https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/hypothyroidie.jpg

Patients Hypothyroidie

8 réponses

139 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir, j'aimerai savoir si d'autres personnes que moi souffrent d'un syndrome de basse T3??

Ce n'est pas vraiment une hypothyroïdie car ma thyroide semble fonctionner à peu près correctement (TSH à 2.42 sans traitement avec T4 à 9.5 ng/l(normes 9,3-17,0)et T3 à 1,6 ng/l (normes 2,0-4,3))

Mais celà donne les symptomes d'hypo : constipation+++,coeur lent (48 btts/min),hypercholestérolémie à3g/l et 2 g de LDL/l, chute de cheveux, prise de poids difficilement maitrisée même avec un régime extrèmement stricte,fonction rénale diminuée (créatinine à 90 µm/l normes:50-100)...

Il semble que je ne transforme pas ou peu les T4 en T3!! :( :-( :sad:

Début de la discussion - 12/01/2012

Syndrome de basse T3


Posté le

Bonjour,

avec une T4 à 9,5 (pour une norme qui commence à 9,3 !), on ne peut pas dire que la thyroide fonctionne SI bien que ça ! C'est tout en bas de la norme ! Pas étonnant que la T3 soit basse ... si on n'a pas assez de T4, on ne peut pas la transformer en T3 !

Et donc, même si l'hypophyse n'a pas encore réagi à ce taux vraiment très bas (la TSH est à peine à 2,42, donc officiellement ce n'est pas encore une "hypothyroidie"), les symptômes montrent que vous manquez d'hormone !

Et l'hypercholestérolémie, à elle toute seule, devrait motiver votre médecin à vous préscrire un peu de Lévothyrox ... c'est beaucoup plus logique (et fonctionnera certainement mieux) que de vous donner des traitements contre le cholestérol, de faire des régimes, de risquer des problèmes rénaux ... tout cela est lié à l'hypothyroidie !

Et on peut très bien être en manque d'hormones tout en étant encore dans la norme (tout juste, dans votre cas) !

Il faudra absolument vous traiter, avec un petit dosage de Lévothyrox au départ, qu'on adaptera ensuite. Si votre médecin actuel ne fait rien (est-ce un généraliste ou un endocrinologue ?), changez-en !

Courage - avec un peu plus de T4, vous aurez également plus de T3, moins de TSH ... et vous irez certainement beaucoup mieux !

Beate

Syndrome de basse T3


Posté le

Bonjour Beate,

Je n'étais pas venue depuis bien longtemps et n'avais pas lu votre commentaire.Merci de me donner votre avis.

En fait, au début, j'ai été mise sous lévothyrox par ma généraliste, mais malgré une augmentation de mon taux de T4 à 13, mes T3 sont restées à 1,8.

J'ai alors été mise sous cynomel à  2 cps /jours!!!!  mon médecin ne maitrisant pas bien les choses, elle n'a, en plus, pas voulu baisser mon lévo et donc bien évidemment  j'ai fait une réaction d'hyper car ma TSH est déscendue à moins de 0.02!!.....je me suis retrouvée avec des symptôme très importants d'hypo (oedèmes +++, constipation très importante..)avec des signes d'hyper associés (tachycardie,tremblements)

Depuis nous avions arrêté le lévo et continué le cynomel mais les deux endocrinos que j'ai consulté on voulu:

pour le premier, que j'arrête le traitement me disant que ma thyroïde fonctionnait bien puisque ma TSH était normale!!....il a nié tous mes symptomes: bradycardie( "et bien vous avez un coeur lent Madame!!" m'a t il répondu!!), hypercholestérolémie, constipation(pour lui ,bcp de gens sont constipés et vivent bien avec!!)

pour le deuxième , il faut diminuer à 1/2 comprimé mais lorsque je suis passée à 1 cp 3/4 tous mes symptomes sont réapparus voir même amplifiés pour certains!! alors avec ma généraliste nous avons re controlé mes taux sanguins bien que l'endocrino ne voulait pas disant que c'était inutile avant d'avoir atteint le 1/2 cp/jour , ceci étant  prévu  en 4 mois!

Les résultats étaient les suivants: TSH 0.04 T3: 2,2 et T4: 2,5 !!

Actuellement nous avons donc ré introduit le lévo à 75 et je diminue le cynomel en fonction de mon rythme cardiaque, aujourd'hui je suis à 1 cp 1/2. Nous recontrolons les taux sg dans 15 jours pour voir où nous en sommes car c'est plutôt déconcertant tout ça!!

Le 2nd endo pense que ma transformation de T4 en T3 va reprendre, mais sans T4 (ou presque ) on ne pouvait pas savoir, puisque ma thyroïde est bien trop freinée......donc le lévo devrait je pense permettre d'éviter les désagréments que j'ai eu en début de diminution. On va voir ce qu'il en est dans 15 jours!

Que pensez vous de tout ça?

Syndrome de basse T3


Posté le
Bon conseiller

Je relance le sujet !

Syndrome de basse T3


Posté le

Cela fait plusieurs décennies que je suis sous Levothyrox.

Suite à une hospitalisation pour AVC, je me retrouve diagnostiquée avec un diabète fulgurant et mes résultats de TSH me donne comme hyper-thyroïdique !

Le médecin a baissé mon Levothyrox de 25 MG en 25 MG et moi j'ai baissé avec ! J'ai supplié qu'on me remonte à 150 MG alors que ma TSH est à 0,03 mUI/L !

Quelqu'un a déjà vu ça ?

Merci d'avance

Syndrome de basse T3


Posté le

Bonjour Lucky owl,

J'ai moi aussi une TSH à 0.02 actuellement .D'après ce que je sais, une période d'hyper thyroïdie assez longue peut induire un arrêt de la production de TSH qui persisterait même lorsqu'on fait diminuer les T3 et T4 (ce que je constate chez moi depuis janvier dernier) . Ce blocage pourrait mettre jusqu'à un an avant de disparaitre même si le taux des T3 et T4 est normalisé.

Il faut s'armer de patience je crois, mais il faudrait que vous suiviez vos taux hormonaux pour ne surtout pas vous remettre en situation d'hyper et ainsi aggraver encore  le blocage de votre TSH, je pense.

Malheureusment les endocrinos et médecins ne prescrivent quasiment jamais le dosage des T4 et T3 mais je pense que dans certains cas c'est nécessaire!!

Je crois qu'il faut vous mettre en très légère hypo, supportable pour vous mais ne pas vouloir coute que coute arrêter le traitement sans tenir compte de votre ressenti physique. Cela permettra à votre hypophyse de se remettre à produire la TSH, mais je ne peux vous dire combien de temps ça prends??....moi même, je n'ai toujours aucun signe de reprise......

Courage et patience sont les maitres-mots dans  cette situation.

Syndrome de basse T3


Posté le

Bonjour

Je débute ici et moi je suis en hypothyroïdie, et je remarque que vous prenez du Levothyrox. Moi mon médicament est du synthroid .112mg. Qu'elle est la différence entre les deux 

Merci d'avance

Diane

Discussions les plus commentées