- Accueil
- Forums
- Forum Ménopause
- Vivre avec la ménopause
- Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports
Patients Ménopause
Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 09:47
Inscrit en 2020
6 838 commentaires postés | 15 dans le forum Ménopause
1 372 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marilyn99,
Merci pour votre message, à la fois très sincère, très parlant et plein d’humanité. Vous mettez des mots sur une réalité que beaucoup de femmes vivent à l’approche ou pendant la ménopause, mais dont on parle encore trop peu 🤍.
Les démangeaisons, la sécheresse, puis les rapports devenus douloureux, alors même que le désir est toujours là, peuvent être extrêmement déroutants. Ce décalage entre l’envie et ce que le corps permet peut provoquer de la peur, de l’anticipation, et transformer un moment attendu en source d’angoisse 😔. Et comme vous le dites très bien, devoir “prévoir”, ritualiser, se préparer… peut donner l’impression que la spontanéité disparaît, et avec elle une part du plaisir.
Votre témoignage ouvre un espace important, sans tabou ni gêne, où l’on peut parler de :
- la douleur pendant les rapports liée à la ménopause,
- la peur de revivre cette douleur, même quand le désir est présent,
- l’impact sur la confiance, la spontanéité et la vie de couple 🌱.
Si d’autres personnes se reconnaissent dans ce que vous décrivez, n’hésitez pas à partager votre vécu.
@cospaw @vivikikis25 @girafone @cath59 @djfile @manu62 @Helen87140 @lalouve001 @marybel66 @dixie88 @lokemo @mimique81 @Vallienard @Jojo728 @nicole219 @Franmey @Nursefatou @viviem @C'estçalavie @camomilla @DomDom70 @Marte85 @Veroeoro @Miminelly @MaryseDSJ @Armanda11 @Armelle28 @Sandraleo @Flauria @AlexeF @Francelg @Chiffonnee @Ingrid52 @maril95 @MHKSAI @Celdor @Fred79 @Marhe85 @22Tournesol @Cocacola @Cathy1772 @Wouulahop @Chrissy24 @Yaya42 @Emma7647 @Martinebel @Kikitop @Aya76620 @Lawinniedu95 @Laetii @CoopyCath @Plume13000 @Jo-AnnH @Sandra741pp @Cerisette @Nymphea @Manou76 @Madedele @rebbecca2012 @BlueAngel @arensoph1 @Oreille46 @Christ74 @Lidwinea @Vecavama @Patachmok @Soso9295 @Lucia21 @Vivi04 @Tityon @Valcyrest0505 @Egedan79 @Celine0120 @Lealea @Katbri @Nandos @veromylene @Pomme_78 @Cajoline33 @SylvieTH @Andiherz @Virginie62540 @Muriel @Badounette @Magleb @Sandfra @Premapose45 @Karben @stpierrelise @Billette2303
Merci pour ce message libérateur, qui aidera sans doute d’autres femmes à se sentir moins seules 🙏.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/10/2023 | Conseils
Ménopause et alimentation, comment bien se nourrir au fil des changements hormonaux ?
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Dernière activité le 30/01/2026 à 04:09
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 2 dans le forum Ménopause
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir à tous , je vais sur mes 50 ans et je souhaiterais échanger sur la sexualité à la menaupose .Pour ma part cela a commencé il y a Trois ans ou j' ai commencé à avoir d' importantes démangeaisons vulvaires.Apres tout un tas d'analyses,on ne m a rien trouvé ni MST ni IST ni mycose ..Bref je comprenais pas 🥴.Et puis est arrivé un moment où j' ai trouvé un chéri ..je me suis dis enfin un homme intéressant ,je vais pouvoir enfin m'engager .Et là la cata .. rapport extrêmement douloureux,,la partie de plaisir s' est transformé en partie de torture .A force de faire mes recherches a droite a gauche j' ai compris que la menaupose arrivait et que tout cela était normal . Résultat achat de crème vulvaire , gel vaginal ..parce que les ovules c'est pas le top dans la culotte 😂 mais depuis j'ai toujours du désir mais je flippe comme une folle d'avoir à nouveau des rapports .Moi qui aimais la spontanéité je me dis bon bah falloir me mettre du lubrifiant avant ou du gel pour pas revivre ça .Ça me coupe du coup tout envie .Est ce que je suis la seule à rencontrer cela sachant qu'avant je n'avais jamais vécu de problème sexuel et là je me dis v'là le rituel avant ..ça casse l' ambiance 🙊