Vivre avec une hépatite C

Pour les patients touchés par l’hépatite C, prendre soin de sa santé est essentiel afin de mieux gérer la maladie. Au quotidien, certains réflexes aident à vivre sereinement, favorisant ainsi la guérison.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La première chose à faire est de se renseigner sur la maladie :
- Etre acteur de sa santé
Suivre son traitement avec régularité est la première clé de la guérison. Par ailleurs, poser des questions aux professionnels de santé et être à l’écoute de son corps est essentiel. Par exemple, écrire les questions sur papier puis les présenter au référent de santé lors de la consultation permet de mettre des mots sur les éventuelles inquiétudes et de se rassurer.

- Se rapprocher des groupes et associations dédiés
Dans les cas où le patient n’est pas suivi par un professionnel de santé, des structures spécialisées permettent de trouver conseils et soutien. Par exemple, il est possible de contacter des structures comme Act up , Aides ou encore SOS Hépatites fédération.

Les patients doivent également adopter une bonne hygiène de vie

- Limiter la consommation d’alcool
La consommation d’alcool endommage le foie et diminue l’efficacité du traitement. Ne pas consommer d’alcool, c’est aider son foie à cicatriser.

- Eviter le tabac
Le tabac, nocif à plus d’un titre, endommage certes les poumons mais il augmente également le risque de cancer du foie. Se faire aider pour arrêter la cigarette est une décision intelligente pour favoriser la guérison.

- Manger sainement
Le foie joue un rôle de filtre dans l’organisme. Un foie en bonne santé élimine naturellement les substances toxiques. Il stocke également les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Manger sainement consiste à fournir quotidiennement à l’organisme les quantités nécessaires de protéines, glucides et lipides.

Rester en bonne santé avec l'hépatite C

- Se vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B.
- Se tenir éloigné des drogues.
- Se protéger lors des rapports sexuels.
- Gérer sereinement le stress en pratiquant une activité qui détend et en évitant les situations qui provoquent une fatigue inutile.
- Bien dormir aide également à diminuer la fatigue en journée. Un sommeil de qualité favorise la guérison.

Dernière mise à jour : 22/08/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Hépatite C