- Accueil
- Forums
- Forum Encéphalomyélite myalgique
- Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
- EM/SFC : comment commencer le pacing quand le repos déclenche des malaises
Patients Encéphalomyélite myalgique
EM/SFC : comment commencer le pacing quand le repos déclenche des malaises
- 73 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 15 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @PaulineMrqs,
Merci pour votre message, très clair et très concret. Beaucoup de personnes avec EM/SFC se retrouvent justement bloquées entre “se reposer” et le fait que certaines formes de repos ou de relaxation aggravent les symptômes, surtout en période de rechute ou avec une tension basse.
Pour ouvrir l’échange :
- Comment avez-vous démarré le pacing concrètement, au tout début, sans vous perdre dans trop d’informations ?
- Certain(e)s sont-ils/elles dans le même cas, avec un repos allongé qui déclenche malaise ou aggravation en se relevant ?
- Qu’est-ce qui “compte” comme repos pour vous, quand le repos total est impossible (assis, yeux fermés, audio, écran, micro pauses) ?
- Avez-vous aussi des techniques de détente qui déclenchent la panique ou accentuent les symptômes, et comment vous avez contourné ça ?
- Quels repères simples utilisez-vous pour rester dans votre “enveloppe d’énergie” (durées, signaux d’alerte, alternance activité repos) ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps d’écrire. PaulineMrqs, vous n’êtes pas seule à vivre ce dilemme entre repos et malaise.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
@Willow @arlette73 @chaveta @GRAM84 @Ysy8337 @demolie @Couniaman @GAYALLE @joeleroy @Clochette063 @DRISIS @Reine des neiges @hugar2003 @kikidu22 @Mamoune85 @Peter1 @sylviedjadou @Maud82 @Djinn174 @coeuraprendre @Fleur_de_cactus @Axouamour @Diego29 @Irenne @Aurelebhi @Vaneijsden @Valou222 @Lauraestfatiguée @Salili @Estelleceline @jaqueskO @Kreenn @Flourinette @EmmaPeel1976 @Sylvie414 @Carobal @adiwas1963 @mafalda03 @Samynoux @Joujoux @Aleeyah @OrianeGuerg @Mademoisellemalade @Rachal @Mayafati @CDel78 @claudiethomasson @konadja @Violette20 @MissAnnaM @Kikounioute @Clo1222 @Alaoneagain @Catonnette @Sina22 @EveJay @VioletteBrad @Violaine34 @Cherrueix @fafa47 @Charlotte. @Katcot @Clairetteestmalade @isabellesmdj @Eloriv @Takara @RaphaelleEM @ansoincrash @Pucinnettesab @MariaUindauelia @solenn_mrcx @Cessayle @RougeRose @Tildou @jess_covidlong @Oktane02 @Lilipette38 @PietroTOME @Caluco85 @Enaena @clem.et.moi @Elkemo @Fanny971 @Carole70 @madomarie @BOUBOUkepi @SophUnd @Debsbt @Cazz74 @H-pompon @Cyrille @Hmaga60 @Hucaan @Zabou1983 @Alaisk @1074127K @Floflo64 @SengaMKA @dams4485
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
StfVan
Bon conseiller
StfVan
Dernière activité le 18/06/2026 à 19:16
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Encéphalomyélite myalgique, Bêta-thalassémie
10 commentaires postés | 4 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Ma première "action" pour le pacing c'est mon minuteur, je sais que je dois pas faire plus de 15 min d'activités. Ensuite, viens ma montre, son application Pacing pour ne pas dépasser ma fenêtre de tolérance.
Le repos me pose aussi beaucoup de problèmes, et chaque période de repos est différente.
Parfois ne supporte aucune sollicitation et là c'est difficile car mon cerveau n'aime pas l'inaction et mon corps se rebelle à sa manière (bouffée de chaleur, picotements intense, jambes sans repos...).
Parfois je peux lire un peu, ou regarder une vidéo (souvent voyage sans le son), ou bien écouter un livre audio les yeux sous le masque.
Je n'arrive pas à méditer mais l'hypnose m'aide un peu à me détendre (non pas que je fasse la séance "correctement" mais l'écoute très calme me permet de me calmer aussi un peu).
Voir la signature
Merci d'être là.
PaulineMrqs
Bon conseiller
PaulineMrqs
Dernière activité le 21/06/2026 à 16:13
Inscrit en 2026
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Biermer, Thyroïdite d'Hashimoto + 3 autres maladies
8 commentaires postés | 5 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@StfVan Bonjour, quelle montre utilisez vous ? Je ne sais pas quoi acheter...
StfVan
Bon conseiller
StfVan
Dernière activité le 18/06/2026 à 19:16
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Encéphalomyélite myalgique, Bêta-thalassémie
10 commentaires postés | 4 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@PaulineMrqs j utilise la vivoactive5 de Garmin.
Voir la signature
Merci d'être là.
Cacher les réponses
Fanny971
Bon conseiller
Fanny971
Dernière activité le 22/05/2026 à 12:46
Inscrit en 2025
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Covid long
5 commentaires postés | 3 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour @PaulineMrqs , je partage mon expérience :
- concernant la tension très basse j'ai le même souci, selon les recommandations médicale je bois de l'eau très régulièrement : mon verre d'eau me suit partout dans l'appartement, et quand je suis allongée il est toujours à portée de main pour une petite gorgée par ci par là. Toujours pour la tension basse je rajoute toujours du sel dans mes aliments, ça tombe bien j'adore manger salé... pas de bas de contention pour moi car je supporte mal aussi le contact des vêtements, alors ça ce n'est pas supportable.
- concernant le repos complet, quand on est en souffrance je crois que ce n'est pas le bon moment pour s'habituer à pratiquer les techniques de relaxation. De mon côté il y a 2 choses qui marchent pas mal : repos avec bruits blancs (dispos sur youtube j'aime bien perso le bruit de la pluie avec de l'orage), et surtout surtout je dis toujours que ce qui me sauve la vie pour passer des moments difficiles c'est ma playlist Deezer : pas du tout des musiques zens, mais des chansons diverses et variées parfois très toniques, que j'aime, qui me rappellent de bons souvenirs, etc. Et parfois (ce qui n'est pas vraiment recommandé...), je mets la musique assez fort avec mon casque, ça me provoque une sorte d'exutoire qui est "plus fort" que les douleurs et autres symptômes, en attendant qu'ils veuillent bien se calmer. Selon les moments je peux baisser le son s'il devient moins supportable. Mais c'est comme si ma musique me transportait vraiment ailleurs, loin de la souffrance, ou avec certaines chansons qui évoquent les difficultés de la vie c'est comme si la chanson criait ma rage à ma place et ça soulage.
Voilà, je ne sait pas si ça pourra aider. En tous cas plein de courage à vous ! de mon côté les symptômes se sont progressivement calmés avec le pacing et j'arrive maintenant à utiliser la cohérence cardiaque, la méditation etc. Mais il m'a fallu qq années avant de m'y mettre. Par contre en prévention, avant que les symptômes apparaissent, je trouve que ça marche bien.
Voir la signature
Fanny
Tout fermer
Voir les réponses
PaulineMrqs
Bon conseiller
PaulineMrqs
Dernière activité le 21/06/2026 à 16:13
Inscrit en 2026
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Biermer, Thyroïdite d'Hashimoto + 3 autres maladies
8 commentaires postés | 5 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fanny971 Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je fais exactement pareil pour la tension, j'ai aussi testé des médicaments qui n'ont fait qu'empirer les choses... (hydrocortisone et fludrocortisone pendant 1 an, résultat j'ai pris 8 kilos et la tension n'a pas bougé, puis midodrine qui m'a fait une réaction étrange des tendons)
Je vais réessayer les bruits blancs/ ambiance, merci. Et bon courage à vous aussi !
Fanny971
Bon conseiller
Fanny971
Dernière activité le 22/05/2026 à 12:46
Inscrit en 2025
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Covid long
5 commentaires postés | 3 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@PaulineMrqs ah je suis contente si mon expérience peut vous être utile. Merci à Carenity de nous donner l'opportunité d'échanger !
Voir la signature
Fanny
Cacher les réponses
RougeRose
Bon conseiller
RougeRose
Dernière activité le 16/06/2026 à 09:38
Inscrit en 2025
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autres maladies : Syndrome d'activation mastocytaire, Mal de dos + 8 autres maladies
13 commentaires postés | 7 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, le pacing n'est pas évident car pas coutumier. De plus si nous avons un fonctionnement anxieux, hyperactif, ou autre c'est encore plus compliqué.
Pour ma part, il m'a fallu atteindre des gros crashs pour mesurer son importance.
En cas d'anxiété ou hyperactivité cérébrale, des pauses courtes 5 mn puis 10, puis 15... En progressant. Je pose un masque relaxant sur mes yeux ,type coussin garni de graines et lavande. Un casque sur mes oreilles. Au début j'avais aussi des accouphenes. Ceux cis arrivent quand j'ai dépassé les limites. Après ça se calme.
Ensuite des pauses méditation avec musique type petit bambou ou youtube . Je conseille Catherine Paquet, Cedric Michel. Mieux vaut un petit pas chaque jour qu'un grand saut par semaine.
Je met une alarme sur mon tél . C'est ma pause relax.
Je préfère ne pas avoir d'objet connecté car ça m'angoisserait. Je reste attentive aux sensations que mon corps envoie.
Bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Fatigue inexpliquée depuis 3 mois : témoignages et conseils bienvenus
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Quels traitements ou approches vous aident avec l’encéphalomyélite myalgique (EM/SFC) ?
RaphaelleEM
Bonjour,
il y a beaucoup de choses qui m’ont aidées mais rien de miraculeux…
voilà la liste:
Permealine (donne clairement de l’énergie)pacingBas de contention classe 3 pour l’intolerence orthostatiqueTens eco 2 = neuromodulation auriculaire (j’ai l’impression que ça m’a aidé mais c’est difficile à objectiver car c’est un traitement sur la durée)Naltrexone low dosesophrologie avec accompagnement par une sophrologue. Ça m’a sauvé la vie en état sévère !!! Ça m’a permis d’apprendre à recharger les batteries et à rester calme et patiente face à ce qui m’arrivait (je suis restée un an en état sévère alitée 23h30/24)peut être la fasciatherapie et la craniotherapie mais c’est difficile à objectiver naturopathe pour l’hygiène de vie ça m’a vraiment aidé. Notamment arrêter gluten et produits laitiers, alleger la digestiontraitement SIBO (diagnostiqué 2 ans après mon suivi en naturopathie) avec antibios et régimeCe qui n’a pas marché pour moi c’est l’acupuncture. J’ai essayé 3 acupunctrices qu’on m’avait recommandé et aucun des 3 n’a su améliorer mes symptômes, bien que je les ai vus plusieurs fois chacun.
J’etais en état sévère et je suis maintenant en état léger, 4 ans et 1/2 plus tard
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Recherche de praticiens sensibles aux maladies rares et au SFC/EM environ Colmar
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
EM/SFC : comment obtenir un diagnostic avec fatigue post effort et comorbidités
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Encéphalomyélite myalgique (EM/SFC) : orientation vers un centre expert en France
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Fatigue inexpliquée depuis 3 mois : témoignages et conseils bienvenus
Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC)
Quels traitements ou approches vous aident avec l’encéphalomyélite myalgique (EM/SFC) ?
RaphaelleEM
Bonjour,
il y a beaucoup de choses qui m’ont aidées mais rien de miraculeux…
voilà la liste:
Permealine (donne clairement de l’énergie)pacingBas de contention classe 3 pour l’intolerence orthostatiqueTens eco 2 = neuromodulation auriculaire (j’ai l’impression que ça m’a aidé mais c’est difficile à objectiver car c’est un traitement sur la durée)Naltrexone low dosesophrologie avec accompagnement par une sophrologue. Ça m’a sauvé la vie en état sévère !!! Ça m’a permis d’apprendre à recharger les batteries et à rester calme et patiente face à ce qui m’arrivait (je suis restée un an en état sévère alitée 23h30/24)peut être la fasciatherapie et la craniotherapie mais c’est difficile à objectiver naturopathe pour l’hygiène de vie ça m’a vraiment aidé. Notamment arrêter gluten et produits laitiers, alleger la digestiontraitement SIBO (diagnostiqué 2 ans après mon suivi en naturopathie) avec antibios et régimeCe qui n’a pas marché pour moi c’est l’acupuncture. J’ai essayé 3 acupunctrices qu’on m’avait recommandé et aucun des 3 n’a su améliorer mes symptômes, bien que je les ai vus plusieurs fois chacun.
J’etais en état sévère et je suis maintenant en état léger, 4 ans et 1/2 plus tard
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
08/04/2026 | Témoignage
Lisa témoigne de l'EM/SFC : "Tous les systèmes de mon corps semblaient capituler, un à un"
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
PaulineMrqs
Bon conseiller
PaulineMrqs
Dernière activité le 21/06/2026 à 16:13
Inscrit en 2026
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Biermer, Thyroïdite d'Hashimoto + 3 autres maladies
8 commentaires postés | 5 dans le forum Encéphalomyélite myalgique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour, j'ai récemment découvert le concept de Pacing et j'ai un peu de mal à savoir comment démarrer concrètement, il y a beaucoup d'infos partout et je ne sais pas comment l'adapter à mon cas concret. Je suis donc preneuse d'expériences ou de conseils pour démarrer simplement🙏
Je pense que j'ai naturellement adopté certaines idées avec les années, puisque j'ai bien compris que trop dépasser mes limites se payait très cher. Planifier les efforts et s'y préparer, c'est devenu naturel, prévoir du repos avant et après aussi. Avec le temps j'ai fini par accepter que tout n'était pas faisable, et que ce qui l'était n'était pas acquis (notre état est hyper variable). C'est surtout dur au début et dans les moments de rechute, je pense.
Cependant aujourd'hui mes 2 grosses difficultés sont :
1/ Le repos total est impossible pour moi dans la journée, ça demande de me confronter à tous les symptômes sans les cacher et mon corps est invivable (douleurs, nausée, acouphènes, "poison" dans tout le corps, vertiges, contacts inconfortables avec les habits, le matelas, le moindre pli des draps, etc). En plus se relever après un temps couchée déclenche systématiquement un malaise, donc j'ai l'impression que c'est contre productif. Comme si je disais à mon corps "tu peux lâcher et te reposer" et que je le trahissais en me relevant. Et si je m'endors alors là....
Donc mon idée du "repos" dans la journée c'est regarder une vidéo, assise et pas couchée, qui cache au moins les acouphènes et me permet de me concentrer sur autre chose que ces symptômes. Mais je sais que ce n'est pas du vrai repos, est-ce que quelqu'un est dans le même cas ou/et a des idées pour arriver à un meilleur compromis ?
2/ Toutes les techniques pour calmer le système nerveux ne marchent pas chez moi et déclenchent au contraire de la panique pour diverses raisons (sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, etc), certaines me confrontent encore une fois aux symptômes, et sachant que ma tension est déjà très basse j'ai l'impression que "se détendre" revient à baisser encore la tension et donc faire un malaise. Donc j'ai un gros problème avec le stress et pas de solution vraiment efficace à ce jour.
Je lance cette discussion en parlant de mon cas mais si vous voulez parler du pacing de manière plus large évidemment allez-y ! Et merci de votre lecture 😊