Chiffres clés de l'anorexie

L'anorexie mentale est en constante évolution depuis une vingtaine d’année, propulsée par les critères de beauté de la société qui prônent une minceur extrême. C'est une maladie qui affecte surtout les femmes.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro-mobile.jpg?1516194360

L’anorexie est un trouble alimentaire qui concerne, en France, à peu près 1,5% de la population féminine, de 15 à 35 ans, ce qui correspond à environ 230 000 femmes à travers le pays. L’anorexie touche donc majoritairement les femmes, mais affecte aussi les hommes, avec 1 homme pour 9 femmes concerné.

C’est un trouble du comportement alimentaire qui affecte la plupart du temps les jeunes de moins de 25 ans, avec 70 000 adolescents touchés qui correspondent à 60 - 70% des anorexiques. Mais le trouble alimentaire touche de plus en plus les femmes et les hommes plus âgés, avec 170 000 adultes de 20 à 45 ans anorexiques, de par le vieillissement des malades (100 000 personnes concernées), mais aussi de par l’évolution de la société, qui pousse à suivre des critères de beauté définis (70 000 personnes concernées).

L’anorexie est une maladie qui concerne tous les milieux socioculturels, tous les environnements (les villes comme les campagnes), ainsi que toutes les races.

En France, 5 à 10% des anorexies entrainent une tentative de suicide ou le suicide.

On constate de plus que le trouble alimentaire cause un décès dans 10% des cas alors qu’il évolue positivement dans 30% des cas.

Sources : INSERM

Dernière mise à jour : 31/08/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Anorexie sur le forum

Voir le forum Anorexie

Actualité - Anorexie

Lire l'article

le 5 déc. 2017

"Je n'aime pas mon corps"

Lire l'article