- Accueil
- Forums
- Forum Stress
- Mieux gérer son stress
- Stress post-traumatique : pourquoi certaines personnes semblent “aller bien” en apparence ?
Patients Stress
Stress post-traumatique : pourquoi certaines personnes semblent “aller bien” en apparence ?
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/04/2026 à 10:12
Inscrit en 2020
7 669 commentaires postés | 2 dans le forum Stress
1 662 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maxime_nm,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolaseringue46 @dominiquetb @veronique53 @GRAM84 @Sarahjane @Soso786 @dilou54 @anglais @jeanjacques30 @evelyne60 @COCO21 @Rosemeriem @Cathy1207 @nadine07* @Marvyn @Melina205 @Lyli0401 @zaky58 @Manon54 @Maya73!! @Titou825 @Fairuza_c @Loliie @AdrienM @Munichta @Yowa83 @Jackghana @tecknet3412 @Isabeau001 @9agapanthe23 @Mecton @Brahim06 @Mili00 @Nazzou @Mimi0702 @Allya2006 @chtim62 @Melo97 @Louclajm40 @gcha430 @Sb1984 @Roxybaby @Minette17 @Julye123 @Ameliaaid @Mavelette @Faltessia @StephK80 @Cindylois @Jean-Louis5173 @Vanes93 @Cynt34 @JDussaix @Danyperi @Loulou13500 @Adeuxpas @Bella28 @Tiboun80 @Djess9.7.2. @Ludo72 @Lili14. @NalaHula @Sabrinach @Ivo555 @MAITEbaras @Moi15000 @Louisette22 @remilesolognot @Dorians @Marthedeb @Karogjk @Scoubidou11 @Dardart @Celoute @pahmarie @Abel65 @Linou681 @benja86 @Laetitia3921 @Ricoune @Rourifie @elodie02061987 @Cloclo31 @KISMILI @Jessie813 @sabas31 @Nounek @Berjuliette @Jdamwr @Celsei @Meably @Gringo07 @Aurel17 @pepsynou @Slim1979 @Tritrine @Thomas63 @Titi64 @Catherine14 @Nadou0757
Un membre de la communauté s’interroge sur le stress post-traumatique, notamment après un traumatisme majeur, et sur la possibilité de ne rien laisser paraître extérieurement.
Il/elle observe qu’une personne concernée peut continuer à fonctionner au quotidien, sourire, sembler aller bien, malgré ce qu’elle a vécu. Cela soulève des questions sur les mécanismes de protection, le décalage entre ressenti intérieur et apparence, et la façon dont chacun fait face à ce type d’épreuve.
💬 Un sujet sensible et complexe, qui peut résonner différemment selon les expériences de chacun…
👉 Avez-vous déjà observé ou vécu ce décalage entre ce que l’on ressent et ce que l’on montre ?
👉 Comment comprenez-vous ces mécanismes d’adaptation ou de protection ?
👉 Pensez-vous que ces réactions évoluent avec le temps ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maxime_nm
Maxime_nm
Dernière activité le 27/04/2026 à 02:47
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Stress post-traumatique depuis 2026
4 commentaires postés | 1 dans le forum Stress
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je me pose une question sur le stress post-traumatique, plus particulièrement après un v*ol.
Je sais que chaque victime à ses propres réactions. Cependant est-ce que les symptômes peuvent être “contrôlés” au point de ne rien montrer de l’extérieur ? Une personne concernée peut fonctionner normalement au quotidien, sourire ( beaucoup sourire même ) ,avoir l’air heureuse, et ne montrer aucun signe visible d’angoisse ou de détresse, comme si rien ne s’était passé ? Je trouve cela assez impressionnant, j'ai toujours pensé qu'un stress post-traumatique mettait la vie en suspend. En effet la personne que je connais qui vit ça, fonctionne comme si rien ne s'était passé. Elle poste cependant souvent des photos où elle sourit, ce qu'elle ne faisait pas avant son agression, est ce un mécanisme de protection ? Est ce totalement conscient chez la personne ?
Ma question c'est surtout comment une personne ayant vécu une telle destruction physique et psychique puisse contrôler sa douleur à un tel niveau ?
comment l’expliquer d’un point de vue psychologique ou neurologique ?Est ce fréquent comme mécanismes de défense si ça en est ? Merci d’avance pour vos éclairages