Facteurs de risque de l'anorexie

L'anorexie mentale, une maladie qui touche surtout les filles pendant l'adolescence, débute souvent à la suite d'un événement affectif très fort. Les causes sont surtout de type psychologique.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Dans une majorité de cas l'anorexie survient comme conséquence à un "évènement à connotation de rupture", par exemple une situation trés difficile vécue pendant l'enfance, ou une rupture amoureuse pendant l'adolescence.

L'adolescence est vulnérable à cette maladie car c'est une période assez difficile correspondant à la transition d'une période d'attachement affective trés forte (les attaches affectives très fortes de l'enfance) à une période d'une certaine mise à distance de ces liens de dépendance.

La dépression est aussi un facteur de risque : dans 2 cas sur 10, celle-ci entraîne l’apparition de troubles alimentaires.

Les facteurs de risque sont surtout psychologiques : le manque ou l’absence de confiance en soi ou encore un rapport familial insatisfaisant, favorisent les troubles alimentaires.

L’anorexie représente souvent un facteur de risque supplémentaire pour la boulimie : 3 cas sur 10 de boulimie succèdent à une anorexie.

Dernière mise à jour : 30/07/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Anorexie

le 5 déc. 2017

"Je n'aime pas mon corps"

Lire l'article