«
»

Top

L’arthrite, comprendre les causes, les symptômes et les traitements

Publié le 12 oct. 2023 • Par Claudia Lima

L’arthrite est une atteinte inflammatoire, chronique ou aiguë, qui peut affecter n’importe quelle partie du corps. Cette maladie englobe un groupe de troubles inflammatoires qui ciblent les articulations, impactant significativement la qualité de vie des personnes touchées. 

Quels sont les symptômes de l’arthrite ? Quelles en sont ses causes ? Comment la diagnostiquer et la traiter ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

L’arthrite, comprendre les causes, les symptômes et les traitements

Qu’est-ce que l'arthrite ? 

Souvent, des confusions sont faites entre l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes

L’arthrite est une inflammation de la membrane entourant une articulation. Elle peut être d’origine infectieuse, auto-immune ou métabolique. 

Il en existe plusieurs types : la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosantele rhumatisme psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la polymyosite, la sclérodermie et le lupus érythémateux disséminé

Tandis que l’arthrose est une atteinte du cartilage qui recouvre une articulation, elle est dégénérative et peut entraîner une ankylose (perte totale ou partielle du mouvement d'une articulation). L’arthrose ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation. 

En une phrase, l'arthrite désigne une pathologie inflammatoire tandis que l'arthrose est essentiellement mécanique, elle est provoquée par une altération du cartilage. 

Le mot rhumatisme, quant à lui, est utilisé pour désigner de façon non spécifique toute pathologie ou condition affectant l’appareil locomoteur, il désigne ainsi toutes les atteintes articulaires. Il peut s'agir d'arthrose, d'arthrite ou encore d'ostéoporose ou de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Ces pathologies sont aussi regroupées sous le nom de RMS ou rhumatismes et maladies musculosquelettiques. En France, les RMS concernent un peu moins d’1 français sur 3. 

Quels sont les causes et les symptômes de l’arthrite ? 

L’arthrite peut toucher plus d’une articulation et peut s’accompagner d’une atteinte d’un ou plusieurs autres organes (le cœur, la peau, les poumons ou le tube digestif). Quand une seule articulation est atteinte, on parle de mono-arthrite. Quand deux ou plusieurs articulations sont touchées, il s'agit d'oligo-arthrite, puis de polyarthrite

Il faut retenir que chaque arthrite a ses propres symptômes. Le point commun est la douleur articulaire et musculosquelettique. 

L’arthrite peut concerner tout le monde, adultes comme enfants. 

Les causes de l'arthrite sont variées. Certaines formes sont liées à des facteurs génétiques, tandis que d'autres peuvent résulter du surpoids et de l’obésité, de blessures articulaires, d'infections bactériennes ou virales, ou de déséquilibres du système immunitaire.

L'âge, le sexe et certains modes de vie peuvent également influencer le risque de développer une arthrite. 

Dans tous les cas, une réaction inflammatoire se met en place au niveau d’une ou de plusieurs articulations. Cette réaction entraîne la sécrétion locale de substances qui sont toxiques et induisent le gonflement et la raideur de l’articulation. Elles peuvent même endommager le cartilage et provoquer une déminéralisation de l’os. 

Les symptômes de l’arthrite sont différents en fonction du type et de la gravité de la maladie. Les plus communs sont : 

  • Des zones d’articulation rouges, chaudes et enflées, 
  • Une articulation douloureuse, qui se manifeste plutôt la nuit et n'est pas calmée par le repos, 
  • Un épanchement articulaire, 
  • Des symptômes aggravés par le repos, qui peuvent réveiller une personne qui en est atteinte lorsqu'elle dort, 
  • La présence d’une raideur matinale pouvant persister plus d’une heure, 
  • Des déformations articulaires présentes lorsque la maladie est avancée, 
  • De la fièvre, 
  • Une diminution de la mobilité, 
  • À un stade avancé, l'apparition de nodules cutanés. 

La plupart des personnes atteintes d’arthrite vivent avec des douleurs, une fatigue chronique, une mobilité restreinte et un impact sur l’humeur. Tout cela altère leur qualité de vie. 

Comment diagnostiquer et prendre en charge l’arthrite ? 

Le diagnostic de l'arthrite implique des examens cliniques, avec une inspection des articulations, une vérification des amplitudes articulaires et des mouvements. 

Ensuite, des imageries médicales sont réalisées pour visualiser et évaluer le degré des atteintes articulaires, les calcifications. Ce peut être des radiographies, des échographies, une IRM ou un scanner. Un examen complémentaire est l'arthroscopie, elle permet la visualisation directe, de l'intérieur de l'articulation. Elle se fait sous anesthésie loco-régionale. 

Et pour finir, il y a des analyses sanguines comme le dosage du taux d’acide urique pour la goutte ou le dosage des anticorps pour la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Et aussi, un prélèvement de liquide synovial est réalisé, pour montrer le caractère inflammatoire de celui-ci, et permettre de rechercher l'existence d'un germe pathogène, ainsi que des microcristaux. 

Une fois diagnostiquée, la prise en charge de l’arthrite peut comprendre des médicaments, des thérapies physiques, des changements de mode de vie et, dans certains cas, des interventions chirurgicales. La chirurgie a lieu lorsque l’articulation est gravement touchée (prothèse). 

Les traitements médicamenteux 

Ils sont habituellement prescrits pour réduire la douleur articulaire. Il y a des substances antalgiques ou analgésiques, des substances anti-inflammatoires non-stéroïdiennes et/ou des stéroïdes

Les traitements physiques 

Ils s’avèrent efficaces pour soulager la douleur. Il y a la physiothérapie, ce domaine paramédical qui traite les troubles musculosquelettiques, a pour objectif de maintenir, de rétablir ou d’améliorer la capacité physique du patient, de même que prévenir et gérer la douleur. 

En plus des physiothérapeutes, il y a les ostéopathes et les chiropracteurs

Ils utilisent des techniques fondées sur le mouvement, des technologies d’ultrasons, et aussi, l’exercice physique et le renforcement musculaire. L'activité physique contribue à diminuer les raideurs et les douleurs de l’articulation concernée, et permet de protéger ses articulations et de renforcer ses muscles. 

Il faut choisir des activités physiques qui ont peu d’impact articulaire comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, le tai chi, etc. Il faut les éviter en cas de poussées et reposer ses articulations.  

Parmi les traitements physiques, nous retrouvons également : 

  • La neurostimulation électrique transcutanée (TENS), une technique anti-douleur qui emploie des impulsions de faible courant électrique transmises par des électrodes placées sur la peau, 
  • L’hydrothérapie, qui regroupe tous les traitements reposant sur l’utilisation de l’eau comme moyen thérapeutique, 
  • L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, fréquemment utilisée pour soulager la douleur et qui repose sur le principe de l'énergie vitale, 
  • La thermothérapie, l'application de chaleur ou de froid sur les articulations douloureuses, 
  • Des attelles ou des orthèses, elles immobilisent différents types d’articulations (les mains, les chevilles, le cou, etc.). 

La prise en charge psychologique 

Un suivi auprès d’un psychologue ou d’un psychothérapeute permet de comprendre les comportements et donc de trouver les moyens de les modifier pour réduire la douleur. Il y a les TCC (Thérapies Comportementale et Cognitive) et la méditation de pleine conscience. Ces thérapies agissent, en outre, sur le stress, l’anxiété et les tensions musculaires. 

D’autres approches alternatives existent pour atténuer les symptômes de l'arthrite telles que la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, la phytothérapie et la naturopathie par exemple. 

Il fait aussi adopter une alimentation saine. Celle-ci fournit les nutriments et minéraux nécessaires pour renforcer la santé de ses os, de ses tissus et de son système immunitaire. Ainsi, le niveau d’inflammation diminue.


Vivre avec l'arthrite peut être un défi et des moyens existent pour la prévenir. C'est pourquoi nous avons partagé, dans notre Magazine Santé, des conseils sur la façon de prévenir la maladie dans l’article : 10 conseils pour prévenir l’arthrite ! 

Il n’est malheureusement pas possible de guérir définitivement l’arthrite, mais les traitements actuels permettent de soulager efficacement la douleur et de ralentir le développement de la maladie. Des avancées dans la compréhension des mécanismes sous-jacents de la maladie offrent de l'espoir pour des solutions plus efficaces à l'avenir.  

 
Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous ! 
11
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

 La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : tout savoir !

Arthrite

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : tout savoir !

Lire l'article
Les douleurs du genou touchent de plus en plus de monde

Arthrite

Les douleurs du genou touchent de plus en plus de monde

Lire l'article
Arthrose ou arthrite, quelle est la différence ?

Arthrite

Arthrose ou arthrite, quelle est la différence ?

Lire l'article
10 conseils pour prévenir l'arthrite !

Arthrite

10 conseils pour prévenir l'arthrite !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie