Fiche Hypercholestérolémie

Le cholestérol est un lipide indispensable pour l’organisme: il intervient notamment dans la composition de la membrane des cellules et dans la synthèse de nombreuses hormones. Il est transporté dans la circulation sanguine par des lipoprotéines.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Cholestérol

L’hypercholestérolémie est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires sur lequel nous pouvons agir. D’après l’Institut national de veille sanitaire (InVS), de nombreuses études épidémiologiques ont montré que la réduction du taux de cholestérol total, et plus particulièrement du LDL-cholestérol, permettait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Il existe deux types de cholestérol : le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol. Les lipoprotéines HDL (High Density Lipoprotein) transportent le cholestérol des tissus vers le foie afin que celui-ci soit éliminé. On parle de « bon cholestérol ». Les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoproteins) transporte le cholestérol du foie vers les tissus. Lorsqu’elles sont en excès, le cholestérol s’accumule dans le sang. On parle alors de « mauvais cholestérol ».

Le LDL-cholestérol est dit athérogène, c'est-à-dire qu’il favorise la formation des plaques d’athérome responsable de l’athérosclérose. Un taux élevé de LDL-cholestérol augmente le risque de maladies cardiovasculaires tel que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Inversement, le HDL-cholestérol est dit non athérogène. Un taux élevé de HDL-cholestérol diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Le cholestérol en quantité trop importante dans le sang se dépose sur la paroi des artères et favorise la formation des plaques d’athérome, entraînant une sténose (rétrécissement du diamètre de l’artère). La circulation sanguine est diminuée et il existe un risque de formation de caillots à l’origine notamment de l’infarctus du myocarde.

Comment traiter l'hypercholestérolémie?

Le traitement de l’hypercholestérolémie implique une modification des habitudes alimentaires avec une réduction de la consommation d’aliments riches en cholestérol telles que les viandes grasses, la charcuterie (saucisson, rillettes…), les pâtisseries ou encore les fromages riches en matière grasse. La pratique d’une activité sportive régulière, adaptée à sa condition physique, est également recommandée. La consommation d’alcool et de tabac doit être réduite.

Un traitement médicamenteux peut être mis en place par le cardiologue à la suite notamment d’un infarctus du myocarde. Les médicaments utilisés visent à réduire le taux de LDL-cholestérol dans le sang. Les statines sont les médicaments les plus fréquemment prescrits.

Il est important de contrôler régulièrement son taux de cholestérol, et ce en particulier si le patient présente des facteurs de risques associés tels que l’obésité, le diabète ou encore le tabagisme.

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir davantage d’informations. Vous pouvez rejoindre la communauté des maladies cardiovasculaires de Carenity afin de partager vos expériences.

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity

Sources : Fédération française de cardiologie, Institut national de veille sanitaire (InVS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Hypercholestérolémie sur le forum

Forum
24/08/2017 à 14:26

Un membre a réagi à la discussion Lymphodème

Voir sa réponse
Forum
24/08/2017 à 13:39

Un membre a réagi à la discussion Hémophilie B

Voir sa réponse
Voir le forum Hypercholestérolémie

Enquêtes Hypercholestérolémie

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Hypercholestérolémie

  • 1018 membres

  • 1363 traitements

    • LESCOL
      1 évaluations
    • CRESTOR
      1 évaluations
    • VYTORIN
      1 évaluations
    • SIMVASTATINE
      1 évaluations
    • FLUVASTATINE
      1 évaluations
    • BONTEFEL
      1 évaluations
  • 1018 membres

  • 1018 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

Chewie

“Avoir un hypercholestérolémie lorsque l'on est une femme, ce n'est pas simple du tout. Sur...”

Gauthier

“Carenity me permet d'être acteur de ma maladie et de véritablement me prendre en...”

Fanny3

“L'idée de plateforme communautaire m'a séduite. J'espère trouver sur Carenity des informations...”

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Hypercholestérolémie

Médicament

LESCOL

En savoir plus
Médicament

CRESTOR

En savoir plus
Médicament

VYTORIN

En savoir plus
Médicament

SIMVASTATINE

En savoir plus
Médicament

FLUVASTATINE

En savoir plus
Médicament

BONTEFEL

En savoir plus
Voir plus de médicaments