- Accueil
- Échanger
- Forum
- Syndrome de Cushing
- Vivre avec le Syndrome de Cushing
- Syndrome de Cushing et alimentation
Syndrome de Cushing et alimentation
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Syndrome de Cushing
23 réponses
291 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 13/06/2016 à 18:17
Bonjour à toutes et à tous,
Suivez-vous un régime spécial adapté à votre pathologie ? Si oui, en quoi consiste-t-il ? Quelle est l'importance de la bonne alimentation dans la vie quotidienne avec syndrome de Cushing ?
Merci pour vos retours !
Margarita
Début de la discussion - 20/06/2016
Syndrome de Cushing et alimentation https://www.carenity.com/forum/syndrome-de-cushing/syndrome-de-cushing-au-quotidien/syndrome-de-cushing-et-alimentation-36788Posté le 20/06/2016 à 13:18
Pour moi, j ai pris beaucoup de poids , mais c est un cusching un peu a part dépendant d une secretion de cortisol par des nodules surrenaliens donc j evite au maximum tout ce qui peut faire grossir et le sucre bien entendu !!!
Posté le 27/06/2016 à 17:03
merci @clocircub !
D'autres retours ? :)
Posté le 01/02/2017 à 17:07
@clocircub, j'ai comme toi pris bcp de poids... Je ne sais pas du coup si c'est en rapport avec une secretion de cortisol par des nodules surrenaliens... Est ce que les docteurs te l'ont dit tout de suite ou est ce que c'est venu après?
Posté le 01/02/2017 à 23:02
Bonsoir.
Non pas de suite . C est tout d abord la résistance à l insuline qui a été relevée puis.
Incidemment. L on a trouvé un taux de cortisol trop élève qui a engendré les autres examens ...
Posté le 22/01/2020 à 15:41
Salut tout le monde ! Je n'ai pas bien compris si on pouvait tout manger ou non... l'endocrino de ma cousine a parlé d'alimentation équilibrée, m'enfin c'est assez vaste. En revanche, elle a arrêté presque tout le sucre raffiné et elle se sens beaucoup mieux. Un lien à creuser ?
Posté le 23/01/2020 à 08:43
µBonjour à toutes !!!!
On m a detecté une maladie de cushing en 2005, jusque là mon généraliste ne cessait de me dire de me mettre au régime et plus je me privé plus je grossissais il ne me croyait pas ...... Quand mon diabéte a été découvert j ai été vu par 2 diabéto avant de trouver celle qui m a écouter et cru et a diagnostiquer avec des tests mon excés de cortisol ( 3 fois le taux ) et ma confirmer ce que je me tué a dire a mon généraliste ( car je m informe beaucoup via internet ) que j avais un syndrome de cushing .... par contre on ne m a jamais dit quelle alimentation a part eviter le sel ce qui est pour moi une evidence ..... Je me bats depuis 15 ans contre le surpoids , contre le fait de maigrir sans rien faire et de reprendre le double dans la même optique ...
Posté le 06/04/2020 à 00:50
Bonsoir,
un syndrome découvert pendant le confinement
youpiiii!!! je devais passer une IRM afin de déterminer où se trouve l’adénome et sa taille au niveau surrénal. En 16 mois, j’ai pris 18 kg sans rien changer à mon alimentation, sans faire d’excès et en continuant le sport. Une vraie déprime. J’ai passé une batterie de test (thyroïde, diabète, ...et pour le syndrome de cushing). Un taux 5 fois au dessus de la norme. Aujourd’hui, j’attends de passer cette IRM afin de revoir mon endocrinologue et d’être dirigée vers un chirurgien spécialisé dans ce syndrome. J’ai vraiment hâte, car enfin je mets un nom sur mon problème de poids. Mais aussi au niveau psychologique (déprime, crise de larmes, mal être), un visage bouffi, des problèmes de peau, des hématomes, tremblements, je n’ai même plus mes cycles menstruels (ça valait le coup de se faire ligaturer les trompes en septembre 2019 😂). Je continue le sport...difficilement car bobo au niveau musculaire (marche nordique 2 à 3 fois par semaine, même si c’est moins rapide qu’avant) abdos et haltères tous les matins. J’essaie de limiter la casse.
je croise les doigts afin de retrouver une certaine forme. Et de réguler cette fichue cortisone.
Posté le 19/06/2020 à 10:59
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum car ma fille a des problèmes de santé depuis quelques temps et depuis le confinement tout s'est bousculé... elle a pris 14 kg en quasiment 2 semaines, un ventre de femme enceinte, des problèmes musculaires, les règles trop souvent et très peu abondantes...etc... J'ai fait des recherches car je trouvais son médecin traitant pas assez "énergique"...un scanner a révélé une tumeur de 4,5 cm au niveau de la glande surrénale... j'ai contacté une endocrinologue qui m'a conseillé de prendre contact rapidement avec elle au vu des résultats du scanner.
Pour moi, il s'agit du syndrome de Cushing.
Le médecin a prescrit une prise de sang et quand les résultats sont arrivés, les taux niveau hormonal sont quasiment nuls....ma fille a donc appelé l'endocrinologue et elle va mercredi prochain jusqu'à vendredi pour faire un bilan.
J'espère qu'elle sera opérée rapidement pour enlever cette tumeur et surtout savoir si c'est bénin ou pas...
Savez-vous si dans votre cas c'est héréditaire ou pas ?
Merci pour vos réponses.
Une maman très angoissée...
Posté le 20/06/2020 à 10:24
@Lili18120 Bonjour,
l’endocrinologue lui prescrira sûrement le prélèvement des urines sur 24h et le cortysol freiné.
Moi aussi les résultats hormonaux étaient bons. Mais le prélèvement des urines montrait un taux 5 fois au dessus de la moyenne
résultat IRM : adénome surrénal à droite. Je me fais opérer mardi 23/06.
il faut être patient pendant tous les examens mêle si je sais à quel point c’est difficile.
votre fille est suivie ou?
bonne journée à vous et courage à votre fille et à vous.