- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- ❄️ Fibromyalgie, froid et douleurs : comment gérez-vous cette période ?
Patients Fibromyalgie
❄️ Fibromyalgie, froid et douleurs : comment gérez-vous cette période ?
- 71 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Belmumu
Belmumu
Dernière activité le 22/11/2025 à 11:03
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
augmentation des douleurs et lombalgie de surcroît horrible
vivlavie
Bon conseiller
vivlavie
Dernière activité le 18/11/2025 à 21:08
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir à toutes et à tous.
Effectivement l'arrivée du froid n'arrange rien à notre situation. Mais comme me dit mon kiné, il ne faut pas rester inactif pour autant. Et j'évite ,tant que je peux , de me morfondre sur mon sort. Alors oui , parfois je souffre beaucoup plus , mais ma souffrance a un nom :"fibromyalgie" . Je suis une grande frileuse , et même quand je travaillais ,j'étais animatrice en accueil de loisirs périscolaires, et froid ou pas froid entre l'accueil au portail et les activités à l'extérieur pour les enfants, plus d'une fois le bout de mes doigts et de mes orteils me faisaient horriblement mal. J'avais adopté des stratégies pour éviter d'avoir froid, j'appréhendais toujours car je savais que mes douleurs , mes inconforts, seraient au maximum, et il me tardait de rentrer pour me mettre au chaud, un bain chaud m'aidait aussi. Pour m'habiller je mettais plusieurs couches de vêtements, ce que je fais toujours d'ailleurs lorsque je sors. Ainsi si j'ai chaud je peux en enlever. Donc ,vêtements en coton , polaire, chaussures fourrées, bonnet, écharpe, chaufferettes dans les poches et même suivant la température dans les chaussures, boissons chaudes, sont des indispensables pour moi en cette période. Mais surtout tant que c'est possible , sortir prendre l'air le plus souvent possible. Le manque d'envie nous pousse à prendre la facilité en restant chez soi, mais s'aérer est important pour sa santé...et son moral. Je me suis inscrite à une asso de pétanque, j'y étais encore tout à l'heure , il faisait 7° quand on a eu terminer la dernière partie. Une activité en plein air qui se passe dans la joie et la bonne humeur, ça me permet de prendre l'air ,bien couverte bien sûr:), et de me changer les idées. L'air de rien la pétanque est un sport addictif , ou il faut se concentrer, et qui génère une bonne fatigue. On dort mieux la nuit . C'est une idée pour passer du temps à l'extérieur, et une petite balade de temps en temps, et sur la semaine le tour est joué ! Alors je vous souhaite beaucoup de courage à toutes et à tous , chacun sa stratégie pour moins souffrir ,je ne sais pas si la mienne vous aidera , mais j'espère que vous trouverez la vôtre. Et encore une fois aérez-vous! Sincèrement.
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 22/11/2025 à 09:54
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 29 dans le forum Fibromyalgie
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, effectivement avec le froid et l humidité les douleurs sont plus présentes et la fatigue aussi, moins de soleil n est pas bon pour mon moral . Pour aller travailler, comme ils éteignent le chauffage la nuit, le matin quand j arrive il fait bien froid du coup je mets plusieurs couches sous vêtements chaud, gros pulls, écharpe, j ai aussi une couverture chauffante sur mon siège qui aide un peu mais je pense m acheter une veste chauffante surtout pour tenir au chaud le haut du dos, les cervicales. À la maison j utilise beaucoup des bouillottes sur les endroits douloureux, je bois aussi des infusions pour me réchauffer et me détendre. Encore quelques mois et c est le printemps avec le retour du soleil et des températures plus douces qui ne font du bien aussi bien sur les douleurs que moralement.
Tout fermer
Voir les réponses
Marie-sicily
Marie-sicily
Dernière activité le 22/11/2025 à 13:30
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Obésité
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@solit57 Bonjour, c'est horrible l'hiver, c'est pour moi un combat, c'est une très bonne idée la couverture chauffante, je prends votre conseil.
Bon courage
Cacher les réponses
Mika36
Membre AmbassadeurBon conseiller
Mika36
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2025 à 13:19
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Crohn depuis 2025
Autres maladies : Fibromyalgie, Spondylarthrite ankylosante + 8 autres maladies
8 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ma communauté😝,
Et oui…. Notre « ennemi» de toutes maladie articulaire y compris la fibromyalgie.. j’ai nommé LE FROID 😰😓🌨️❄️🥶
Malheureusement oui pour ma part l'arrivée du froid est synonyme de mal être de majoration des raideurs des douleurs voir parfois de "dépression". Au fil du temps je deviens un vrai thermomètre😝😝 arrivant parfois a dire tiens demains il fera assez froid juste avec l'apparition de signes/symptômes. Du coup je multiplie les bains et j'ai acquis des d9us vêtements thermique. Ceux qui garde la chaleur du corps qui je met sous mes vêtements. Alors c'est pas non plus LA solution miracle du siècle mais j'avoue que cela m'aide beaucoup dans la vie de tous les jours. J'essaie quand je peux d'aller a la piscine j'ai la chance de bassin chauffés ( c pas non plus le sauna 😝) mais avec quelques exercices ça me permet de détendre un peu les muscles. Et puis bien j'écoute beaucoup plus mon corps je m'accorde des micros siestes quand cela est possible ou au moins des temps de repos allongé avec bouillotte si besoin. Et sinon au niveau travail étant soignant ( et oui 😝 un soignant malade😀😀) et bien je réduit mon temps de travail en accord avec la médecine du travail. C'est ce dernier volet qui a été le plus difficile à mettre en place🤷😓. Voilà. Courage a tous et SVP🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻. ECOUTEZ VOTRE CORPS amenagezvous des temps de repos quand cela vous est possible. Kissssss a vous.
Voir la signature
Mika 36
Les membres participent aussi...
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2025 à 15:11
Inscrit en 2020
6 453 commentaires postés | 148 dans le forum Fibromyalgie
1 245 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous ❄️
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@DavidD59 @dominiquetb @mamy martine @tataf93 @NINIE ODEBO @patiente83 @rose roze @DenisF @mhlomb @JULBEN @Mélodia @joai56 @madelire @bethoven2703 @momo88 @albatros17 @mariecourgette @angel1 @Tichou @Violette78 @lascarette @vivlavie @nata64 @marie33160 @kikilamitraille @loiret45 @marlis85 @bleuee @Valoubalou @Cathy210961 @Valoue29 @moncast @Moura94 @Amphitrite @Crignolette @Camelia72 @Cri-Cri59 @MuriL92 @IsaF70 @mamoush @annickgilou @Anna13 @tatalye78 @Lallau31 @Zéa257 @danielg @Valivalou @miloo13 @Linda57 @Ninette01 @MelAny02 @AdLSnake @Zendd13 @Tatianam @Marybee @Mimies @Sosoquipleure @MitsaGene @Basia123 @Pasdideedepseudo @Curieuse152 @lulugege @Channah92* @Mamoune80 @Cheminée @Samars @Lodidie022 @steph03 @solit57 @Pisanlit @coco01480 @Julie784 @Mimi18700 @Prisca973 @MLouise31 @Trinette2 @Tofie83 @pianissimo @Belmumu @KCG131824 @Dianne @kiara33 @Memepasmal38 @MLDCGL @Priscilla83 @Babouche22 @Lilipop13 @sabijo @Mika36 @prizi1969 @Jessicaklk09 @Cicile488 @nat639 @Martina13 @Chrystelle @Lilimag29 @Catmoon @Milouxx @Gagui17 @Celoche27
Avec l’arrivée du froid, beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie ressentent une augmentation des douleurs, une raideur plus marquée ou une fatigue plus intense. Les changements de température, l’humidité, le manque de lumière ou encore la diminution des activités extérieures peuvent rendre cette saison particulièrement difficile à vivre.
Chacun développe ses propres stratégies pour se protéger du froid, apaiser ses douleurs ou conserver un peu de confort au quotidien… et vos témoignages pourraient vraiment aider d’autres membres qui traversent la même période.
👉 Et vous, comment vivez-vous l’arrivée du froid avec la fibromyalgie ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils 💙 Votre vécu peut être d’un grand soutien pour d’autres membres de la communauté.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity