Fiche Hépatite C

L’hépatite C est une maladie contagieuse causée par le VHC. Ce virus est très résistant et peut faire évoluer la maladie vers une cirrhose ainsi qu'un cancer si les mesures adéquates ne sont pas mises en œuvre.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Définition Hépatite C

L’hépatite C est une maladie contagieuse de gravité variable qui affecte le foie. Le mot hépatite signifie d’ailleurs « inflammation du foie ».
L’hépatite C est causée par un virus, le VHC, qui se transmet essentiellement par le sang. Découvert en 1989, ce virus est très résistant et peut survivre plusieurs jours à l’air libre. Cependant, cette maladie évolue lentement et dans la plupart des cas, une évolution vers la chronicité et la mort peut être évitée. 

Ainsi, l’hépatite C est parfois bénigne, touchant le patient pendant quelques semaines après l’infection. C’est ce qu’on appelle une hépatite C aiguë. Cependant, elle peut aussi évoluer dans la durée et se transformer en maladie chronique. On parle alors d’hépatite C chronique. 

L’hépatite C peut donc évoluer dans ses formes graves vers la cirrhose voire le cancer du foie. Ceci étant, de nouveaux traitements disponibles permettent d’atteindre jusqu’à 95% de taux de guérison chez les personnes atteintes par l’hépatite C.

 
Population touchée par l'hépatite C

En France, plus de 220 000 personnes vivent avec une hépatite C chronique. C’est en Provence Alpes Côtes d'Azur et en région parisienne que l’hépatite C est la plus répandue. Ainsi, en région PACA, 1,26% de la population serait infectée par le virus. En Ile-de-France, ce chiffre s’élèverait à 1% de la population.

En règle générale, la population carcérale est à risque. De fait, 25% des détenus seraient concernés par une hépatite C. Les usagers de drogue intraveineuse constituent également une population à risque. En effet, 60% d’entre eux seraient touchés par une Hépatite C. 
Par ailleurs, les cas de co-infection VIH-hépatite C sont nombreux : une personne séropositive sur trois est infectée par une hépatite C.
 
Pour le moment, et contrairement aux hépatites A ou B, il n’existe pas de vaccin préventif pour lutter contre l’hépatite. La recherche d’un vaccin pour tenter d’enrayer ce fléau se poursuit toutefois.
Quoi qu’il en soit, des traitements existent, dont des nouveaux traitements très efficaces ; administrés en fonction de l’état d’avancement de la maladie. Maladie silencieuse, l’hépatite C nécessite un diagnostic précoce pour être guérie rapidement et efficacement.
 

J'ai une hépatite C

La chronicité de la maladie peut induire des interrogations au patient ou à son entourage. Il est parfois difficile de suivre son traitement alors que l'on n'en ressent pas forcément les symptômes.

Pour cette raison, il peut être parfois utile, en parallèle de la recherche d'informations "classique" de partager son expérience avec d'autres personnes confrontées aux mêmes interrogations et doutes quotidiens : nouveaux traitements disponibles, prise en charge ou encore de l'impact de l’hépatite C sur la vie familiale et professionnelle.

Sources :

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
http://www.hepatites-info-service.org/
http://www.soshepatites.org/

Témoignages Hépatite C

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Hépatite C sur le forum

Forum
25/04/2018 à 15:43

Un membre a réagi à la discussion je ne sais plus quoi faire j'ai besoin de vos avis

Forum
09/04/2018 à 13:41

Un membre a réagi à la discussion Vers l’éradication totale de la maladie en France

Voir le forum Hépatite C
  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations
S'inscrire pour répondre à des enquêtes

Rejoignez les 162 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Hépatite C

Médicament

RIBAVIRINE

En savoir plus
Médicament

BMS-650032

En savoir plus
Médicament

RIBAVOX

En savoir plus
Médicament

OLYSIO

En savoir plus
Médicament

GRAZOPREVIR ELBASVIR

En savoir plus
Médicament

COPEGUS

En savoir plus
Voir plus de médicaments