Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Hépatite C

14 réponses

108 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Le Sovaldi (sofosbuvir), va être accessible à tous les patients en France car ce dernier devrait recevoir une "AMM" dans les jours ou les semaines à venir. 

C'est une excellente nouvelle pour les patients atteints d'une hépatite C. Ce traitement disposerait d'une efficacité redoutable. Il agit sur un spectre de virus de l'hépatite C beaucoup plus large qu'avec les anciennes molécules actuellement commercialisées.

Cependant, le sovaldi ne pourra être prescrit que dans un seul cas de figure : celui où le médecin constate que les médicaments existants ne sont plus efficaces ou plus supporter par le patient.

Votre médecin vous a t-il parlé de ce traitement ?

Pour en savoir plus : http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Hepatite-C---le-nouveau-traitement-disponible-debut-2014----4663.html



Début de la discussion - 08/01/2014

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

oui, j'ai d'ailleurs posté un commentaire dans "bibliothèque.... la recherche avance " le 06 de ce mois. Mon gastro m'a appris que  l'AMM ( autorisation de mise sur le marché) pour ce traitement, prévue début janvier avait été repoussée de 8 à 10 mois. En janvier des ATU (autorisations temporaires d'utilisation) seront possibles pour les patients, non répondeurs aux traitements déjà existants ou ne les supportant pas. Merci pour le lien.

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Bonjour

moi aussi j'ai entendu parler de ce TTT mais il est très très cher même aux etats unies c'est difficile de s'en procurer.

Cordialement.

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Sovaldi agréé à l’usage des collectivités 

Le 04 Novembre 2014 

Par un arrêté paru ce jour au « Journal officiel », la spécialité pharmaceutique Sovaldi 400 mg (28 comprimés pelliculés, laboratoire Gilead) est inscrite sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics. Le texte précise également que seules les indications thérapeutiques suivantes ouvrent droit à la prise en charge par l’assurance-maladie : 

- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte présentant un stade defibrose hépatique F3 ou F4 ; 

- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte présentant un stade de fibrose hépatique F2 sévère ; 

- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte infecté concomitamment par le VIH, quel que soit le stade de fibrose hépatique ; 

- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte atteint de cryoglobulinémie mixte (II et III) systémique et symptomatique, quel que soit le stade de fibrose hépatique ; 

- Le traitement, en association avec d’autres médicaments, de l’hépatite C chronique chez l’adulte atteint de lymphome B associé au VHC, quel que soit le stade de fibrose hépatique. 

À noter enfin que l’initiation du traitement est désormais subordonnée à la tenue, dans les pôles de référence hépatites, d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. 

http://www.afef.asso.fr/Data/upload/files/JO%20Sovaldi%20indication%20+%...

Arrêté du 30 octobre 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

j'ai commencé hier le nouveau traitement sovaldi 400 mg  en combinaison avec  daklinza 60  mg  1 comprimé de chaque par jour avec de l'alimentation (sovaldi  est toujours prescrit en combinaison avec un autre médicament  il en existe plusieurs nouveaux et d'autres arriver sur le marché )  seule les pharmacies hospitalières délivrent ces médicaments ils doivent les commander car pas de stock,    traitement  pris en charge à 100% = 30 mille euros pour 28 jours c'est le nombre de comprimés dans la boite de sovaldi   il faut donc prévoir un rendez vous  pour renouveler l'ordonnance une semaine minimum avant le 28 ème jour  du traitement  afin de pas avoir de rupture de prise observance  oblige , prise de sang prévue  début décembre, en même en hospital de jour pour mon suivi HIV ,  j'ai déjà pris trois traitement avec interféron et rebitol, avec échec thérapeutique chaque fois ,je fonde un grand espor sur celui parait qu'il révolutionnaire des personne  qui ont,t été sous protocole ATU ( autorisation temporaire d'utilisation)  ont été guéri , le pharmacien  hospitalier  et hépatologue  son confiant  ,donc on y crois.  solidairement ! 

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Hépatite C : un taux de guérison de 96-97% pour l’association ledipasvir/sofosbuvir de Gilead chez des patients cirrhotiques

Publié le Jeudi 13 novembre 2014

Gilead Sciences a annoncé mercredi  dans un communiqué les résultats d’un essai clinique de phase II portant sur l’association ledipasvir (LDV) et sofosbuvir (SOF), administrée en une dose fixe quotidienne à des adultes atteints d’hépatite C chronique (HCC) de génotype 1 avec cirrhose compensée, auparavant traités sans succès par inhibiteur de protéases, interféron pégylé et ribavirine.

Selon l’étude menée dans 20 centres hospitaliers français, l’association LDV/SOF permet d’atteindre un taux de guérison de 96-97% dans cette population de patients atteints d’une maladie du foie à un stade avancé et ayant déjà reçu un traitement. Ces données ont été présentées sous forme de « late breaking abstract » (LB-6) à l’occasion du 65e colloque annuel de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (The Liver Meeting 2014), à Boston.

La Food and Drug Administration (FDA: Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé, le 10 octobre 2014, le traitement combiné à dose fixe évalué dans cette étude (ledipasvir 90 mg/sofosbuvir 400 mg) qui a comme nom commercial Harvoni® pour les patients atteints d’une HCC de génotype 1. En Europe, le Comité européen des médicaments à usage humain a émis un avis favorable à la demande de mise sur le marché d’Harvoni® déposée par Gilead Sciences, Inc le 26 septembre 2014 ; la Commission européenne devrait se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché d’ici la fin de l’année.

« Nous manquons de traitements sûrs et efficaces contre l’hépatite C, notamment pour les patients cirrhotiques ayant déjà épuisé toutes les options thérapeutiques disponibles, » explique Marc Bourlière, Docteur en médecine à l’Hôpital Saint Joseph à Marseille, et coordinateur de l’étude. « Grâce à cette étude, nous constatons que ces patients difficiles à soigner pourraient pourtant guérir grâce à un traitement oral de courte durée associant ledipasvir/sofosbuvir et ribivarine pendant 12 semaines. »

En France, 200 000 personnes seraient infectées par le virus de l’hépatite C, maladie responsable de 3 000 décès annuels. Environ 40 % des personnes infectées ne sont pas diagnostiquées, tandis que seuls 13 % des patients suivent actuellement un traitement. Le génotype 1 est la forme la plus courante de l’HCC, en France comme à l’échelle mondiale.

Source : Gilead

 Mypharma-editions.com

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Bonjour à tous,

J'avais espéré pouvoir bénéficier du Sofosbuvir mais mon cas n'est pas prioritaire, c'est trop cher ! J'ai une amie très gravement malade qui en prend et est en train de guérir  (elle prend aussi de la Ribavarine).

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Bonjour !

J'ai pris du Sovaldi associé à du Daclatasvir en ATU durant 6 mois de Mai 2014 à Novembre 2014. Il m'a fallu attendre 6 mois (Mai 2015) pour être enfin déclarée guérie de mon hépatite C. 

On a diagnostiqué mon hépatite C en 1992 durant ma grossesse. J'ai eu un premier traitement en 2007 à base d'Interféron et de Ribavirine : j'ai souffert de nombreux effets secondaires, fatigue, irritabilité, problèmes de peau, le principal étant une anémie sévère. Malgré la prise d'EPO dès le début du traitement, cette anémie m'a mise par terre (hémoglobine à 7) et provoqué l'arrêt du traitement au bout de 8 mois. J'ai été déclarée répondeur nul au traitement. Mon état de santé s'est dégradé jusqu'à la cirrhose (F4). 

Le traitement Sovaldi/Daclatasvir a été miraculeux. Aucun effet secondaire. Je l'ai suivi pendant 6 mois car je suis co-infectée VIH-VHC. Aujourd'hui mes résultats sont bons. J'attends de savoir si l'état de mon foie s'est amélioré (prochain fibroscan).

Le sovaldi : un nouveau traitement bientôt disponible


Posté le

Bonjour !

Traitee sans résultat par Interféron/Ribavarine en 2002, je dois pouvoir bénéficier de ce nouveau traitement ... quand j'aurai guéri mon cancer du sein.

Est-ce que ce nouveau traitement est vraiment sans effets secondaires ? J'aurais du mal à plonger une nouvelle fois après la chimio !

merci de vos réponses et bonne journée à tous.

Discussions les plus commentées