- Accueil
- Forums
- Forum Anorexie
- Vivre avec une anorexie
- Anorexie mentale : expliquer au médecin-conseil de la CPAM une fragilité psychologique malgré la reprise de poids
Patients Anorexie
Anorexie mentale : expliquer au médecin-conseil de la CPAM une fragilité psychologique malgré la reprise de poids
- 26 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/09/2026 à 17:47
Inscrit en 2026
485 commentaires postés | 1 dans le forum Anorexie
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Ce moment où le poids se stabilise mais où le vrai travail psychologique commence tout juste est une étape souvent incomprise de l'extérieur, et devoir l'expliquer à un médecin-conseil qui évalue essentiellement des critères physiques ajoute une pression supplémentaire à un moment déjà fragile.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi eu à expliquer à un médecin-conseil ou à votre entourage professionnel que la souffrance persiste, voire s'intensifie, après la stabilisation du poids ? Comment l'avez-vous formulé ?
- Comment avez-vous répondu quand on vous demandait une date de reprise, alors que vous n'étiez pas prêt·e ?
- Dans votre vécu, qu'est-ce qui vous a montré qu'une reprise trop précoce du travail pouvait favoriser une rechute ?
- Avez-vous trouvé des mots ou des arguments qui ont aidé à faire comprendre cette fragilité psychologique à un interlocuteur qui se concentre surtout sur les critères physiques ?
@mayasoleil @doublemaman @agnes1964 @cookky @amdmanceau @Gwadelyne @Nanou63 @Nabetse @cathy9 @Giacommeti @dcdcorps @Asia94 @JulieCa @Calavera @alexisbe @Freeatlast @MAGGYMIRAS @Laurette25 @Alluigi04 @Gaiaque @papillon47 @Coquine88300 @Lili2008 @HollyClem @Insomnelunar @Moi69!!!!!!! @Sarenza @claire35 @Intello @Lakestone @Oceane.1405 @Lux93420 @Fabiaa @AlexeF @Felicity15 @lynfrnc @NoirouBlanc @samege @adswls @Flosauveur @Anne24 @Elolyzo @Looloo @Baboucheka69 @Zoepizzo @leti06 @Pokita @Cristal05 @Anajane @onizuka @Elena.Sucre @Gorbelle @melodyNelson8571 @sphmtths @Joe222222 @Bourriquette @Suki98
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos mots, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à préparer son évaluation avec plus de confiance. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/04/2023 | Témoignage
TCA (troubles du comportement alimentaire) : “On n’accomplit rien le ventre vide !”
09/11/2022 | Témoignage
Troubles du comportement alimentaire (TCA) : “Je me suis privée de beaucoup de moments de vie…”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Suki98
Suki98
Dernière activité le 10/09/2026 à 19:23
Inscrit en 2026
Patient, Anorexie depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Anorexie
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en arrêt maladie longue durée pour anorexie mentale. Sur le plan physique, j'ai repris du poids et je ne suis plus en dénutrition, mais paradoxalement c'est maintenant que le vrai combat commence : je sortais d'un déni assez long, et ce n'est que récemment que j'ai réussi à mettre des mots sur ma maladie. Mon suivi psy débute tout juste.
Je vais bientôt avoir une évaluation avec le médecin-conseil de la CPAM, et j'appréhende beaucoup un point en particulier : comment expliquer que même si "physiquement ça va mieux", je ne suis absolument pas en état de reprendre le travail actuellement , que c'est même l'inverse, que le chemin psychologique commence tout juste et que je suis dans une phase très fragile.
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur :
-Comment vous avez expliqué au médecin-conseil (ou à votre entourage professionnel) que la souffrance persiste, voire s'intensifie, après la stabilisation du poids ?
-Comment répondre quand on vous demande "et vous envisagez de reprendre quand ?" alors qu'on n'en est vraiment pas là ?
-En quoi une reprise du travail trop précoce peut favoriser une rechute, dans votre vécu ?
J'ai l'impression que le stress, le rythme, la pression du regard des autres sur mon corps/mon alimentation pourraient très vite me refaire basculer, mais j'ai du mal à le formuler clairement face à un médecin qui ne voit "que" mon poids.
Merci d'avance pour vos partages, ça m'aiderait beaucoup d'avoir des mots ou des exemples concrets de ce qui a (ou n'a pas) fonctionné pour vous.