Thrombose veineuse : tout savoir

La thrombose veineuse ou phlébite est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par la formation d’un caillot de sang au niveau d’une veine. Le caillot entraîne ainsi une gêne du retour veineux jusqu’au cœur.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Thrombose veineuse

La thrombose veineuse ou phlébite est une forme de maladie cardiovasculaire qui se présente de deux façons principales : la phlébite superficielle et la phlébite profonde.

La phlébite superficielle touche les petites veines de surface. Il ne s’agit pas d’une urgence médicale mais elle doit constituer un signal d’alerte, car il existe un risque accru de développer une phlébite profonde.
La phlébite profonde touche des veines plus importantes. Elle se localise le plus fréquemment au niveau des membres inférieurs. La phlébite profonde nécessite une consultation médicale d’urgence car le caillot peut migrer au niveau des artères pulmonaires entraînant un risque important d’embolie pulmonaire (obstruction de l’artère pulmonaire).

La phlébite superficielle se manifeste par une douleur et une rougeur localisées au niveau de la veine, qui devient visible. Dans le cas d’une phlébite profonde, la douleur est plus diffuse et on observe un réchauffement de la peau associé à une inflammation et une coloration bleu de celle-ci. Ces symptômes s’accompagnent d’un œdème au niveau de la veine atteinte. Dans certains cas, le patient peut également avoir de la fièvre.

Le diagnostic d’une phlébite est confirmé par une échographie doppler qui permet de visualiser une veine grâce aux ultrasons. On réalise alors un dosage des D-dimères, marqueurs de la coagulation.

En savoir plus sur la phlébite

Les facteurs de risque de la phlébite sont nombreux. On retrouve notamment :
- l’âge : les risques de phlébite augmentent fortement avec l’âge ;
- les antécédents de thrombose veineuse ;
- les maladies cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque ou l’infarctus du myocarde ;
- l’obésité ;
- le tabac, surtout en association avec la pilule contraceptive ;
- certaines maladies liées à la coagulation du sang ;
- les varices ou l’insuffisance veineuse ;
- la grossesse ;
- certains cancers ;
- les immobilisations prolongées comme les longs voyages en avion ou les convalescences faisant suite à une opération ;
- certains médicaments, tels que les corticoïdes, peuvent augmenter le risque de thrombose.

Le traitement des thromboses veineuses repose essentiellement sur l’utilisation d’anticoagulants comme les anti-vitamines K (AVK). Dans le cas d’une phlébite profonde, un anticoagulant est injecté directement au niveau de la veine afin de dissoudre le caillot.

Lors d’une hospitalisation supérieure à 3 jours, pour un sujet âgé de plus de 40 ans atteint d’une maladie cardiovasculaire ou ayant des antécédents de thrombose veineuse, un traitement anticoagulant est recommandé afin de réduire les risques de thrombose veineuse.

Un autre moyen de prévenir les phlébites est d’utiliser des chaussettes ou des bas de contention : il s’agit d’un élastique délivrant une pression au niveau de la cheville qui va favoriser la circulation sanguine. Il est également important de bien s’hydrater. Au cours d’un long voyage, il est recommandé de ne pas rester immobile, d’éviter les vêtements trop serrés gênant la circulation et de porter des bas de contention.

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity
Sources : Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Fédération Française de Cardiologie, Haute Autorité de Santé (HAS)

La communauté Thrombose veineuse

Répartition des 45 membres Thrombose veineuse sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Thrombose veineuse

Répartition géographique de nos patients Thrombose veineuse


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Thrombose veineuse sur le forum

Forum
21/10/2018 à 20:50

Un membre a réagi à la discussion Choc psychologique à la suite d'un infarctus

Forum
21/10/2018 à 09:16

Un membre a réagi à la discussion Choc psychologique à la suite d'un infarctus

Voir le forum Thrombose veineuse

Les médicaments pour Thrombose veineuse

Médicament

HEPARINE NA

En savoir plus
Médicament

ACTOSOLV

En savoir plus
Médicament

COUMADINE

En savoir plus
Médicament

INNOHEP

En savoir plus
Voir plus de médicaments