- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et anxiété : comment gérez-vous la peur de manquer d’air ?
Patients BPCO
BPCO et anxiété : comment gérez-vous la peur de manquer d’air ?
- 154 vues
- 9 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 28/11/2025 à 07:45
Inscrit en 2019
945 commentaires postés | 340 dans le forum BPCO
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S
Oui , vivre avec la BPCO n'est pas souvent bien agréable
Ne pas respirer à pleins poumons comme on le faisait dans le passé est très handicapant , très gênant et surtout très inconfortable
Manquer d'air , sentir que l'on étouffe , est très traumatisant et très angoissant
Ne plus pouvoir faire le moindre effort sans être essoufflé est pénalisant , ne plus pouvoir monter un escalier , porter une charge , étendre du linge sur un fil nous rappelle à quel point le souffle est important
Après quelques années de maladie , le stress du début est moins important , je ne panique plus comme je l'ai fait , j'arrive à me détendre pour laisser passer ces moments compliqués
C'est compliqué d'accepter cette maladie que l'on sait irréversible mais il faut faire en sorte d'essayer de vivre le mieux possible malgré tout , en faisant une croix sur certaines activités passéées
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Casodo
Bon conseiller
Casodo
Dernière activité le 25/11/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 14 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49
Bonjour,oui je confirme c'est tres invalidant quand on a des crises ,je les apprehende encore,malgré les 3 seances chez le kiné et 2 de pilates...je gere tout en sachant que je suis malade et quand ça va j'en profite je ne coure pas mais j'arrive à conduire ,a sortir (pas souvent ) à profiter de la vie car on sait tous la finalité de cette maladie..et j"en ai toujours une crainte . OUI faite de la respiration encore et encore et se proteger au maximun de toutes les pollutions...Belle journée et on y croit !!
Cacher les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/11/2025 à 07:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 785 commentaires postés | 59 dans le forum BPCO
1 367 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
Je vis depuis 5 ans avec la BPCO, et je dois être honnête : au quotidien, la peur de manquer d'air n'est pas une pensée constante qui me hante. Pour le moment, je vais bien, et je m'adapte. J'ai mes routines, je gère ma respiration, et la maladie se fait souvent discrète dans mon esprit. Je dirais même que je n'y pense pas. C'est une forme de force et d'adaptation que j'ai développée.Mais tout change quand une exacerbation frappe. C'est là que la trouille arrive en force. Ce n'est plus la maladie chronique "gérable" qui est là, c'est une urgence. Mon corps se met en mode alerte, et je ressens une perte de contrôle brutale face à l'augmentation soudaine de mes difficultés respiratoires. Mon cœur s'emballe – pas seulement à cause de l'effort pour respirer, mais parce que la panique s'installe. Je me retrouve pris dans un cercle vicieux : plus j'ai de mal à respirer, plus j'ai peur, et plus ma peur augmente, plus ma respiration devient difficile. C'est la peur de l'événement aigu, imprévisible, qui me terrorise, et non le simple fait d'avoir la BPCO. Ce qui m'aide à retrouver mon calmeJ'ai appris que la meilleure façon de neutraliser cette anxiété est de la remplacer par une action concrète et un sentiment de préparation.
J'ai rédigé un plan d'action très précis avec mon pneumologue. Il est affiché près de mes médicaments et je le suis étape par étape dès les tout premiers signes de crise. Savoir exactement ce que je dois faire – prendre mes aerosole 4 fois / jour quand augmenter mes bronchodilatateurs, quand prendre mes corticoïdes de secours, et à quel moment appeler de l'aide – remplace l'hésitation et la panique initiale par une série d'actions à exécuter. C'est ma première ligne de défense psychologique. j'utilise la respiration à lèvres pincées. C'est une technique essentielle pour ma BPCO, mais elle est aussi devenue mon outil anti-panique personnel. Je me concentre pour inspirer lentement par le nez et expirer très, très lentement par la bouche pincée. Ça me force à ralentir mon rythme, à mieux vider mes poumons, et surtout, ça envoie un signal clair à mon cerveau : je reprends le contrôle. En fin de compte, la préparation et l'action sont mes meilleures armes. Elles me permettent de transformer la trouille en une séquence de gestes maîtrisés, me donnant ainsi la force de traverser l'exacerbation. J'avoue que cette année j'ai eu qu'une exacerbation ... au lieu de 4 à 5 les autres années ....
Voir la signature
Phildu
Ericdu61
Bon conseiller
Ericdu61
Dernière activité le 22/11/2025 à 09:06
Inscrit en 2018
30 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vie avec la peur , mais avant la peur,je sais réagir.
L'avant dernière fois, je suis tombé a 68 de saturation et 172 de cardio.
Je n'ai pas pû finir ma conversation avec le SAMU.
Alors oui , je vie avec la peur .
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 27/11/2025 à 07:53
Inscrit en 2022
1 829 commentaires postés | 382 dans le forum BPCO
959 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Avec le temps on apprend à gérer l'essoufflement.jai dans ma poche un saturomètre.la saturation m'indique si ça ne va pas .
Une réhabilitation respiratoire devrait être obligatoire pour tous les bpco . On apprend vraiment à gérer en plus de retrouver un peu la forme !
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/11/2025 à 07:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 785 commentaires postés | 59 dans le forum BPCO
1 367 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @maya78 ! je suis d'accord ... et si pas possible kiné , moi je fais 3 seances de kiné par semaine ..
Voir la signature
Phildu
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour
Je ne vais plus chez le kiné.jai tout ce qu'il faut chez moi . Pédalier vélo d'appartement tapis de marche . Mais les 2 sont bien pourvu que l'on bouge
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 28/11/2025 à 07:45
Inscrit en 2019
945 commentaires postés | 340 dans le forum BPCO
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78
Bonjour
Je n'ai jamais fait de réhabilitation respiratoire alors que c 'était prévu . En 2020 , je devais aller à Lodève ,où allait @ledalle . Daniel m'avait dit tout le bien qu'il pensait du centre de réhabilitation , ma place était réservée ....mais la covid est arrivée
Depuis je n'en ai pas reparlé à ma pneumo , qui était à l'époque favorable à ce stage de réhabilitation respiratoire
Je devrais peut être lui en reparler car je pense que ça pourrait m'être très bénéfique
Par contre , je souhaiterais faire ce stage en hospitalisation plutôt que de le faire 2 jours par semaine en ambulatoire ....
Qu'en penses tu ?
Voir la signature
Hervé
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hervé49 bonjour
Oui je trouve en hospitalisation beaucoup plus efficace .
Et en ambulatoire pour continuer
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/11/2025 à 19:52
Inscrit en 2020
6 481 commentaires postés | 74 dans le forum BPCO
1 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@cococoeur @ledalle @Stratégie @iqueen @elise14 @albiges @binbing @liliane9 @jcrlaine @Mamick @Vaurealien @ninie17 @stark745 @remi.06 @mumue @mmymau @mariann2005 @frédo76 @janot66 @JLAuffret @bcpo62 @missy74 @polenord2 @babin79 @Ericdu61 @Hervé49 @Pepette52 @Vanessa62 @Anny3925 @Francogasy @Bryony @Taty76 @Cricri84 @iseult @Brigitte31 @Lola21# @Tahar1 @Valéry13380 @Faby28 @Rosette171950 @ValouDreux28 @Marie-Christine60 @Nicopass @Corinnechou @Pierrot29 @Babou81 @Angelik22 @Jojokiko @chrisss @Casodo @oceanecesse @GAULOIS13 @episral @Yaya1955 @marsoin @jeanm06 @cocodes @Beanbag @KrissPP @gisou30 @SAONA82 @Dclaudius @Malko13 @michel34080 @Cheicko @Armonia34 @Francinettes @Pasboine @Dede1954 @NAMA76 @Didier.M @Viktor0301 @Paulinette1302 @Tchointchoin @Zztopo @Clairett @Bettyboop01 @NENELLE @Solgica @HUDBAD @Janvier47 @Joedu62 @Yoyo++ @isa196822 @JeanPierrePire @bulle67 @Lyly34500 @Khalidou45 @Poupee @Twinkle @DANIJENNY @Coco1984 @Sacha31340 @Melrose92 @Muriel27 @Pascallefebvre1 @Valentinee @Janou+ @Violette5400 @Athy93
Vivre avec la BPCO peut parfois s’accompagner d’une anxiété particulière, liée à l’essoufflement, aux crises soudaines ou à l’imprévisibilité de la respiration. Certaines personnes décrivent une “appréhension constante”, d’autres une peur qui apparaît surtout lors des efforts, ou même la nuit.
🫁 Cette anxiété respiratoire peut peser sur le moral, la confiance en soi, ou encore les activités quotidiennes. Mais chacun développe ses propres stratégies pour faire face.
👉 Et vous ?
Vos partages pourront aider d’autres membres à se sentir moins seuls 💚
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity