«
»

Top

La réflexologie plantaire aide à gérer son stress

Publié le 5 févr. 2018

La réflexologie plantaire aide à gérer son stress

Avez-vous pensé à un massage des pieds pour réduire votre anxiété ? Parmi les approches naturelles efficaces contre le stress, il faut compter avec la réflexologie plantaire, une thérapie manuelle, qui stimule des points réflexes au niveau des pieds.

massage-pieds

Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le stress, l’anxiété et même certaines déprimes. Pas de quoi étonner ceux pour qui un massage des pieds a des effets presque magiques pour faire oublier les soucis de la journée. La réflexologie stimule des points réflexes situés au niveau de la voûte plantaire et des doigts de pieds, correspondant chacun à un organe ou à une glande du corps, selon une cartographie établie par la médecine traditionnelle chinoise. Son mode d’action est observé de manière empirique mais la théorie est partagée par la plupart des praticiens.

Aussi efficace que l’hypnose

"On suppose que chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu’au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler. On peut agir par ce biais sur de nombreux troubles et douleurs", explique le Dr Xavier Magnac, médecin réflexologue.

Les résultats sur les troubles liés à l’anxiété sont démontrés. En 2015, des praticiens français ont comparé l’effet d’une séance de réflexologie à ceux de l’hypnose et de la musicothérapie dans la gestion du stress chez 315 patients. La réflexologie s’est avérée aussi efficace que l’hypnose mais plus que la musicothérapie pour diminuer le niveau d’anxiété, avec une baisse juste après la séance de 16 points sur une échelle allant de 20 à 80. Elle peut également aider à retrouver le sommeil à raison de deux séances par semaine.

La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd. En 2014, 80 patients ayant subi un pontage de l’artère coronaire ont reçu après l’opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant 4 jours. À la clef : une baisse significative de l’anxiété par rapport au groupe contrôle qui avait bénéficié d’un massage classique. En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant huit semaines pouvait apporter une diminution "cliniquement significative" de l’anxiété.

Des points spécifiques associés à la détente

Que l’on consulte pour un stress passager ou des angoisses récurrentes, le praticien commence toujours par induire un état de relaxation. "Le simple fait de toucher et de masser les pieds crée une sensation de bien-être et libère des endorphines. En cas de stress profond, lorsque certaines zones du pied sont trop douloureuses pour être touchées, la ou les première(s) séance(s) sont consacrées uniquement à obtenir un état de détente suffisant pour ensuite stimuler des points précis", détaille Cécile Rémy.

Ces points liés à l’anxiété sont nombreux. "Il s’agit notamment de points en lien avec des zones du cerveau comme l’hypophyse ou l’hypothalamus, situés au niveau du gros orteil", précise le Dr Magnac. Mais aussi sur les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, au plexus solaire, aux glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress…

Enfin, le praticien stimule d’autres points en fonction de la façon dont se manifeste l’anxiété : troubles digestifs, problèmes de sommeil, tensions au niveau des trapèzes…

Des résultats plus ou moins rapides

Le traitement demande en moyenne cinq séances, même s’il est très individuel et peut aussi être plus court. "Cela dépend évidemment de l’ancienneté de l’anxiété : une ou deux séances peuvent suffire en cas de stress léger", précise le Dr Magnac.

La première séance est toujours longue (45 min environ) puis le praticien propose des séances plus courtes (20 à 30 min), espacées d’une à trois semaines selon les besoins. "L’effet est en général ressenti dès la première séance. Si aucun changement n’est observé au bout de la troisième, il vaut mieux arrêter, cela signifie que la méthode ne convient pas", estime Cécile Rémy.

La contre-indication majeure est une phlébite ou une thrombose car la stimulation de la voûte plantaire modifie la circulation veineuse. Le praticien vérifie aussi qu’il n’y a pas d’infection, de blessure, de douleur sur les pieds. En revanche, pas d’interdiction en cas de cancer puisque la méthode est proposée dans certains instituts d’oncologie, à condition de consulter un professionnel en lien avec l’équipe médicale.

--------------------------------------------------------

Où trouver un réflexologue ?

L’annuaire de la Fédération française des réflexologues répertorie les praticiens formés dans l’une des huit écoles reconnues. Celui du Syndicat professionnel des réflexologues recense les professionnels certifiés (“RNCP”, pour Répertoire national des certifications professionnelles).

Combien ça coûte ? Compter autour de 30 à 40 euros pour une séance courte, 50 à 80 euros pour une séance longue, prix très variable selon le praticien et la région. Ce n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles proposent des forfaits et remboursent en moyenne une à trois séances par an.

Et vous, avez-vous déjà essayé la réflexologie plantaire ?

Santé Magazine

2 commentaires


tanahlot
le 05/02/2018

J'ai decouvert hier un lieu où la reflexologie et le massage des points d’énergie sont roi. tenu par des chinoises qui ont un veritable savoir faire , pas des diplomés de la federation, mais pas des charlatanes non plus, j'y ai retrouvé les mêmes references qu'en acupuncture

resultat  même si le séance peut être douloureuse au debut le temps que cela se debloque les effets sont importants sur le sommeil la reduction de la spasticité en tout cas pour moi indeniablement à refaire


mariebleu
le 05/02/2018

Ici, en Lot-et-Garonne,  la caisse de retraite Carsat et la Ligue contre le cancer ont choisi de faire bénéficier les patients malades du cancer de soins visant au bien-être. J'ai eu donc le cadeau de trois fois une heure avec une socio-esthéticienne et trois fois une heure avec une sophrologue réflexologue, à domicile.

Je dois dire que cette expérience à été très agréable et très efficace. La rėflexologue a consacré deux des séances à un travail sur les pieds, comme je l'avais choisi. 

Après une installation confortable, elle a méthodiquement travaillé tous les points de la plante du pied, des doigts, du bas de la cheville. Je sentais vraiment des points sensibles sous ses doigts et la détente s'installer,  elle m'a expliqué à certains moments à quoi ils étaient reliés. Elle a terminé par quelques gouttes d'huile essentielle sur la plante des pieds. C'était agréable et plaisant et je dois ajouter que j'ai beaucoup mieux dormi les nuits qui ont suivi. Je suis convaincue que la réflexothérapie joue un grand rôle pour soulager le stress et je suis très contente d'avoir connu cette technique avec une personne douce et chaleureuse.

L'esthéticienne m'a aussi fait beaucoup de bien,  manucure, soins du visage et bientôt massage du corps, soins que je ne m'étais jamais offerts et que j'ai beaucoup appréciés .

Les circonstances, maladie, grande faiblesse et stress avant le bilan de la Lutathérapie ont bien sûr multiplié le plaisir de ces soins et j'en suis très contente .

Bravo à ceux qui ont mis ce programme en place, et merci.

Que tous ceux et celles qui hésitent se lancent, la réflexothérapie est vraiment à recommander.

Courage à tous .

Très sincèrement 

Marie-Sylvie 

Vous aimerez aussi

Insomnie – Les alternatives aux somnifères : sophrologie, autohypnose et thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Insomnie – Les alternatives aux somnifères : sophrologie, autohypnose et thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Lire l'article
La luminothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets bénéfiques sur la santé ?

La luminothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets bénéfiques sur la santé ?

Lire l'article
Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Lire l'article
Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article

Discussions les plus commentées