«
»

Top

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Publié le 23 juil. 2021 • Par Candice Salomé

Mis au point par le Docteur Jean Seignalet en 1985, le régime Seignalet est un régime permettant d’améliorer son état de santé. En effet, selon lui, la plupart des maladies chroniques modernes trouvent leurs origines dans notre alimentation. 

Quels sont les grands principes du régime Seignalet ? Sur quelles pathologies peut-il être efficace ? Quels en sont ses bénéfices ? Quelles en sont ses limites ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Qu’est-ce que le régime Seignalet ? 

Le régime Seignalet est un régime hypotoxique mis au point par le Docteur Jean Seignalet, médecin biologiste et spécialiste de l’immunité, en 1985.  

En revenant à une alimentation proche de celle de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs, le régime Seignalet a pour but de restaurer la paroi de l’intestin et, ainsi, d’agir favorablement sur 91 maladies. 

A l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’est venue étayer les vertus de ce régime. 

Quels sont les grands principes du régime Seignalet ? 

Le régime Seignalet se base sur plusieurs principes clés. Les voici : 

Les aliments à exclure de son alimentation 

Les laits d’origine animale et leurs dérivés 

Il faut exclure les laits d’origine animale (lait de vache, de chèvre, de brebis...) ainsi que leurs dérivés (les yaourts, les fromages, la crème fraîche, le beurre, les glaces …). Les produits contenant de la poudre de lait sont aussi à éviter. 

Selon le Docteur Jean Seignalet, les laits animaux sont très différents du lait maternel humain. Leur structure moléculaire serait inadaptée aux enzymes digestives de nombreuses personnes. 

Les céréales modernes

Il est important d’exclure les céréales contenant du gluten telles que : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre et le kamut. Le maïs est aussi à supprimer. 

Ces céréales ont, en effet, subies de nombreuses mutations génétiques en 5000 ans et leur structure moléculaire actuelle est très différente de l’initiale. Elles ne répondent donc plus à la définition d’alimentation ancestrale. 

Néanmoins, les céréales telles que le riz, le sarrasin et le sésame peuvent être consommées car elles n’ont pas connu de mutation. 

Le régime Seignalet est un régime sans gluten. 

Les aliments cuits à plus de 110 degrés 

Il est recommandé d’exclure les aliments cuits à plus de 110 degrés ainsi que la cuisson au micro-ondes

Certaines personnes peuvent se montrer très sensibles à la cuisson en raison des modifications moléculaires engendrées par la chaleur, rendant alors les aliments indigestes, en particulier les lipides et les protéines animales. 

Les aliments crus sont ceux à consommer le plus souvent, dans la mesure du possible, afin de conserver toutes les vitamines et minéraux et optimiser leur apport nutritionnel. 

Les huiles cuites ou extraites à chaud 

Il est recommandé d’exclure les huiles cuites ou extraites à chaud. Les huiles raffinées, le beurre et la margarine doivent être remplacées par des huiles végétales, biologiques, naturelles et extraites à froid. Ainsi, il est recommandé de consommer de l’huile d’olive vierge, de l’huile de colza, de l’huile de noix ou encore de l’huile de noisette. 

Pour la cuisson des huiles, optez pour l'huile d'olive et l'huile d'arachide qui résistent mieux à la chaleur. 

Les aliments à privilégier  

Les aliments biologiques

Une alimentation dite “ancestrale” contient une grande part de végétaux (fruits et légumes). Le Docteur Jean Seignalet conseille de ne consommer que des aliments issus de l’agriculture biologique. Ainsi, la qualité nutritionnelle des aliments sera supérieure et cela permettra de réduire les risques associés aux pesticides et autres agents chimiques

Les aliments locaux et de saison 

Il est fortement conseillé de choisir des fruits et légumes frais, de saison et locaux, plus riches en nutriments puisqu’ils sont cultivés naturellement et à proximité. 

Les aliments conseillés 

Voici la liste des aliments à adopter au quotidien : 

  • Certaines céréales comme le riz, le sarrasin et le sésame, 
  • Les huiles vierges et extraites à froid, 
  • La viande crue et la charcuterie crue, 
  • Les poissons crus ou modérément cuits, les fruits de mer et les crustacés, 
  • Le jaune d’œuf crus ou peu cuit, 
  • Les fruits frais et secs, 
  • Les légumes crus ou peu cuits, 
  • Les légumineuses cuites à la vapeur ou à l’étouffée en évitant les hautes températures (pas plus de 110 degrés), 
  • Certains produits sucrés comme le miel et le sucre complet. 

Quels sont les bienfaits du régime Seignalet ? 

Le régime Seignalet aurait une action préventive et curative dans un grand nombre de maladies chroniques et de maladies auto-immunes. Selon le Docteur Jean Seignalet, l’alimentation moderne agresse la barrière intestinale et augmente sa perméabilité favorisant ainsi le passage de bactéries et autres déchets toxiques dans le sang. Cela provoquerait une réaction auto-immune ou inflammatoire de l’organisme. 

Ainsi, le régime Seignalet pourrait avoir un effet bénéfique sur de nombreuses pathologies telles que : 

Quelles sont les limites du régime Seignalet ? 

Même s’il présente de nombreux bénéfices pour la santé, le régime Seignalet connaît de nombreuses limites. En effet, il est assez restrictif et est donc peu compatible avec une vie sociale

De plus, consommer de la viande, des œufs et du poisson crus expose à des risques de contamination par des bactéries

Excluant tout produit laitier, il est essentiel de consommer des aliments riches en calcium tels que les sardines avec les arrêtes, les amendes, les épinards, les choux, les graines de chia ou encore certaines eaux minérales riches en calcium, dans le but d’éviter les carences. 

Enfin, avant de débuter ce régime, il est recommandé de consulter son médecin. 


Cet article vous a plu ? 

Cliquez sur J’aime et partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous !


125
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

47 commentaires


bibi4384
le 23/07/2021

Bonjour,

Je ne suis pas le régime seignalet pour ma part mais je m'y été intéressée à un moment donné. Ma naturopathe et mon médecin m'avait orienté vers la diète cétogène lorsqu'ils pensaient que j'avais une fibromyalgie, mon psoriasis cutané avait disparu et les douleurs étaient moindre. Je garde aujourd'hui une alimentation assez saine puisqu'après avoir exclu totalement les glucides et le sucre raffiné de mon alimentation, je ne les supporte plus au niveau digestif.

Je mange donc essentiellement des légumes, fruits, noix et graines et protéines animales, j'évite les produits industriels et tout ce que je ne fais pas moi même mais dès que je fais un écart je le paye au niveau digestif  puis au niveau articulaire par la suite.


SepSepien
le 23/07/2021

Bonjour @Candice.S‍ , @maritima‍ , à tous,

Bravo Candice pour cet article !

Je me conforme le plus possible à ce régime, sans savoir s'il m'est un peu ou très profitable.
il intéresse aussi les patients concernés par le DT2 !

Noter que pour la charcuterie (crue ou cuite), je me préoccupe aussi du nitrate de sodium : https://www.linfodurable.fr/conso/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-nitrites-dans-le-jambon-2332 ... et du LDL.

Depuis plus de 20 ans en famille nous préparons des sushis avec une grande rigueur. La marque Salma est une garantie de qualité, mais devenue très chère ...

A+ ...

Bises et amitiés.


maritima
le 23/07/2021

De toute façon @SepSepien‍  les nitrites (le nitrate de sodium)  sont présents dans presque tous les produits de salaison  et ....s'il y avait que dans le jambon  on pourrait ,en effet, choisir une marque pour les  éviter !
Le saumon de marque Salma est excellent !   et le régime Seignalet , oui ....on peut s'en inspirer mais assez restrictif  et .....en tant que DT2  je reste assez perplexe en sachant de quoi il est mort.
!!!!


serpic
le 23/07/2021

Bonjour @Candice.S‍ 
‍ j'ai juste une question  
 qu'est ce que la charcuterie crue ???? 


Candice.S • Animatrice de communauté
le 23/07/2021

@serpic Tout est considéré comme cru sauf le jambon et la mortadelle 

Vous aimerez aussi

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Lire l'article
8 idées reçues sur l’alimentation !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Lire l'article
Que manger pour bien dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Lire l'article
Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées