Qu'est-ce que c'est l'hypothyroïdie?

L'hypothyroïdie est une maladie qui se caractérise par une faible production des hormones thyroïdiennes, responsables de notre metabolisme et d'autres fontions vitales du corps. Cette maladie est causée par un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les hormones thyroïdiennes intervenant dans de nombreuses fonctions de l’organisme, leur excès ou leur déficit provoque des troubles très divers.

Dans le cas de l’hypothyroïdie, la production de ces hormones est trop faible, et donc les fontions vitales du corps comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le maintien de la température corporelle, le fonctionnement des organes, etc. regulées par la thyroïde seront aussi affectées par ce déséquilibre.

En savoir plus sur l'hypothyroïdie

En l’absence de traitement, le déficit en hormones thyroïdiennes peut provoquer un myxœdème qui se caractérise par une accumulation d’eau sous la peau donnant au visage un aspect bouffi. La peau se colore alors en jaune et peut devenir froide et sèche. Ce myxœdème peut évoluer en coma s’il n’est pas pris en charge à temps.

L’hypothyroïdie augmente le risque cardiovasculaire, en favorisant notamment la survenue d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), d’insuffisance coronarienne (angine de poitrine) ou de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur).

Toutefois, ces complications sont de plus en plus rares du fait de l’amélioration du diagnostic et du traitement.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris

Dernière mise à jour : 21/07/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Philippe Touraine, Endocrinologue

Le professeur Philippe Touraine est Chef du Service d’Endocrinologie et médecine de la reproduction à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il est spécialiste du fonctionnement des glandes endocrines et des... >> En savoir plus

Actualité - Hypothyroidie