Le Sovaldi® va-t-il remettre en question la prise en charge des traitements innovants ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Hépatite C

2 réponses

18 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Le mécanisme de prélèvement sur le chiffre d'affaires, mis en place par le gouvernement pour contenir le coût de la prise en charge des nouveaux traitements de l'hépatite C, irrite de nombreux laboratoires. Le coût du Sovaldi® (sofosbuvir), premier traitement de nouvelle génération de l'hépatite C autorisé en France, pourrait atteindre de 800 millions à 1 milliard d'€ pour la Sécurité sociale en 2015. Or, l'effort de 900 millions d'€ demandé en 2015 aux laboratoires en termes de réduction de leur chiffre d'affaires est du même ordre de grandeur. "Les pouvoirs publics veulent faire financer la prise en charge du Sovaldi® par un transfert de chiffre d'affaires des produits existants", observe un des laboratoires concernés.

Certains redoutent également l'impact de cette mesure sur le financement de l'innovation. "Il ne faudrait pas que le cas particulier de l'hépatite C, où il y a tout un gisement de malades en attente de traitement efficace, soit extrapolé à d'autres pathologies comme le cancer où les traitements sont introduits très progressivement, explique BMS. L'effort consenti par la Sécurité sociale en faveur du Sovaldi® risque en effet d'épuiser la marge de manœuvre de ceux qui auront à lancer des produits innovants. Et si les négociations sur les prix n'aboutissent pas, la population cible pourrait devenir la variable d'ajustement. 

Source : Les Échos

 

Début de la discussion - 06/10/2014

Le Sovaldi® va-t-il remettre en question la prise en charge des traitements innovants ?


Posté le
Moi apres treize ans de combats contre le vhc et l'hépatite je viens de treminer mon traitemment avec solvaldi et daclastavir , je suis ENFIN GUERI !!!
Le Sovaldi® va-t-il remettre en question la prise en charge des traitements innovants ?


Posté le
Je tiens a preciser que ce traitement ma été donné en A . T. U et que je suis sur le point d'être greffé fois trop abimé par la maladie .

Discussions les plus commentées