les signes doivent être pris plus au sérieux ?

Pourquoi les femmes sont-elles plus exposées à des maladies cardiovasculaires ? 

Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé majeur dans le monde. 

Les facteurs de risque les plus communs aux hommes et aux femmes pour le développement de maladies cardiovasculaires sont l’âge, le tabagisme, l'obésité, le manque d'activité physique, une mauvaise alimentation et un diabète de type 2

Autrefois, on pensait que les maladies cardiovasculaires ne concernaient que les hommes en surpoids, fumeurs et ayant plus de 50 ans. Cette croyance était liée au fait que les études sur les maladies cardiovasculaires impliquaient principalement des hommes, il n’y avait donc pas assez de connaissances médicales sur les femmes. Les conséquences, aujourd’hui, sont que les femmes sont moins bien prises en charge que les hommes, avec des traitements qui ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités de leur métabolisme. 

Aussi, les modes de vie des femmes ont changé, elles sont davantage exposées aux facteurs de risque cardiovasculaire comme le tabac, l’alcool, la sédentarité et le stress. Ces modes de vie ont évolué, mais pas la perception du risque féminin, qui est à l’origine de nombreux retards de diagnostic et de traitement. 

Aujourd’hui, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires que les hommes et cette tendance s'accentue avec l'âge. Elles sont plus à risque en raison des changements hormonaux qui se produisent chez elles, lors de la grossesse, de l'allaitement, de la ménopause et de la prise de certains médicaments (Ex. : pilule contraceptive). 

Les maladies cardiovasculaires les plus observées chez les femmes sont les mêmes que chez les hommes, ce sont l’angine de poitrine (angor), les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les thromboses

Quels sont les signes particuliers des maladies cardiovasculaires chez la femme ? 

Pour certaines maladies cardiovasculaires, les signes sont différents chez les femmes et chez les hommes

D’après le dernier baromètre IFOP « Cœur et femmes », réalisé pour la Fédération Française de Cardiologie (FFC) il y a une méconnaissance de ces maladies et du taux de mortalité chez les femmes elles-mêmes. 

Voici les signes de maladies cardiaques qui doivent alerter chez la femme : 

Une douleur thoracique et des palpitations

Une douleur en étau dans la poitrine, derrière le sternum, qui irradie dans le bras et dans la mâchoire avec parfois une envie de vomir, ainsi que des palpitations. Ces douleurs doivent être très intenses et persistantes plus de 5 à 10 minutes.  

Un essoufflement chronique

Une dyspnée est chronique lorsqu'elle dure depuis plusieurs semaines, au moins 8. Elle peut mener à un épuisement du muscle cardiaque. 

Un tour de taille supérieur à 88 cm

En cas d’excès de graisse viscérale, il y a des risques de diabète, d'hypertension artérielle, d'athérosclérose ou de maladies du foie. Si le tour de taille est supérieur à 88 cm au niveau de l'abdomen, c'est peut-être le début d'un syndrome métabolique

Des brûlures d'estomac

Des symptômes digestifs comparables à un ulcère telles que des brûlures d'estomac répétitives peuvent être le signe d'une maladie coronarienne. Ils sont parfois associés à des palpitations, à un essoufflement, à une fatigue anormale, à des douleurs dorsales ou à une brûlure dans la gorge. Ils occurrent pour des efforts de plus en plus modérés de la vie quotidienne, lorsqu'il fait très froid ou lorsque l’on fume. 

Un point prolongé dans le dos

Une douleur prolongée et continue dans le dos, qui augmente à l'inspiration, associée souvent à de la fièvre et une grosse fatigue peut être le signe d'une péricardite. 

Des migraines avec aura

Si elles sont récurrentes et accompagnées de troubles visuels, de paresthésies dans la main, d'envies de vomir ou de difficultés à parler, elles sont liées à un risque accru d'AVC. Plus particulièrement, chez les femmes sous contraception orale et qui fument. 

Les jambes en poteau

Une prise de poids soudaine accompagnée d'œdèmes dans les jambes, de fatigue, d'angoisses et de palpitations peut être un signe avant-coureur d'une maladie cardiovasculaire, comme l'insuffisance cardiaque

Des douleurs à la marche

Une douleur en étau dans la fesse, le mollet ou dans la voûte plantaire qui se manifeste uniquement à la marche et qui cesse au repos. Cela peut révéler une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). 

Une fatigue ou des vertiges inexpliqués

Ils peuvent être le signe d'un débit cardiaque trop bas, d'une bradycardie ou d'une artère coronaire bouchée. 

Des ronflements

Attention à l’apnée du sommeil, elle est associée à un risque plus élevé d'AVC, d'infarctus du myocarde, de syndrome métabolique et de dissection aortique. 

D’autres symptômes sont à prendre en compte tels que des suées, des nausées ou des vomissements, des sensations de malaise et d’oppression et une perte d’appétit

Quelles sont les règles de prévention des maladies cardiovasculaires chez la femme ? 

Les règles de prévention des maladies cardiovasculaires sont identiques chez les hommes et les femmes. Elle repose donc d’abord sur l’information du public concerné, puis sur la lutte contre les facteurs de risque. Des particularités sont à prendre en compte pour les femmes au cours des périodes de vulnérabilité que sont la période de contraception, la grossesse et la ménopause.  

Ces règles sont : 

  • L’arrêt du tabagisme, 
  • La lutte contre le surpoids, 
  • La lutte contre la sédentarité, 
  • Une alimentation saine, 
  • Un contrôle régulier de sa tension artérielle. 

Le dépistage précoce chez toutes les femmes présentant des facteurs de risque doit être proposé ainsi qu’un test d’effort pour celles souhaitant reprendre une activité sportive après 45 ans. 

 

Il faut retenir qu’à âge égal, les femmes ont davantage de facteurs de risques cardiovasculaires que les hommes. Elles sont aussi plus concernées par une charge mentale et hésitent trop souvent à consulter, elles minimisent leurs symptômes

Des chercheurs se mobilisent pour la prévention et l’amélioration de la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes pour mieux connaître les particularités féminines du risque et des accidents cardiovasculaires. 

 
 
Cet article vous a plu ?

Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !
20

1 commentaire


Marterri
le 27/04/2023

Pas d’expérience dans ce domaine en principe…

Articles très complets et très clairs !

Vous aimerez aussi

Les maladies cardiovasculaires, réduire les risques et améliorer la prise en charge, c’est possible !

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, réduire les risques et améliorer la prise en charge, c’est possible !

Lire l'article
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.

Hypertension artérielle

Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Parlez du don d’organes grâce aux Relais de l’espoir !

Greffe de coeur

Parlez du don d’organes grâce aux Relais de l’espoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies