- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Comment se passe votre journée avec la BPCO ? 🌬️
Patients BPCO
Comment se passe votre journée avec la BPCO ? 🌬️
- 103 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Josmine
Josmine
Dernière activité le 09/10/2025 à 10:43
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Asthme
5 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ma part ,je pensais être bpco mais le pneumologue m'a confirmé que j'avais un asthme très sévère.
Prescription de trimbow et gibiter .
Cordialement
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 14/10/2025 à 08:23
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 5 autres maladies
1 945 commentaires postés | 29 dans le forum BPCO
944 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comment vous sentez-vous aujourd’hui avec votre BPCO ?
« Aujourd'hui ? Ça va, je suis en mode "Super-Héros de la respiration" ! Le seul truc, c'est que mon super-pouvoir, c'est de réussir à faire un truc sans avoir besoin de mon inhalateur, mais ça ne dure jamais très longtemps. D'ailleurs, si tu m'entends haleter, ce n'est pas l'effort... c'est juste l'excitation de faire un filet mignon sauce chasseur ! Le plat est réussi, mais j'ai failli y laisser une bronche ! »
Y a-t-il quelque chose qui a été plus facile ou plus difficile à gérer aujourd’hui ?
Franchement, j'ai cru que la boulangerie avait déménagé au sommet de l'Everest. Me lever pour faire le filet mignon sauce chasseur, c'est de la rigolade à côté de l'ascension pour une simple baguette.J'ai réussi à monter la rue, mais j'ai dû faire quatre pauses stratégiques. À la troisième, une dame est venue me demander si j'avais besoin d'un défibrillateur. Je lui ai juste dit : "Non, non, Madame, j'essaie juste de battre mon record personnel du semi-marathon en apnée !"Le point positif, c'est que la descente s'est faite en mode "luge des poumons" et maintenant que je suis en cuisine, tout va bien. Mais si tu me demandes d'aller chercher le dessert, il va falloir inventer un drone-livreur.
Un petit moment positif ou une réussite, même minime, à partager ?
Ma plus grande réussite de la journée, et je pèse mes mots : j'ai réussi à cuisiner un filet mignon sauce chasseur complet, sans avoir à m'asseoir entre la coupe des champignons et le montage de la table.Normalement, préparer un repas est un sport d'endurance qui ressemble à un parcours d'obstacles : inhalateur-souffle-mélange-pause-souffle-cuisson. Mais aujourd'hui, j'ai eu un sprint culinaire !C'est simple : je me sens tellement fier que je pourrais postuler pour les prochains Jeux olympiques dans la catégorie "Apnée et Mijotage".La vraie réussite, c'est que j'ai combattu la Montée du Pain, j'ai vaincu la vapeur de la sauce, et le plat est non seulement mangeable, mais délicieux ! C'est la preuve que même avec des poumons qui ne sont pas en mode V8, on peut toujours être un grand chef.
Voir la signature
Phildu
Lola21#
Bon conseiller
Lola21#
Dernière activité le 13/10/2025 à 09:36
Inscrit en 2022
51 commentaires postés | 34 dans le forum BPCO
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, oui beaucoup de difficulté pour me déplacer malgré mon oxygène. Je suis limitée pour mes déplacements. Cela parfois me rend triste. Mais je me force à avoir la volonté de me battre contre cette maladie. En plus se sont mes céphalées qui m'empoisonnent. Comme traitement j'ai du Levocarnil, Acupan et de la morphine à 12 mg pour me soulager. Je vais me rendre chez mon Kiné pour apprendre à me respirer. Par contre j'aurais souhaité avoir comme traitement Dupixent mais malheureusement je n'ai pas assez de l'eosinophiles. Je suis à 0.3. Voici les nouvelles 🫩
vero50
vero50
Dernière activité le 09/10/2025 à 15:24
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour cette maladie est horrible toujours fatiguée.
oceanecesse
Bon conseiller
oceanecesse
Dernière activité le 12/10/2025 à 08:13
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous. Aujourd’hui avec ma BPCO je me sens bien à part que j’ai l’oxygène h24. Ce qui est dure à gérer c que je ne peux pas faire une sortie d’une journée car il faut que je recharge mon compagnon (inogen5) et si je n’ai pas de prise dans la journée je ne peux rien faire. Par contre j’ai diminuer beaucoup la cigarette et j’aimerais arrêter de fumer.
Cheicko
Cheicko
Dernière activité le 09/10/2025 à 17:43
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ma journée avec bpco c'est des hauts et des bas. Surtout avec le froid qui arrive. C'est pas du tout bon pour moi. J' ai fait 2 semaines à l' hôpital en début d' année. Et là ça fait 10 jours que je remets ça encore. Résultats 2 hospitalisation en moins d un an , c'est pas génial.
Mais bon on fait avec. Merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 13/10/2025 à 17:48
Inscrit en 2020
6 168 commentaires postés | 68 dans le forum BPCO
1 169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌼,
@cococoeur @ledalle @Stratégie @iqueen @jalna @anlari @djcap33 @andreeb @cristoul @Patoune4752 @Mamick @harskieethutch @ninie17 @120208 @ginouficelle @zoune1964 @arthro23 @marie05101965 @andrée33 @babeth91 @axecha @cricri5 @babin79 @Mummum @Pepette52 @rfranc @papy02 @Edith1369 @vero50 @gazou70 @Vic5969 @Lillly26 @Brigitte31 @Anita36 @igrama @Valéri14 @Richard3 @Débordé87 @Lola21# @Fanfan_fun @Ernorats @gerardduquenne @rahlem @Dagnele @Rosette171950 @serpico1 @eliphil @Nathalie57 @michèle55 @Romicette @Corinnechou @Pierrot29 @Momima @Angelik22 @Jojokiko @chrisss @Casodo @oceanecesse @Copain @Iza564 @Mistoufe @Jocelyne @muchegerard @pat6689 @Normandie @Mimi91morsang @Meremontagne @schumi681 @Ourson @Mimi62157 @gisou30 @KIKOU64 @Dclaudius @Malko13 @Cheicko @FRCHFR @Francinettes @Lesage @Genebp @Nanouoceane @shadow125 @Ivanmil @Charli14 @latite @Solgica @Duotts87 @Josmine @HUDBAD @Janvier47 @Panzouzou @JPW1943 @phildu @Nadine12345 @Lill59850 @Mamie38 @Lyly34500 @Sylvie56150 @Poupee @Twinkle @Saraanyss
Vivre avec la BPCO peut rendre chaque journée différente, entre essoufflement, fatigue et limitations dans les activités quotidiennes. Il est important de pouvoir partager vos ressentis et vos expériences avec ceux qui comprennent vraiment ce que vous traversez.
Ce fil est un espace pour exprimer vos ressentis, échanger avec d’autres membres et se sentir moins seul face à la BPCO 💛
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌿