Chiffres clés et prévalence de l'hépatite C

L’hépatite C est une maladie qui touche environ 170 millions de personnes dans le monde, c’est-à-dire 3% de la population mondiale. Environ 150 millions  de ces personnes sont infectées de manière chronique par le virus de l’hépatite C (VHC).

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Chaque année, 3 à 4 millions de personnes sont infectées par le virus. On estime que le VHC engendre près de 20% des cas d’hépatites aiguës et 70%  des cas d’hépatites chroniques. 
 
Aujourd’hui, il existe un traitement qui permet de guérir l’hépatite C dans plus de 50 % des cas (50 à 80 % selon le génotype du virus). 

LA PREVALENCE DE L’HEPATITE C EN FRANCE

En France, plus de 220 000 personnes sont atteintes d’une hépatite C chronique, dont un tiers des personnes contaminées par le virus ignorent qu’elles le sont. 
 
Cette maladie chronique est à l’origine de 2 600 décès par an. 
Elle est la plus répandue en Provence Alpes Cotes d’Azur (1,26%) et en région Parisienne (1,1%). 
 
Par ailleurs, la population carcérale est davantage à risque puisque l’on recense que plus de 25% des détenus seraient concernés par l’hépatite C. 
 
60% des usagers de drogue seraient touchés par une hépatite C.
 
Environ 25% des personnes séropositives seraient également infectées par le VHC soit 25 000 à 30 000 patients.

Dernière mise à jour : 01/06/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Hépatite C