- Accueil
- Forums
- Forum Stress
- Mieux gérer son stress
- Stress post-traumatique : pourquoi certaines personnes semblent “aller bien” en apparence ?
Patients Stress
Stress post-traumatique : pourquoi certaines personnes semblent “aller bien” en apparence ?
- 31 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/06/2026 à 15:00
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 2 dans le forum Stress
1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maxime_nm,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolaseringue46 @dominiquetb @veronique53 @GRAM84 @Sarahjane @Soso786 @dilou54 @anglais @jeanjacques30 @evelyne60 @COCO21 @Rosemeriem @Cathy1207 @nadine07* @Marvyn @Melina205 @Lyli0401 @zaky58 @Manon54 @Maya73!! @Titou825 @Fairuza_c @Loliie @AdrienM @Munichta @Yowa83 @Jackghana @tecknet3412 @Isabeau001 @9agapanthe23 @Mecton @Brahim06 @Mili00 @Nazzou @Mimi0702 @Allya2006 @chtim62 @Melo97 @Louclajm40 @gcha430 @Sb1984 @Roxybaby @Minette17 @Julye123 @Ameliaaid @Mavelette @Faltessia @StephK80 @Cindylois @Jean-Louis5173 @Vanes93 @Cynt34 @JDussaix @Danyperi @Loulou13500 @Adeuxpas @Bella28 @Tiboun80 @Djess9.7.2. @Ludo72 @Lili14. @NalaHula @Sabrinach @Ivo555 @MAITEbaras @Moi15000 @Louisette22 @remilesolognot @Dorians @Marthedeb @Karogjk @Scoubidou11 @Dardart @Celoute @pahmarie @Abel65 @Linou681 @benja86 @Laetitia3921 @Ricoune @Rourifie @elodie02061987 @Cloclo31 @KISMILI @Jessie813 @sabas31 @Nounek @Berjuliette @Jdamwr @Celsei @Meably @Gringo07 @Aurel17 @pepsynou @Slim1979 @Tritrine @Thomas63 @Titi64 @Catherine14 @Nadou0757
Un membre de la communauté s’interroge sur le stress post-traumatique, notamment après un traumatisme majeur, et sur la possibilité de ne rien laisser paraître extérieurement.
Il/elle observe qu’une personne concernée peut continuer à fonctionner au quotidien, sourire, sembler aller bien, malgré ce qu’elle a vécu. Cela soulève des questions sur les mécanismes de protection, le décalage entre ressenti intérieur et apparence, et la façon dont chacun fait face à ce type d’épreuve.
💬 Un sujet sensible et complexe, qui peut résonner différemment selon les expériences de chacun…
👉 Avez-vous déjà observé ou vécu ce décalage entre ce que l’on ressent et ce que l’on montre ?
👉 Comment comprenez-vous ces mécanismes d’adaptation ou de protection ?
👉 Pensez-vous que ces réactions évoluent avec le temps ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Meably
Bon conseiller
Meably
Dernière activité le 10/06/2026 à 16:45
Inscrit en 2026
17 commentaires postés | 2 dans le forum Stress
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello,
J'ai vécu de nombreux abus et après cela, plusieurs mécanismes se sont mis en place :
- Une amnésie traumatique, qui m'a permis de "survivre" sans me souvenir, et durant cette période je pouvais sourire, rire... j'avais des réactions sur certaines choses "étranges", mais ça ne m'empêchait pas trop d'être souriante.
- Un TDI (trouble dissociatif de l'identité), ainsi toutes les parties peuvent "vivre" leur vie sans être forcément impacté par les parties traumatisées.
Mais clairement, j'ai un contrôle permanent sur moi-même. Donc je fonctionne très bien en apparence malgré un PTSD-C et une dépression mélancolique et tout le reste... Je ne montre jamais ce que je ressens, mais lorsque j'en ai l'occasion (auprès de mes thérapeutes), elles voient que je suis extrêmement mal.
De plus, les réseaux... on y montre que ce qu'on veut ! Personnellement, j'ai deux comptes : un compte facebook avec moins de 10 amis où je peux noter "ce que je veux" car ils connaissent ... 1% de mon passé. Et encore, je ne mets pas la vérité à l'intensité de ce que je vis. Mais typiquement, j'ai un compte insta' qui est plus "ouvert". Sur ce compte, je ne mets que des photos / vidéos qui donnent l'impression que je vais bien. Personne ne peut se douter de ce qu'il m'est arrivé.
C'est un mécanisme de protection oui. ça me permet de me donner l'impression d'avoir une vie "normal" aussi, ne pas choquer / déranger les autres...
Donc je pense vraiment qu'il y a énormément de choses qui rentrent en jeu. Le fait qu'on sait que la vie "continue" (sans nous) et qu'il faut faire semblant de la suivre. Se donner l'impression à soi-même qu'on vit.
Et tout ce que fait le cerveau pour vivre. Si vous êtes intéressé par ce thème, il y a Muriel Salmona qui parle très bien de la mémoire traumatique et notamment pour les victimes d'abus sexuel. ça permet de vraiment comprendre ce qu'il se passe, pourquoi la victime agit, réagit comme elle le fait. C'est vraiment, Salmona, une incontournable de la question.
Voir la signature
Meably
Tout fermer
Voir les réponses
Isabeau001
Bon conseiller
Isabeau001
Dernière activité le 30/04/2026 à 20:41
Inscrit en 2024
33 commentaires postés | 1 dans le forum Stress
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Meably Je vis la même chose
Meably
Bon conseiller
Meably
Dernière activité le 10/06/2026 à 16:45
Inscrit en 2026
17 commentaires postés | 2 dans le forum Stress
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Isabeau001 alors pleins de courage à toi <3
Voir la signature
Meably
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maxime_nm
Bon conseiller
Maxime_nm
Dernière activité le 30/04/2026 à 19:31
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Stress post-traumatique depuis 2026
4 commentaires postés | 1 dans le forum Stress
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je me pose une question sur le stress post-traumatique, plus particulièrement après un v*ol.
Je sais que chaque victime à ses propres réactions. Cependant est-ce que les symptômes peuvent être “contrôlés” au point de ne rien montrer de l’extérieur ? Une personne concernée peut fonctionner normalement au quotidien, sourire ( beaucoup sourire même ) ,avoir l’air heureuse, et ne montrer aucun signe visible d’angoisse ou de détresse, comme si rien ne s’était passé ? Je trouve cela assez impressionnant, j'ai toujours pensé qu'un stress post-traumatique mettait la vie en suspend. En effet la personne que je connais qui vit ça, fonctionne comme si rien ne s'était passé. Elle poste cependant souvent des photos où elle sourit, ce qu'elle ne faisait pas avant son agression, est ce un mécanisme de protection ? Est ce totalement conscient chez la personne ?
Ma question c'est surtout comment une personne ayant vécu une telle destruction physique et psychique puisse contrôler sa douleur à un tel niveau ?
comment l’expliquer d’un point de vue psychologique ou neurologique ?Est ce fréquent comme mécanismes de défense si ça en est ? Merci d’avance pour vos éclairages