«
»

Top

La cryothérapie dans le traitement des cancers

Publié le 4 févr. 2023 • Par Claudia Lima

Le 4 février, c’est la Journée mondiale contre le cancer. Cette journée de sensibilisation est l’occasion de mettre en lumière les enjeux de la lutte contre les cancers, d’informer sur les progrès scientifiques et médicaux et de mieux faire connaître les moyens de prévention, de diagnostic et de soins disponibles.  

Chaque type de cancer nécessite un protocole de traitement spécifique. Les traitements des cancers reposent essentiellement sur la chirurgie, la radiothérapie et/ou sur un traitement systémique, c’est-à-dire, qui agit sur l’ensemble du corps au moyen d'un produit chimique comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie, par exemple.  

Parmi tous ces traitements, il y a la cryothérapie. 
Qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule une intervention ? Quelle est l’efficacité de la cryothérapie sur les cancers ?  

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

La cryothérapie dans le traitement des cancers

La stratégie thérapeutique pour soigner un cancer dépend de son type ainsi que du profil du patient. Les objectifs des traitements des cancers sont de :  

  • Guérir le patient ou prolonger sa vie,  
  • Améliorer la qualité de vie du patient grâce aux soins de support (prise en charge de la douleur, suivi nutritionnel, accompagnement psychologique et social, aide à la pratique d’une activité sportive adaptée et conseils d’hygiène de vie). 

Parmi ces différents types de traitements, il existe la cryothérapie. Cette technique prend une importance de plus en plus grande pour le traitement de certaines tumeurs, notamment lorsque la chirurgie n'est pas possible. 

Qu’est-ce que la cryothérapie et qui peut en faire ?  

La cryothérapie est une méthode de traitement par le froid, pratiquée depuis des siècles. Elle consiste à appliquer du froid sur une zone du corps douloureuse ou pathologique et de générer un effet de vasoconstriction qui permet de réduire les douleurs et les traumatismes. Elle est aujourd'hui surtout connue pour être utilisée dans le milieu du sport de haut-niveau. 

Il existe plusieurs techniques, locales ou globales, utilisées en kinésithérapie, en traumatologie, en dermatologie et en médecine esthétique. 

Le traitement local se fait à l’aide de poche de glace, de cryogel ou de bombe cryogène. En dermatologie, la cryothérapie peut se pratiquer localement à l’aide d’un coton-tige, imbibé d’azote liquide, posé sur une affection cutanée. Le choc thermique contribue à brûler la zone.  

Le traitement global (corps entier) se fait par le biais de bains froids, avec une immersion en eau froide, ou dans une cabine de cryothérapie, la CCE (cryothérapie corps entier) où la température peut descendre au-dessous des -110°C. En application globale, le corps entier est exposé au froid, les bienfaits de la cryothérapie sont, ici, de :  

  • Calmer les douleurs et les inflammations,  
  • Améliorer la fonction respiratoire,  
  • Booster le système immunitaire,  
  • Accélérer la récupération musculaire,  
  • Accélérer la cicatrisation,  
  • Tonifier la peau,  
  • Réduire le stress et diminuer les troubles du sommeil. 

Le public cible pouvant bénéficier de la cryothérapie est aujourd’hui élargi. En plus des sportifs, les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques, dont de nombreuses maladies articulaires (

arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, fatigue chronique, etc.) sont à même de jouir des bienfaits de cette méthode.  

Néanmoins, il existe des contre-indications. Il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales ou de la vessie, du syndrome de Raynaud et les porteurs de stimulateurs cardiaques de faire de la cryothérapie.  

Depuis quelques années, la cryothérapie est utilisée dans les traitements de certains cancers. On parle de cryochirurgie.

À quoi sert la cryothérapie dans le traitement du cancer ?  

D'après l’Institut national du cancer, la cryothérapie pour le cancer est un traitement local qui détruit les cellules cancéreuses ou les métastases par un froid intense. Sous l’action du froid, les cellules ciblées se rompent et meurent. 

Cette méthode est utilisée dans le traitement de certains cancers comme le cancer du foie, le cancer du rein, le cancer de la prostate et le cancer du poumon. Elle peut remplacer ou compléter une chirurgie, c’est une alternative thérapeutique. Elle est pratique parce qu’elle permet de traiter :  

  • Des personnes pouvant présenter trop de contre-indications opératoires ou anesthésiques en raison d’une obésité, d’un diabète ou de maladies cardio-vasculaires,  
  • Des personnes présentant des métastases isolées, on parle de patients oligo-métastatiques,  
  • Des patients à un stade avancé du cancer et souffrant de douleurs cancéreuses dites rebelles, la destruction d’une partie ou de la totalité de la tumeur améliore la qualité de vie. 

La cryothérapie entre dans la catégorie des radiologies interventionnelles, qui permettent la destruction guidée par imagerie médicale de certaines tumeurs. C’est un traitement peu invasif qui consiste en l’insertion d’aiguilles au travers de la peau et vers la zone à traiter, la tumeur.  

Le médecin est guidé par une échographie, un scanner ou une IRM, les aiguilles congèlent la tumeur entre -40° à -60 °C. Ces aiguilles sont spéciales, à l’extrémité de chacune d’elles, une chambre de décompression permet de libérer l’argon, un gaz réfrigéré, qui va abaisser la température jusqu’à -40°C. Il se forme à l’extrémité des aiguilles une boule de glace qui englobe la tumeur et la détruit par le froid. Celle-ci est laissée en place, il est donc nécessaire de réaliser des contrôles réguliers par imagerie afin de s’assurer qu’il n’existe pas de reliquat tumoral viable. 

La cryothérapie est pratiquée sous anesthésie locale ou générale, c’est une intervention courte et simple qui permet un retour à domicile rapide. 

La cryothérapie est l’une des approches les plus prometteuses dans le traitement de certaines tumeurs cancéreuses. Des études cliniques sont en cours afin d’élargir les indications de la cryothérapie comme d’autres types de métastases et certains cancers inopérables. 

 
Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous ! 
23
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Qui a revu : Nada Doukkali, Etudiante en pharmacie, Rédactrice Santé

Nada poursuit des études de pharmacie à la faculté de Rouen, parcours Industrie et Recherche. Sa bonne connaissance du milieu médical lui permet d'intervenir dans la conception des enquêtes de Carenity et dans la... >> En savoir plus

1 commentaire


monicha
le 04/02/2023

Merci, Très intéressant.... à suivre , y a t il des établissements dédiés à cette pratique

De cryothérapie ??

Vous aimerez aussi

Les métastases d’un cancer : qu'est-ce que c’est ?

Cancer

Les métastases d’un cancer : qu'est-ce que c’est ?

Lire l'article
La chimiothérapie : tout savoir !

Cancer

La chimiothérapie : tout savoir !

Lire l'article
Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Cancer

Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Lire l'article
Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Adamantinome
Astrocytome
Cancer
Cancer colorectal
Cancer de l'anus
Cancer de l'endomètre
Cancer de l'estomac
Cancer de l'oesophage
Cancer de l'ovaire
Cancer de la gorge
Cancer de la langue
Cancer de la parotide
Cancer de la peau
Cancer de la plèvre
Cancer de la prostate
Cancer de la thyroïde
Cancer de la vésicule biliaire
Cancer de la vessie
Cancer de la vulve
Cancer des os
Cancer du col de l'utérus
Cancer du foie
Cancer du larynx
Cancer du palais
Cancer du pancréas
Cancer du poumon
Cancer du poumon à petites cellules
Cancer du rein
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer du Thymus
Cancer endocrinien
Carcinome basocellulaire
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou
Carcinome épidermoïde du palais
Carcinome papillaire de la thyroïde
Leucémie
Leucémie myéloide chronique
Lymphome à cellules du manteau
Lymphome anaplasique à grandes cellules
Lymphome cutané
Lymphome de Hodgkin
Lymphome diffus à grandes cellules B
Lymphome folliculaire
Lymphome non hodgkinien
Lymphome T cutané
Macroglobulinémie de Waldenstrom
Mastocytose systémique
Mésothéliome
Myélome multiple
Néoplasie endocrinienne multiple
Néphroblastome
Ostéosarcome
Phéochromocytome
Sarcome d'Ewing
Sarcome de Kaposi
Syndrome de Sézary
Tumeur au cerveau
Tumeur de Merkel
Tumeur gliale
Tumeur maligne de la trompe
Tumeur neuroendocrine
Tumeur neuroendocrine entéropancréatique
Tumeur osseuse rare
Tumeur péritonéale primaire
Tumeur rhabdoide
Tumeur stromale gastro-intestinale

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies