TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du comportement / Maladies mentales

29 réponses

151 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous ! Tout d'abord merci de me lire, et de prendre quelques minutes pour moi :) 

Ma question est somme toute un peu bête.. 

J'ai une personnalité border line, et cyclothymique. Bien que ma vie n'est pas été un long fleuve tranquille, parsemée d'angoisses, d'anxiété, de mini déprimes etc, j'arrive maintenant à suivre une scolarité normale et à travailler en groupe. Avant, c'était compliqué..

Bien sûr, je ne dirais pas que je suis guérie, puisqu'on ne guéri pas des troubles bipolaires, mais je me stabilise, et apprend de mieux en mieux à gérer tout cela ! Je ne vis plus de crises, j'arrive à gérer mes sautes d'humeurs, et mes phases descendantes ne sont plus (trop) un problème pour mon entourage.

Je pense m'orienter dans une formation pour travailler dans le social, en tant qu'éducatrice spécialisée. Pour cela, il faut passer un concours, en deux parties, écrit, et une partie constituée d'un entretien avec un psychologue qui doit se prononcer sur la faculté ou non, de pouvoir travailler dans le social et donc parfois avec un public difficile, et voir si en gros, on a les nerfs assez solides pour tout ça.

Je ne doute pas une seule seconde de moi, je travaille déjà auprès de jeunes qui parfois sont compliqués et pas faciles. Je n'ai cependant qu'une peur, c'est que mes troubles bipolaires soient détectés par ce psychologue. Est il possible qu'ont me refuse alors l'accès à la formation ..? Je suis inquiète, car je ne me vois tout simplement pas faire autre chose, d'une part déjà car travailler dans le social m'aide personnellement à faire face a la cyclothymie.

Alors si certains d'entre vous sont passés par là ..? Où en savent plus ? Je vous remercie de m'éclairer ! :) Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne journée ou de bonnes fêtes, tout dépend quand vous lirez ça éhéh ! :) merci encore :)

Début de la discussion - 11/02/2017

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

Je suis dans le même cas que toi mon but est de faire éducateur spécialisé alors je suis preneuse de tout conseil 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

Bonsoir,

je suis bipolaire (diagnostiquée en 1992). Je suis stabilisée depuis 2002. 

J'exerce le métier de formatrice d'auxiliaires de vie et je rencontre sur le terrain, des patients dépressifs et bipolaires. Ce n'est pas un problème.

Personne n'a "détecté" que j'étais bipolaire. Je ne suis pas tenue d'en informer mon employeur. Ça ne le regarde pas, c'est Ma VIE privée et ça n'a pas d'impact sur mon travail. Mis à part le fait que je sois en invalidité 1ère catégorie et que je travaille à 75%. Je suis reconnue travailleur handicapé. Les patrons ça les arrange d'avoir leur quota d'handicapés. Le Medecin du travail est au courant de ma maladie et il garde le secret professionnel.

Il y a beaucoup de personnes bipolaires sur le marché du travail. Des personnes dont on ne soupçonnerait pas... À partir du moment où tu es stabilisée, rien ne t'empêche de travailler dans quel que domaine que ce soit.

Il est important de bien suivre son traitement au jour le jour et d'être bien suivi par son psy. 

Alors, vas-y, fais ce qui te tiens à coeur et ne dis rien à la psychologue que tu rencontreras. D'ailleurs tu ne la vois pas pour parler de tes problèmes psy...

Bon courage !

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

Bonsoir Mirobea, 

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis rassurée par ton point de vue, que je partage, à savoir que les problèmes perso doivent rester perso et qu'ils ne regardent personne tant que l'on se juge "apte" à faire face à sa vie et aux situations parfois complexes qu'elle engendre.. 

Merci encore ! 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

Oui merci ça m'encourage à continuer dans cette voie et je suis entièrement d'accord ça me conforte dans mes convictions et je pense même qu'on a des qualités pour ce genre de métier @mirobea 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site et je voulais avoir des informations concernant la maladie de mon fils qui à 12 ans et je viens de découvrir le nom de cette maladie (dysharmonie évolutives) alors que j'ai constaté ce trouble depuis la maternelle. on m'a proposé un suivi psychologue et une orientation en SEGPA. je renouvelle chaque année la demande auprès de la MDPH du val d'Oise et on doit fournir un certificat médicale psy. par curiosité cette année, j'ai ouvert la lettre avant de l'envoyer et j'ai découvert le nom de cette maladie. la psychologue que je rencontre tous les lundis depuis 3 ans, ne m'a jamais donner d'informations alors que j'avais sollicité un RDV pour avoir des informations. ni le nom de sa pathologie et j'ai été sur internet pour avoir des informations. suite à une réunion d'information au collège ce matin. on m'a fait comprendre que mon fils devait être réorienté sur une autre orientation scolaire ( ULIS). il vient de démarrer cette année la 6ème et je me rends compte que l'information aux familles est inexistant.  pourtant, le directeur, la psychologue, l'AVS, la prof principale et le référent de la MDPH et le médecin scolaire ont  évalués (6 mois) mon fils et se rendent compte que PEP n'est pas adapté à son cas. je découvre la maladie et je voudrais avoir des informations. merci

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

? ? ♥️ ? ? ? ? merci je lirai ça demain bonne soirée ? 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

Bonjour :) J'ai 25 ans et je suis institutrice primaire dans l'enseignement spécialisé depuis 5 ans et diagnostiquée TPB depuis 2 ans environs. J'ai de nombreux collègues dont des psy et aucun n'a remarqué quoi que ce soit. À leurs yeux je suis très sensible ou j'ai un fort caractère (du moins je pense ^^). Faut pas croire que c'est très connu non plus, j'ai vu plusieurs psy tout au long de mon adolescence et ce n'est que le dernier qui a mis le doigt sur ce que j'avais.. Pourtant, en ayant lu du coup pas mal de choses sur la maladie c'était pas très compliqué de s'en rendre compte dans mon cas! Et puis on est bien plus emphatiques et sensibles que la moyenne, ça ne peut être qu'une qualité pour ce genre de boulot! 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

@junior2004 je vais me renseigner mais je ne connais pas 

TPBL, cycmothimie compatibles dans l'exercice d'un métier "social"?


Posté le

@Houna11 il est très facile pour nous de tromper un psychiatre tout dépend du psychiatre personnellement ma mère a réussi à faire croire à son psychiatre qu'elle allait bien alors que nous nous voyons qu'elle n'allait pas bien après c'est un travail d'équipe moi je sais que c'est avec mon copain que ça marche et avec mon psychiatre aucun mensonge toute la vérité rien que la vérité et je n'ai jamais vu cette maladie comme un trouble important d'handicap Car jusqu'à il n'y a quelques années je n'étais pas au courant que c'était un handicap moi je trouve qu'il y a beaucoup de côté positif à cette maladie c'est juste qu'on vit dans les extrêmes

Discussions les plus commentées