- Accueil
- Forums
- Forum Hypertension artérielle
- Les traitements de l'hypertension artérielle
- Amlodipine et œdèmes : gonflement des chevilles, effets secondaires et alternatives
Patients Hypertension artérielle
Amlodipine et œdèmes : gonflement des chevilles, effets secondaires et alternatives
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/02/2026 à 20:41
Inscrit en 2020
6 908 commentaires postés | 29 dans le forum Hypertension artérielle
1 409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @komo191,
Merci pour ce message très concret, qui aborde un effet secondaire fréquent mais souvent mal vécu des traitements contre l’hypertension, en particulier l’amlodipine.
Les œdèmes des chevilles et des pieds (gonflement, rougeur, sensation de chaleur) sont en effet un effet indésirable bien connu des inhibiteurs calciques. Même si la tension est bien contrôlée, ces symptômes peuvent devenir inconfortables, voire inquiétants au quotidien.
Votre question est donc tout à fait légitime :
👉 doit-on “faire avec”, ou existe-t-il des ajustements possibles ?
Pour favoriser les échanges entre personnes concernées, vous pouvez partager :
- Avez-vous déjà eu des œdèmes sous amlodipine ou un autre traitement antihypertenseur ?
- Ces effets ont-ils diminué avec le temps ou persisté ?
- Votre médecin a-t-il modifié la dose ou changé de molécule ?
- Avez-vous trouvé des astuces utiles (surélévation des jambes, bas de contention, adaptation du traitement…) ?
@faby100 @mcm1959 @morene @jaco95 @dmarger @Berthe25 @ladyshannone1 @Genecote @gilucet @Launath9259 @zeldas @thalie09 @bodahut @Polkinette @jipégé @Nena30 @Talawolf97 @nath86 @callimedia @Lolo07 @Chanila @georges-37 @pascal01854 @Angélina38 @Tartine64 @Lylirose80 @silphiloppe @blanche @BertheV. @manaphy @Maxlamenace59 @mounou45 @komo191 @LN44115 @Gpe971 @Mamou99 @thjavelle @Palouuuu @oceanecesse @Sosoangel72 @Lili-38 @Decibelle @Lily972 @cloclo931_9 @Irimia31 @Hanouna41 @colibran @Fredoulily @MOUMOU44 @Julyarosa @kaolin @Roro76 @Phanouchkita @Laurence1967 @Castagnette83 @Flojo8792 @jolaseringue46 @leo @raimundo @mafra @mariouchka @bichou @Billydu75 @vetyver @lahmar @perle80 @vioenergy @Manoue2229 @ULYSSE35 @kenzie56 @fayetmimi @DJIMMY @Nana27 @jeansim @pipounette @Véroniquefab @Fleursdeîle @kirkby @Nadine64 @Ceggomparoude @poloro59 @Nathgouche @24&loriots @Moineau1984 @Berneper @PHIJOS @Raphae @Coulibaly @Shantishanti @Rayrol @Adelcpwt @Charlotte1964 @DU2ca6ti @MarieA63 @Svietof @Nanou66 @Pauline.29600 @chantoule @SWZ312 @Fred80 @Samia78 @Dakliv @Yaco43 @Lyana2021 @bahthie @Kazhou
Ce type de témoignages est précieux pour aider chacun à mieux comprendre ce qui relève d’un effet secondaire connu, et quand il est nécessaire d’en reparler à son médecin 🩺
Merci pour ce partage, et au plaisir de lire vos retours d’expérience.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'hypertension artérielle
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Traitement de mon HTA inefficace depuis ma vaccination contre la Covid-19, des conseils ?
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Articles à découvrir...
17/09/2025 | Témoignage
Hypertension artérielle (HTA) : “Je me suis sentie seule face à mes choix de santé.”
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 08/02/2026 à 20:28
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 2 autres maladies
258 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
135 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Depuis une dizaine de jours je suis sous amlodipine 10 mg. Ma tension est revenue à la normale mais, depuis 3 jours, j’ai les chevilles et les pieds gonflés, rouges et chauds. J’ai lu qu’il s’agit d’un effet secondaire. Est-ce à dire que l’on doit subir cet effet tant que l’on prend ce médicament ?
Pour ceux et celles qui prennent ce médicament (ou un autre), avez-vous ressenti cet effet désagréable ?
Votre médecin vous a-t-il changé votre traitement à cause de ses effets secondaires ?
Existe-t-il un truc, une astuce pour atténuer ce gonflement ?