- Accueil
- Forums
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Maladie de Ménière, et si nous échangions ?
Patients Troubles ORL
Maladie de Ménière, et si nous échangions ?
- 8 198 vues
- 49 soutiens
- 451 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Leedragons73
Leedragons73
Dernière activité le 24/11/2025 à 16:58
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Menière depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'aimerais vous expliquer un peu mes problèmes et avoir votre avis.. il y a un an et demi d'ici j'ai été voir mon ORL car mon audition commençait à baisser d'une seule oreille. Après quelques examens conclut que j'avais certainement des problèmes d'hydrops. Il m'a mis alors à la bétahistine. Il me disait que c'était souvent le début de la maladie de menière. ( Je dois préciser aussi que ma mère en est atteinte) . À peine deux mois plus tard j'ai fait une très grosse crise en pleine nuit. Un acouphène très fort m'a réveillé, je me suis levé pour aller aux toilettes. Comme j'étais très incommodé par cet acouphène j'ai eu le malheur de souffler dans mon nez, et là tout a commencé à tourner très très fort au point où j'ai appelé l'ambulance car j'ai paniqué. À l'hôpital ils n'ont rien su faire évidemment et ils m'ont renvoyé chez mon ORL, pour celui-ci ça me faisait plus aucun doute que j'avais la maladie de menière. Mais depuis ça fait donc plus de 6 mois, je n'ai plus jamais eu de crise de vestige, à part une ou deux très petites mais sans gravité. Par contre mon audition est occupé à partir complètement de ce côté-là et ce que j'ai énormément ce sont des crises d'acouphènes. Je vis maintenant entre deux états. Les après crise où toutes les positions que je fais de ma tête et même les contractions des abdominaux me donnent une impression que mon tympan n'est plus aéré correctement un peu comme quand on a des pressions dans l'avion. Et puis j'ai ces grosses crise d'acouphène , qui en général dur à peu près de 4 à 8h ! Avec un son hyper aigu et ultra fort ! Et bizarrement là c'est comme si mon audition voulait un peu reprendre le dessus.. et puis quand elles sont passées quand mon état avec ces espèces de pression dans les oreilles dans tous mes mouvements de tête. On a fait des scanners des IRM et il ne voit absolument rien ! D'après votre expérience à vous, est-ce que vous pensez vraiment que j'ai cette maladie ou c'est autre chose ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Mikanou
Mikanou
Dernière activité le 07/12/2025 à 11:07
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
Néanmoins, si vous voulez en avoir le cœur net, il est possible de pratiquer un I.R.M. de l’hydrops, examen cependant plus contraignant, car il se fait en deux étapes à 4h d'intervalle avec injection de produit de contraste.
pipluche
Bon conseiller
pipluche
Dernière activité le 04/12/2025 à 08:11
Inscrit en 2025
Patient, Vertiges depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Menière, Diverticulose
18 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles ORL
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leedragons73 Bonjour, j'ai la maladie de Ménière, et à l'IRM , on n'a rien vu. L'ORL m'a expliqué qu'on passait une IRM pour éliminer une tumeur ou une compression d'un nerf. Moi j'ai moins d'acouphènes, sauf quand un vertige va arriver, et dans ce cas, seul moyen de l'éviter, aller me coucher. Il semble en effet que vous ayez cette maladie, avec le traitement, ça s'est un peu amélioré pour moi, j'ai moins de crises. L'ORL m'a fait faire un test pour confirmer la maladie. Il m'a fait mettre debout pieds presque joints, les bras tendus, en serrant le majeur, annulaire auriculaire sur la main, et en tendant droit l'index et le pouce, puis il m'a demandé de marcher sur place en fermant les yeux, peut-être 45 secondes, et quand je les ai rouvert, j'avais tourné d'un quart de tour à droite, côté de l'oreille atteinte par la maladie. Il n'y a qu'une seule oreille concernée dans cette maladie, et l'audiogramme signe une baisse d'audition. Voilà pour ce que je peux vous apporter. Bon courage, on apprend malheureusement à vivre avec cette maladie, et tout stress, angoisse, contrariété, fatigue provoque des crises. Personnellement, j'ai eu la chance de passer à temps partiel pour diminuer la fatigue
Voir la signature
Nadine
Leedragons73
Leedragons73
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@pipluche merci pour votre réponse 🙂 courage à vous aussi . Dans un futur pas si éloigné je suis sur que des solutions vont arriver. Comme le spi-1005 et encore d' autres médicaments. La science avance 🙂
Leedragons73
Leedragons73
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Mikanou merci pour votre réponse, je vois maintenant un ORL assez calé là-dedans. Lui estime qu'il y a aussi plusieurs états de la maladie, menièriforme comme il dit.. dans tous les cas au final le résultat est un peu le même. Je pense que pour l'instant je peux encore m'estimer heureux quand je lis certains témoignages d'autres personnes.. gardons espoir car dans le futur il y a quand même des avancées scientifiques. Comme le médicament spi 1005 et d'autres qui arriveront aussi.. courage à vous portez-vous bien bonne journée Laurent
Cacher les réponses
Aveiro
Bon conseiller
Aveiro
Dernière activité le 12/12/2025 à 09:20
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 7 dans le forum Troubles ORL
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je sors d'une énorme crise, je suis suivie par un ORL, je prends du glycerol depuis deux ans mais les crises reviennent, en général une crise dure 12 heures, mais cela m'épuise énormément. Mon moral en prend un coup, j'ai toujours peur de l'arrivée d'une autre crise, en général j'en fais 3 par an, ça depuis 2006.
Lors de ma première crise, les encadrants de mon travail se sont moqués de moi, ils ne comprenaient pas que je sois en arrêt pour ça il fallait être à mon poste.
L'hôpital m'a demandé ce que j'avais bu, les soignants m'ont demandé de faire attention, ils ne comprenaient que chaque mouvement me faisait tombé.
Je transporte toujours mes comprimés de tanganil et mon sirop glycerol avec moi.
Bon courage à vous
Voir la signature
Aveiro
Tout fermer
Voir les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 12/12/2025 à 14:51
Inscrit en 2014
6 698 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles ORL
572 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Aveiro je comprends ce que vous traversez j ai la même chose depuis 1988 les crises arrivent au printemps et l automne j ai eu du glycerol aussi maintenant je prends du bêta serc 24 mg en traitement de fond quand j ai une crise c est repos je fixe un point pour que l œil se stabilisé et j évite le sel, et ça se calme lié à l oreille interne probleme hydro électrolytique, un ph différent entrel intérieur du colimaçon et l extérieur ce qui crée le vertige
Voir la signature
pomme123
Aveiro
Bon conseiller
Aveiro
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@pomme123 Bonjour, Merci pour votre aide et bon courage à vous
Salutations Aveiro
Voir la signature
Aveiro
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Dernière activité le 12/12/2025 à 16:35
Inscrit en 2018
3 777 commentaires postés | 144 dans le forum Troubles ORL
638 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Aveiro bonsoir Aveiro , je n"avais pas lu votre message et maintenant je sais depuis combien d'années vous avez ce Ménière ....et aussi que vous prenez du TANGANIL .... Alors mon médecin me rajoute toujours un anxiolytique , ce qui me rend moins anxieuse ..... Vous savez que plus personne ne veut comprendre la maladie , moi je tenais un magasin sur Lille et quand une crise arrivait, j"étais obligée de me tenir là où je pouvais pour fermer la porte de mon magasin et j"entendais dire " laisse.... elle a encore bu ". ..... Voyez la bêtise des gens où ça vous mène ! Aussi personne n'est exempt , .... ! C'est pourquoi n'écoutez pas la bêtise des autres , ils ne savent pas ce que c'est ... Alors courage à vous ... Bonne soirée
Voir la signature
Elodie
Cacher les réponses
Leedragons73
Leedragons73
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, c'est quand même incroyable de devoir vivre avec ça au-dessus de la tête.. même si trois crises par an peuvent paraître dérisoire. Ce qui est horrible c'est de ne jamais savoir quand cela vous tombe sur la tête... Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que dans un futur assez proche il y aura d'autres médicaments.. salutations
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Aveiro
Bon conseiller
Aveiro
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elodie c'est quel anxiolytique que vous prenez avec tanganil, je prends juste glycerol et tanganil. Mais mon ORL veut changer le traitement. Merci de votre aide bonne soirée
Voir la signature
Aveiro
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Aveiro Je prends du lexomil , c'est une barrette de 4 portions ....tu commences par 1/4 , puis tu vois si c"est suffisant, tu peux augmenter un peu à la fois ... Tu sais j'ai d'autres pathologies , et parfois j'ai besoin de lexomil pour être soulagée ... Bonne soirée
Voir la signature
Elodie
Aveiro
Bon conseiller
Aveiro
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elodie merci beaucoup c'est très gentille de ta part bonne soirée
Voir la signature
Aveiro
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Aveiro Bonne soirée à toi également, je reste à ta disposition, quand tu veux ...
Voir la signature
Elodie
Cacher les réponses
blou29
Bon conseiller
blou29
Dernière activité le 22/11/2025 à 11:56
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 15 dans le forum Troubles ORL
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour à tous, oui comme lu dans un de vos forums NENIERE forme au fils des années, atteint d'une forme assez invalidante de la maladie, crise assez fréquente et malaise important depuis plus de 15 ans, j'ai appris à vivre avec, déjà un parcours assez long pour un diagnostic, merci a cette médecin généraliste qui de permanence un soir sais déplacer et a dit a mon épouse je sais de quoi souffre vos maris.
30 mois ou mon médecin , orl,samu service d'urgence, neurologue etc sont passés à côté , tous ce temps ou ma bataille contre le staff médical ,le médecin expert de la CPAM(expert de quoi je ne peut le dire) non dit sais dans votre tête, psychosomatique, il avait raison c'était dans ma tête, mais bien une maladie.
On change ORL, on consulte un hôpital a NANTES ou ce service connait cette maladie , et on commence les traitements qui existe, glycérotol, déthaserc, anti vomissement, anti vertige, mais les traitements devienne sans effet , le corps sans habitue, les crises ne sont plus contrôlées.
Toujours en activité professionnelle dans le monde hospitalier, le handicap, bien souvent un médecin a dû me ramasser à terre, impossible de bouger. retour au CHU DE NANTES la seul solution opération, décompression du sac endo lymphatique par le PR BORDURE, on a dû ci prendre par deux fois la première opération avait échoue. MERCI a lui
plus de 5ans après cela oui la maladie est sous contrôle, plus de traitement de fond seulement en cas de crise, j'ai fais de la sophrologie et relaxation, pour mieux contrôler mon stress , une période aussi ou j'ai travaillé avec un psychologue sur conseil du CHU, entamé aussi une analyse sur moi-même, ceci pour éviter de prendre des calmants, dé contracturant etc.
mon métier était dans la diététique alimentaire, je me suis intéressé au étude sur l'alimentation dans la maladie de ménière, le sel les glutamates présent dans nombre de produit agro alimentaire, tout ces éléments qui facilite les crises ou les provoc.
Non je ne suis pas sortie de cette pathologie je la gère comme je peut, perte importante de l'audition plus de 70% sur une oreile 60% sur l'autre, acouphène permanent, appareiller maintenant , par un bon audi prothésiste,on a mis des mois a trouver un réglage correct, une démarche un peut titubante, je ne bois jamais alcool, oui moi aussi on ma cru souvent bourrée, en somme pourquoi cette discussion , pour vous dire que oui on peut vivre avec cette maladie pas facile je le conçois, merci a mes proches mes enfants qui on vue un homme pas moment en bien mauvaise forme , mais qui par l'envie de vivre de partager encore une existence, différente par moment je le conçois , alors courage a vous tous croyez en vous pas toujours en la médecine. trouvez aussi d'autre voit que le médicament, la relaxation , la sophrologie , parler aussi les CMP vous accueille et vous écoute, je rester pas fermé a tous vouloir gérer tous seul COURAGE A TOUS
Tout fermer
Voir les réponses
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@blou29 Bonjour , oui je vois que vous aussi vous avez eu un triste parcours , de toute façon quand un médecin ne connait pas , c'est dans la tête ,! ... et vous c'était les oreilles ! Aujourd'hui la maladie de Ménière est de plus en plus connue , mais il y a 50 ans on ne connaissait pas ! Oui c'est une maladie qui rend sourd , je suis appareillée aussi , mais chez nous il faut payer cher pour avoir un bon audioprothésiste ! .... Je vous souhaite une très bonne journée !
Voir la signature
Elodie
blou29
Bon conseiller
blou29
Dernière activité le 22/11/2025 à 11:56
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 15 dans le forum Troubles ORL
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Elodie bonjour Élodie je ne dirais pas triste parcours, mais parcours chaotique, quand on ne trouve pas, sais qu'il n'y a rien, et non, oui il faut garder espoir, difficile à faire, quelques fois se battre contre certain préjugé , ne pas faire confiance aveugle en la médecine, trouver des voix un peu plus simple que le médical pure, jai décidé de faire une psychanalyse aussi en plus de la relaxation et sophrologie, pour prendre moins de médoc, on vous gave de cachet pour vous faire supporter cette maladie, j'ai décidé d'apprendre à la connaitre pour mieux la comprendre.
Aussi de chercher des pros de cette pathologie, très dure a trouvé mais cela existe, de faire aussi partie essaie de suivie clinique et étude de cette maladie pas pour moi trop tard pour les autres, pour que leur parcours soit moi difficile que le mien. j'ai trouvé audioprothésiste qui avait envie de progressé sur cette maladie depuis il intervient dans un CHU pour appareiller les enfants sourd de naissance ou suite à une maladie il kiff comme il dit pour avancer lui aussi dans ces connaissances. je lui ai envoyé plusieurs personnes qui était en perdition pour ce faire appareiller correctement. partager sais aussi aider le mieux que l'on peut d'autres personnes.
Cacher les réponses
SuzanG
SuzanG
Dernière activité le 11/12/2025 à 20:15
Inscrit en 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
Pour celles et ceux qui sont sujets aux chutes (crises otolithiques de Turmarkin), ça vous arrive à quelle fréquence ?
Et que faites-vous pour limiter les risques ?
Les traitements (dont le fameux Tanganil mais normalement pas prévu pour être pris non-stop à l'inverse du Betaserc) ne semblent pas une solution pour ça d'après certaines études...
Sinon j'ai trouvé cet article qui parle de "plugging" d'un canal semi-circulaire, si certains connaissent ?
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11130875
Autant les vertiges et symptômes associés (nausées notamment) sont handicapants et fatigants, autant ce symptôme extrême est je dois dire le plus effrayant 😧, car ces chutes sont aussi imprévisibles que potentiellement dangereuses...
Pour la personne de ma famille sujette à cette maladie, c'est arrivé deux fois à un an d'intervalle, après 2-3 premières années de maladie sans de tels épisodes. Avec une deuxième chute après pourtant plusieurs mois plutôt calmes niveau vertiges, où on pensait presque être dans une phase de rémission...
Les discussions ici sont en tout cas intéressantes, je retiens que le stress peut être un facteur favorisant les crises, et comme certains je remarque aussi que les débuts et fins d'année semblent augmenter la fréquence possible - elle semble un peu plus tranquille durant l'été niveau fréquence des vertiges, même si ce n'est pas une vérité systématique non plus, tellement c'est aléatoire et aucune année ne se ressemble...
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
15/11/2025 | Actualités
Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis un nouvel arrivant, atteint de cette maladie qui m'a été définitivement diagnostiquée en 2010, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de sujet concernant celle-ci dans les troubles ORL.
Je prends donc l'initiative d'en créer un et pour commencer pour les personnes qui ne la connaissent pas elle se caractérise par trois symptômes: des vertiges plus ou moins longs (j'en ai eu sur plus de 6 heures) et rapprochés (de quelques jours à plusieurs semaines ou mois), des acouphènes du coté de l'oreille atteinte et une perte d'audition pour celle-ci. Comme bien d'autres c'est une maladie orpheline.
A chaque crise ce sont d'intenses nausées et vomissements (le mal de mer en pire) et souvent des sueurs, inutile de dire que manger est alors impossible durant un certain temps.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Menière
Les acouphènes ont commencé pour moi en 2002 et les vertiges et perte d'audition à partir de 2007 avec une période paroxysmique fin 2009 / début 2010 (plus de 5 mois) où les crises pouvaient survenir plusieurs fois par semaine avec des retours à la maison en ambulance ou bien mon épouse qui venait me chercher y compris au travail.
Les crises se sont ensuite espacées mais la perte auditive s'est accentuée et depuis 2011 je suis appareillé sur cette oreille (quasiment sourd en dessous de 1Khz). D'après l'ORL qui m'a suivi c'est l'évolution normale: il y a une dégénérescence progressive au niveau de l'oreille interne; aujourd'hui ce ne sont plus que quelques crises par ans. J'ai été reconnu en ALD en mars 2011 pour 3 ans, cela n'a pas été renouvelé.
Je ne vais m'étendre plus, j'ai écrit cela pour faire connaître cette maladie et si d'autres qui sont sur Carenity en sont atteints ils pourront s'exprimer.