- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et tabac : culpabilité ou compréhension ?
Patients BPCO
BPCO et tabac : culpabilité ou compréhension ?
- 90 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Mimi62157
Mimi62157
Dernière activité le 02/10/2025 à 17:56
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai vu il n’y a pas longtemps mon pneumologue et j’ai repris à fumer mais une cigarette électronique, mon pneumologue m’a répondu que la cigarette électronique n’était pas grave
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Dernière activité le 13/10/2025 à 14:35
Inscrit en 2020
2 149 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
1 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Cela fait 40 ans que je ne fume plus c’est a cause de mes sinusites a répétition que j’ai arrêté ma bacon est venue apres je fumais 5 cigarettes par jour et la première etait au moment du café apres mangé je suis sous oxygène quand je suis hospitalisée
Voir la signature
Tay76
mariann2005
Bon conseiller
mariann2005
Dernière activité le 11/10/2025 à 08:43
Inscrit en 2016
42 commentaires postés | 27 dans le forum BPCO
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cela fait 22 ans que j ai une bpco relativement contrôler j ai réussi a arrêter il y a 6 mois avec le laser car sinon je finnissai sous oxygène mais je suis autonome pour la plupart des choses sauf pour les objets lourds et je marche très lentement sinon je suis essoufflé
Voir la signature
Marianne
mariann2005
Bon conseiller
mariann2005
Dernière activité le 11/10/2025 à 08:43
Inscrit en 2016
42 commentaires postés | 27 dans le forum BPCO
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Effectivement les gens pensent que c est du a la ccigarette mais il y a aussi d autre facteur selon nos métiers aussi et le facteur genetique également mais a chaque fois on nous dis oui mais tu fumais
Voir la signature
Marianne
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 13/10/2025 à 11:34
Inscrit en 2019
810 commentaires postés | 337 dans le forum BPCO
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Je suis bien conscient que ma BPCO est due à un tabagisme actif de plus de quarante années avec une consommation importante
J'ai pourtant été mis en garde sur les dangers du tabac ,assez tôt ,par mon père qui souffrait d'emphysème sévère et qui me disait " regarde ce que je suis devenu à cause du tabac "
Hélas,je ne l'ai pas écouté ,et il est parti avant de me voir souffrir chaque jour de ne pas pouvoir respirer ,de ne plus pouvoir monter un escalier ,de ne plus avoir la force de faire un tas de choses
J'essaie , à mon tour ,de sensibiliser mes proches ,mes amis ,des dangers du tabac en leur racontant mon histoire
Je ne fume plus depuis 10 ans mais le mal est fait et la maladie est irréversible
Voir la signature
Hervé
Malko13
Bon conseiller
Malko13
Dernière activité le 13/10/2025 à 09:21
Inscrit en 2024
49 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Je suis un mauvais malade j'en veux a tout les toubibs surtout aux neurologues. Mais ce jour là mon médecin traitant donc j'avais une confiance absolue me demandant d'aller voir un cardiologue pour faire un contrôle de routine ce que j'effectue quelques jours après. J'avais plusieurs douleurs thoracique avec quelques pertes de sang ce que j'ai expliqué au cardiologue, me posant son charabia il me fait allongé sur la table pour me contrôler avec leurs câblages. Mais la une quinte de toux,avec une perte de sang (se qu'à remarquer le toubib) un peu surpris me repos question sur question mais la toux ne s'arrêtait pas. De la il téléphone a un collègue et on descend voir un pneumologue. Je vous passe des commentaires après avoir effectuer quelques examens de souffle dans une cabine. Elle me demande de m'asseoire. Les questions défile vous fumer, combien de paquets par jour, quelle métiers avez-vous effectué dans votre carrière mais quand j'ai répondu soudeur mixte depuis les années 1980 dans fabrication de pipeline, pour le gaz ou le pétrole pendant plusieurs années . Elle m'a répondu c'est a vous de choisir ou vous arrêtez de fumer ou je vous laisse pas 1 an. Elle m'a rappelé qu'il allait falloir faire plusieurs examens et m'a fait comprendre que la cigarette c'était a banir et plusieurs conseils que j'ai suivis a la carte . Car avec plusieurs infractus, une épilepsie , une BPCO. Mais je persiste a dire que la majorité de mon problème pulmonaire c'est les saloperie de cigarettes que j'ai fumer presque 3 paquets par jour durant toute ma vie sans contrainte en toutes liberté le pire c'est qu'on allait même fumer dans les tuyaux qui n'étaient pour la plus part pas ventilé . Et on pouvait pas la ramener si non c'était on dégage sans commentaires. C'est pour cela que je n'ai pas a plaindre les conneries je les assume. Les docteurs pneumologue, cardiologue je peux le dire ils m'ont soigné sauf les neurologues c'est des charlatans des escrocs ils vous détruisent le cerveau petit à petit. Mais je pense que cela sera pire pour l'avenir. Amicalement votre
. .C
Voir la signature
Malko
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 13/10/2025 à 15:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 5 autres maladies
1 940 commentaires postés | 29 dans le forum BPCO
941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
à la 1ere question : Oui, absolument, je pense que nous, les patients atteints de BPCO, subissons beaucoup trop de jugements et de stigmatisation. Le problème principal, c'est que la maladie est encore trop souvent réduite au tabagisme. Le regard des autres est culpabilisant. La plupart du temps, dès qu'on parle de ma BPCO, la première chose que j'entends c'est : « Tu n'avais qu'à pas fumer. » Je me sens souvent obligé(e) de me justifier. Quand je suis essoufflé(e) ou que je tousse beaucoup, les gens ne comprennent pas. Ils ne voient pas ce qui se passe à l'intérieur de mes poumons. Parfois, j'ai l'impression qu'on pense que j'exagère ou que "c'est dans ma tête". Moi j'ai de la chance ,je m'en cogne de ce qu'ils pensent ...
A la deuxième question : Je crois que la société ne comprend pas vraiment la dépendance au tabac, ou du moins, elle refuse d'en accepter la complexité. Ce que je vois, c'est que pour beaucoup de gens, fumer, c'est juste un mauvais choix ou un manque de volonté. On entend toujours le même discours : « Il suffit d'arrêter », « C'est dans la tête »......Mais derrière ce jugement facile, je vois surtout l'argent. En taxant lourdement le tabac, l'État engrange des milliards. Si la société voyait vraiment le tabac comme une maladie ou un désastre de santé publique, elle l'interdirait purement et simplement, ou elle investirait massivement pour une aide bien plus accessible et efficace. Donc, ma conclusion, c'est que la société choisit de ne pas comprendre la dépendance comme une maladie grave. C'est plus simple de me faire porter le chapeau et de continuer à encaisser les taxes.
Ala troisième question : Moi, je dis toujours : l'accompagnement, c'est comme un billet de train de luxe !On a un siège en première classe, le meilleur service à bord, le personnel est adorable, tout est fait pour que le voyage soit parfait...... mais encore faut-il être à la gare ! 😅Tant que je ne suis pas prêt(e) psychologiquement à monter dans ce train et à laisser mes paquets de cigarettes sur le quai, même le meilleur des accompagnements – le plus doux, le plus professionnel – ne sert à rien ! Il peut sonner à ma porte tant qu'il veut, si je n'ouvre pas, le coaching reste dehors avec son petit carton d'aide. La vérité, c'est que j'ai dû en avoir ras le bol au plus profond de moi-même avant que l'aide ne devienne réellement utile. Une fois que cette petite étincelle de "STOP, c'est fini" s'est allumée, là, l'accompagnement est devenu une fusée !Alors, on peut dire que j'ai eu de la chance : j'ai trouvé ma motivation au moment où l'aide était là. Mais pour tous les autres, la clé n'est pas tant dans l'efficacité du programme que dans le moment où la tête dit OUI. C'est le déclic personnel qui ouvre la porte, et l'accompagnement, c'est juste le super-héros qui attendait poliment dehors ! Vous comprenez que si vous etes pas motivé l'accompagnement sert à rien ...
Voir la signature
Phildu
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 13/10/2025 à 12:44
Inscrit en 2022
1 810 commentaires postés | 372 dans le forum BPCO
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
la bpco est trop souvent associé au tabac .c''est un facteur aggravant certes mais on ignore trop souvent les autres facteurs qui ont parfois débuté bien avant que la personne consomme du tabac .
il y a la déficience en alpha antitrypsine le problème en éosinophile la prématurité etc......
plus vous cumulez de facteurs et plus votre bpco et votre emphysème commenceront jeune .
une bpco due seulement au tabac commence plus tard .
le tabac n'est bon pour personne mais encore moins pour ceux qui ont déjà des facteurs .
je crois que les malades eux mêmes culpabilisent sans qu''il y ait besoin d'en rajouter . .
notre société est très forte pour stigmatiser les gens .
toutes les addictions sont difficiles à combattre
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 13/10/2025 à 15:52
Inscrit en 2020
6 167 commentaires postés | 68 dans le forum BPCO
1 169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸, comment allez-vous ?
La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est souvent associée au tabac. Certains estiment que les patients sont « responsables » de leur maladie, d’autres rappellent qu’il s’agit d’une addiction complexe, parfois même sans lien direct avec le tabagisme. 🚬💨
Vos témoignages et avis peuvent nourrir un débat important 🤗
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞