La VNI (ventilation non invasive)

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

Posté le

@maya78  bonjour comment vas tu ? je voulais quand meme te demander si tu connaissais la courbe d'ouverture ou de capacité des alvéoles  ? Merci et bon Dimanche 

1

Posté le

@serpic 

Bonjour c'est pour mesurer les échanges gazeux .les alvéoles servent à  l'échange oxygène gaz carbonique. Quand tu as beaucoup demphyseme tu a plus beaucoup d'alvéoles qui marchent!

Posté le

@maya78 Merci de tes précisions et bon dimanche bisous

1

Posté le

Bonjour @maya78‍ 🌹💓😇👩‍❤️‍👩beaucoup de difficulté avec l'appareil , cette te nuit horrible le masque me fait mal sur l'arrete du nez j'ai certainement y toucher petit bonhomme rouge . Bon j'y vais gros bisous à plus tard . Biz

1

Posté le

Bonne soirée à tous je vous souhaite une  nuit agréable ,

je suis épuisé la tº est remonté à 39 º. Et les douleurs bien présente à demain matin 💖💖mes amies et amis💖💖gros bisous.

Posté le

@maya78‍ @Choupinette65‍ @serpic‍  Bonjour à vous 

Je viens de vous lire ici , sur le sujet " VNI " et j'aimerai vous poser quelques questions 

Est ce que la VNI la nuit  c'est la même chose que l'oxygène ? Est ce pour le même objectif ?.Je suis sous oxygène  2 L , la nuit , avec des lunettes 

J'ai eu , il y a une dizaine d'années , un appareil que je portais la nuit parce que je faisais de l'apnée du sommeil .Je ne supportais pas le masque qui ne faisait que bouger lorsque je me tournais dans le lit  et de plus l'appareil était assez bruyant . J'ai du abandonner rapidement  et opter pour une orthèse mandibulaire  que je porte depuis , chaque nuit , sans aucune gène , et qui est très efficace  ( je ne ronfle plus et ne fait plus d'apnée du sommeil )

Merci pour vos avis éclairés

4

Posté le

@Hervé49  bonjour 

non la VNI ce n'est pas la même chose que l'oxygène mais ils sont complémentaires . d'ailleurs tu branches ton oxygène sur la vni . l'oxygène fait remonter le pa02 dans le sang la vni fait baisser le pa co2.En fait l'oxygène corrige l'hypoxémie et a vni corrige l'hypercapnie . 

sans elle je ne serais plus là . Alors oui le masque n'est pas facile à supporter et j'ai mis du temps à m'habituer parfois des nuits sans dormir . mais aujourd'hui je ne peux plus m'en passer .

pour l'apnée le masque est nasal seulement .

Posté le

Merci @maya78‍ pour ton explication 

Tu connais autrement mieux que moi la maladie et tout ce qui l'entoure 

A chaque fois que je vois que je vois un pneumologue  , je pose des questions et quand je rentre chez moi , ma femme me demande des renseignements …...et j'ai tout oublié ou presque 

Je veux quand même confirmer ici que l'orthèse mandibulaire est moins contraignante que le masque auquel je n'ai jamais pu m'habituer , et en plus ça ne génère aucun bruit .

Je dois quand même préciser que l'on m'avait prescrit un masque qui englobait la bouche et le nez …..ça m'était insupportable 

1

Posté le

@Hervé49 bonsoir 

Oui l'orthese c'est bien pour l'apnee et les ronfflements mais malheureusement inefficace pour ceux qui ont besoin de faire descendre le co2.

Bonne soirée 

1

Posté le

@Hervé49 Bonjour. J’ai la vni depuis 1 semaine respirant par la bouche j’ai le masque entier et cela me gêne terriblement , j’ai demandé un humidificateur pour avoir la bouche et le nez moins sec j’ai beaucoup de difficulté à respirer dedans !!!  @maya78‍ 💗🌹m’a beaucoup conseillée . C’est la meilleure dans ce domaine !  Bon courage à toi .