- Accueil
- Forums
- Forum Maladie de Parkinson
- Le diagnostic et le parcours de soin de la maladie de Parkinson
- A quel âge avez vous été diagnostiqué(e) ?
Patients Maladie de Parkinson
A quel âge avez vous été diagnostiqué(e) ?
- 4 820 vues
- 42 soutiens
- 158 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 05/12/2025 à 14:12
Inscrit en 2024
356 commentaires postés | 43 dans le forum Maladie de Parkinson
196 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lodjimi
Surtout ne vous découragez pas, vous et votre ami.
Je peux vous faire part de l’expérience de mon mari. Il a la maladie de parkinson depuis 2011 (il avait alors 61 ans et était encore en activité). Il va globalement bien, mis à part quelques moments l’après-midi où il ressent des coups de fatigue passagers.
Depuis le début, il prend des doses faibles de L-Dopa. Il a résisté à l’augmentation des doses proposées par les médecins. Je dis bien : résisté. En effet, la plupart des neurologues appliquent systématiquement le principe d’augmenter les doses à chaque fois. C’est leur protocole. Même quand la L-Dopa trop fortement dosée cause des effets secondaires.
Ces effets secondaires sont aussi pénibles que la maladie, et même plus parfois. Pour cette raison, il est préférable d’éviter les fortes doses, surtout en début de traitement. Il faut toujours essayer de déterminer la dose minimale active, et s’y tenir le plus longtemps possible, tout en sachant qu’avec les années, il faudra peut-être augmenter mais le moins possible.
Alors que faire ?
Pour ce qui concerne la préservation des neurones et de leurs synapses à Dopamine, d’après de multiples recherches médicales et scientifiques que nous avons lues, il y a de nombreux moyens, qui peuvent constituer une alternative ou un complément aux traitements actuels :
• l’exercice physique : 30 mn par jour minimum. La motivation et l’engagement sont des facteurs qui augmentent la production de Dopamine. Beaucoup d’études montrent que l’activité physique a un effet neuroprotecteur très bénéfique. Puisque votre ami a été sportif, cela doit lui être plus facile.
• les compléments nutritionnels : Vitamines B1, B2, B9, B12, NAD, DHA-EPA, Glutathion
• la phytothérapie : Mucuna, Rhodiola
• la gestion de l’alimentation : Régime Méditerranéen, en privilégiant les aliments riches en flavonoïdes, antioxydants, anti-inflammatoires, vitamines groupe B, oméga-3, Nutriscore A ou B.
• la maîtrise du stress : c’est très important, pour les patients et pour leurs proches, même si c’est l’une des choses les plus difficiles à faire. Des publications décrivent l’influence aggravante du stress et de la dépression sur la maladie de parkinson.
Votre ami a dû faire face à l’annonce abrupte par le neurologue. C’est évidement anxiogène, mais il faut l’aider à dépasser cette phase. Quand mon mari a eu le diagnostic de la maladie de parkinson, je lui ai dit : « Eh bien on va lutter ! On va être résilients. » Continuez à vivre le mieux possible, comme avant, profitez de bons moments de loisirs.
Courage et bonne suite. Bien cordialement.
Les membres participent aussi...
Le diagnostic et le parcours de soin de la maladie de Parkinson
Diagnostic de la maladie de Parkinson : comment en être sûr ?
Le diagnostic et le parcours de soin de la maladie de Parkinson
Diagnostic de la maladie de Parkinson : comment en être sûr ?
Articles à découvrir...
24/11/2025 | Conseils
Parkinson : pourquoi le sommeil devient-il si difficile, et comment mieux dormir ?
03/10/2025 | Actualités
Votre voix change avec la maladie de Parkinson : comprendre, adapter, communiquer
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Yanou74
Yanou74
Dernière activité le 09/07/2024 à 09:03
Inscrit en 2019
6 commentaires postés | 5 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à toutes et à tous
J'ai 33 ans et j'ai été diagnostiqué en janvier 2019. Une forme précoce sûrement due à une mutation génétique.
Et vous à quel âge avez-vous été diagnostiqué?
S'il y a des jeunes dans le même cas que moi ça pourrait être sympa d'échanger!
À bientôt.